Au royaume du Bonhomme Hiver!

Dans le parc national et la réserve de parc national Kluane, les plaisirs de l’hiver commencent dès l’apparition des premières neiges et d’une bonne couche de glace sur les lacs. Cependant, les mois de février et de mars sont généralement les plus propices aux loisirs d’hiver, parce que les jours sont plus longs. Ski de fond, pêche sous la glace, raquette, excursion en traîneau à chiens, camping dans l’arrière-pays et motoneige, voilà autant de possibilités exaltantes qui s’offrent à vous dans le parc et la réserve de parc.

N’oubliez pas

  • Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps.
  • Les feux à ciel ouvert ne sont permis que sur la surface gelée du lac Kathleen, dans les foyers en acier (situés un peu partout dans le parc) et dans les aires de camping sauvage de l’arrière-pays.


Ski de fond

Skieurs à la piste de ski

Que vous soyez novice ou expert, que vous vouliez faire du ski pendant une heure, une journée ou une semaine, le parc national et la réserve de parc national Kluane ont de quoi satisfaire tous les goûts.

Vous pouvez suivre une piste tracée par d’autres skieurs ou ouvrir votre propre trace dans de vastes étendues sauvages. Les pistes de ski du parc et de la réserve de parc ne sont ni compactées ni damées, et il se peut que vous deviez à l’occasion contourner un arbre mort, mais ces quelques petits obstacles ne font qu’ajouter à l’aventure.

Vous trouverez une description des principales pistes à la section Sentiers.

Télémark et planche à neige

Le mont Decoeli (à 25 km au nord de Haines Junction) et le col Chilkat (à 144 km au sud sur la route de Haines) jouissent d’une grande popularité auprès des amateurs de télémark et de planche à neige. Ces secteurs se trouvent à l’extérieur du parc et de la réserve de parc, et ils sont sujets aux avalanches. Soyez prudent.

Motoneige

Motoneige à lac Kathleen

Dans le parc national et la réserve de parc national Kluane, la motoneige n’est autorisée qu’aux endroits suivants :

  • Emprise pipelinière longeant la route de Haines (du pont de la rivière Dezadeash à l’ancien complexe Dezadeash Lake Lodge).
  • Route d’accès entre la route de Haines et l’aire de fréquentation diurne du Lac-Kathleen.
  • Surface gelée du lac Kathleen.

Les motoneiges doivent être immatriculées et pourvues de l’équipement approprié lorsqu’elles circulent sur les routes et dans les terrains de stationnement. Les conducteurs doivent détenir un permis. Le port du casque est obligatoire tant pour les conducteurs que pour les passagers.

Raquette

Raquette

La raquette est également un passe-temps populaire dans le parc et la réserve de parc.

Si vous suivez les pistes de ski, marchez sur le côté pour éviter de détruire les traces.

Excursion en traîneau à chiens

Les traîneaux à chiens peuvent être utilisés pour des excursions d’une ou de plusieurs journées dans le parc et la réserve de parc. Prenez contact avec Parcs Canada pour obtenir des renseignements et des lignes directrices.

Pêche sous la glace

Pêche sous la glace à Lac Kathleen

Il faut détenir un permis de pêche valide du parc national et de la réserve de parc national Kluane pour pratiquer la pêche à la ligne dans le parc.

Se procurer un permis de pêche des parcs nationaux au bureau de Parcs Canada à Whitehorse (300, rue Main – bureau 205) pendant les heures normales d’ouverture du lundi au vendredi, ou encore à l’une des entreprises de la région où on vend ces permis.

Les visiteurs peuvent installer des tentes et des cabanes de pêche sur la surface du lac Kathleen, mais ils doivent les retirer avant leur départ.

Aire de fréquentation diurne du Lac-Kathleen – Activités hivernales

Le feux à Lac Kathleen

La route menant au lac et à l’aire de fréquentation diurne est ouverte pendant l’hiver.

Les visiteurs ont ainsi accès à un véritable paradis hivernal offrant de multiples possibilités d’activités. Ils peuvent y pratiquer le ski, la raquette, le traîneau à chiens, la pêche sous la glace ou la motoneige ou profiter de la vue depuis l’abri d’utilisation diurne.

Il est interdit de passer la nuit dans l’abri du lac Kathleen.

Camping dans l'arrière-pays

Camping dans l'arrière-pays en hiver

Les visiteurs doivent se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays pour passer la nuit dans le secteur des champs de glace de Kluane.

Pour tous les autres secteurs du parc (à l’extérieur des champs de glace de Kluane et du terrain de stationnement de l’aire de fréquentation diurne du Lac-Kathleen), le camping sans permis est autorisé jusqu’au 31 mars 2017. Du 1 avril au 15 novembre 2017 les visiteurs doivent se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays pour y passer la nuit (sauf pour le terrain de camping du Lac-Kathleen).

Sentiers

Les sentiers décrits ci-dessous se prêtent à une gamme variée d’activités, telles que le ski de fond, la raquette et la marche. Sauf indication contraire, les distances indiquées correspondent à l’aller seulement.

Débutant : Le skieur n'a pas besoin d'une grande expérience du ski. Quelques collines.
Intermédiaire : Le skieur doit pouvoir descendre des collines et négocier des virages. Expérience requise.
Expérimenté : Le skieur doit posséder une très grande habileté.

1. Rivière Dezadeash

Point de départ : Aire de fréquentation diurne de la Rivière-Dezadeash (près du poste de pesage)
Distance : 5 km (boucle)
Niveau : débutant
Terrain avalancheux : Aucun
Remarque : Le sentier longe la rivière Dezadeash et serpente à travers des peuplements de peupliers et d'épinettes.

2. Sentier Auriol

Point de départ : 7 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : 15 km (grande boucle) ou 9 km (petite boucle)
Niveau : débutant/intermédiaire/expérimenté
Terrain avalancheux : Exigeant, catégorie 2. La grande boucle traverse des terrains avalancheux, et mène le skieur au fond de petits ravins qui peuvent constituer un piège naturel en cas d'avalanche.
Remarque : Ce sentier en forme de boucle, qui mène à travers prés et forêts mixtes, régions subalpines et alpines, vous offre une excellente vue des vallées des rivières Shakwak et Dezadeash. Quelques tronçons abrupts.

3. Lac Kathleen

Point de départ : 27 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : réseau de 7 km comprenant plusieurs boucles.
Niveau : débutant et intermédiaire
Terrain avalancheux : Aucun
Remarque : Ce sentier traverse des peuplements de peupliers et d'épinettes.

4. Sentier Cottonwood

Point de départ : 27 ou 55 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : boucle de 85 km
Niveau : expérimenté
Terrain avalancheux : Complexe, catégorie 3. Le sentier traverse plusieurs couloirs d'avalanche qui se recoupent, de vastes secteurs dégagés et à pic, et de multiples zones de départ. Le sentier suit parfois le fond de ravines.
Remarque : Parcours de 4 ou 5 jours. Ce sentier traverse des lacs et des forêts mixtes jusqu'à la haute région alpine, et ramène à la route de Haines. Le sentier n'est ni damé ni tracé.

5. Chemin du Lac-Mush

Point de départ : 55 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : 21,6 km (aller)
Niveau : intermédiaire
Terrain avalancheux : Aucun
Remarque : Ancien chemin minier menant de la route de Haines jusqu'au lac Mush. Ce sentier n'est ni damé ni tracé.

6. Lac St. Elias

Point de départ : 60 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines
Distance : 4 km (aller)
Niveau : intermédiaire
Terrain avalancheux : Exigeant, catégorie 2. Certains secteurs traversent des pentes avalancheuses et des couloirs d'avalanche.
Remarque : Ancienne route récréative menant à un lac alpin. Certains tronçons sont abrupts et propices aux avalanches.

7. Sentiers Forestry

*Ces sentiers, qui se trouvent à l'extérieur du Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane, sont entretenus par des bénévoles. Le point de départ n'est pas indiqué; veuillez vous adresser au Centre d'accueil.
Point de départ : 5 km au nord de Haines Junction, sur la route de l'Alaska
Distance : boucle de 3,5 km et boucle de 5 km
Niveau : débutant
Terrain avalancheux : Aucun
Remarque : Deux petites boucles qui serpentent à travers une forêt d'épinettes.