Dangers et mesures de sécurité

Parc national et réserve de parc national Kluane

La rivière Alsek a un débit rapide et tire sa source de glaciers. L'eau y est extrêmement froide , les courants sont rapides et la rivière est parfois large. À plusieurs endroits, il faut négocier des rapides. Un certain nombre d'excursionnistes ont subi des blessures ou ont perdu la vie parce qu'ils avaient sous-estimé la puissance du courant et l'effet de l'eau froide. La majorité des décès qui surviennent sur la rivière sont causés par l'hypothermie ou par la noyade.


Dangers de la rivière

© Noel Hendrickson
  • Eau froide

    L'eau de la rivière peut être extrêmement froide (quelques degrés à peine au-dessus du point de congélation). Il est fortement recommandé de porter une combinaison étanche dans les secteurs où la navigation est particulièrement difficile et où chavirer pourrait s'avérer fatal. Les voyageurs doivent tout faire pour réduire les risques de chavirer et s'attendre à devoir nager longtemps dans l'eau froide avant d'être repêchés ou d'arriver à gagner la rive.

    Rappelez-vous : ne vous aventurez pas sur une partie de la rivière que vous ne seriez pas prêt à descendre à la nage.

  • Rapides impétueux

    Lava Rapids

    Vagues pyramidales, rocaille, trous, remous, eau limoneuse et courants rapides, tous ces obstacles rehaussent le degré de difficulté de certains tronçons du parcours. Les excursionnistes doivent donc avoir l'expérience des rapides de classe III et IV.

    En aval du glacier Lowell, les excursionnistes parviennent à passeront deux rapides de classe III et IV (causes de nombreux accidents) qu'il convient de bien inspecter avant de descendre. Il peut être sage que la majeure partie du groupe descende le rapide sur la rive et que seules quelques personnes demeurent dans les radeaux. Il est important de vérifier l'emplacement exact de ces rapides avant d'entamer la descente, car ils sont difficiles à repérer une fois sur l'eau. Ces deux rapides, situés approximativement à :

    1. Sam’s: UTM: 7V 0665400 E; 6674400 N ou 61º 10’ 29” N; 138º 01’ 06” E, donnée : NAD 27
    2. Lava: UTM: 7V 0666580 E; 6670500 N ou 60 º 08’ 21” N; 138 º 0’, 1” E, donnée : NAD 27

    Canyon Turnback

    Il est déconseillé de descendre la rivière dans le canyon Turnback. Ce canyon de 7 km est constitué d'une série de rapides de classe V et VI. Si vous chavirez, les conséquences seront désastreuses. Il est fortement recommandé d'organiser un transport par hélicoptère. Le canyon Turnback est situé dans le parc Tatshenshini-Alsek.

    Les rafteurs devraient commencer à chercher un point de débarquement peu après un grand virage vers la gauche près de :

    • UTM: 7V 667361 E; 6639253 N (NAD 27) or 59° 51' 30.70" N; 138° 00' 49.98 E

    Le point de non-retour du canyon Turnback se trouve à peu près à l’endroit suivant :

    • UTM: 8V 333736 E; 6635540 N (NAD 27) or 59° 49’ 32.45” N; 137° 58’ 04.88” E

    Remarque : Même si aucun permis d’atterrissage n’est nécessaire, vous devez recourir à une entreprise possédant un permis d’atterrissage dans le parc provincial Tatshenshini-Alsek (anglais seulement).

  • Floes

    L'Alsek coule sous le pied du glacier Lowell, et il arrive que de grands blocs de glace tombent dans la rivière et se fassent emporter vers l'aval. Ces masses de glace parfois énormes peuvent tourner sur elles-mêmes ou se briser à mesure qu'elles fondent, et écraser ou faire chavirer une embarcation qui se tiendrait trop près. La glace présente également des dangers dans le lac Alsek, en Alaska, où plusieurs glaciers vêlent au même endroit.

  • Conditions météorologiques

    Le mauvais temps peut vous obliger à demeurer plus longtemps que prévu sur la rivière, ou retarder votre envolée. Pour parer à une telle éventualité, apportez des provisions supplémentaires.

    Vent

    L'Alsek traverse une vaste vallée exposée en direction sud, et elle est souvent la proie de vents forts du sud qui peuvent souffler jusqu'à 100 km à l'heure. Prévoyez donc plus de temps pour lutter contre le vent et contre le limon et le sable qu'il transporte.

Équipement

  • Embarcation

    Par mesure de sécurité, chaque groupe devrait compter au moins deux embarcations.

    • Il est recommandé de descendre la rivière dans un radeau d'au moins 4 m en bonne condition d'utilisation.
    • Les kayaks rigides et les canots d'eaux vives pontés avec dispositifs de flottaison ne conviennent qu'aux pagayeurs qui ont l'expérience des rapides de classe III et IV.
    • Les kayaks pliants et les canots ouverts ne sont pas recommandés.
    Équipement d’urgence

    Tous les radeaux à coque fixe doivent être équipés d'une écope.

    • Sac à corde
    • Cordes de sauvetage et poulies
    • Trousse de premiers soins complète
    • Trousse de réparation
    • Pagaies ou avirons de rechange
    • Emportez des provisions supplémentaires au cas où il y aurait des retards imprévus

    N'oubliez pas que le matériel d'urgence n'est utile que s'il est facilement accessible, si vous savez comment l'utiliser et si vous vous êtes exercé à le faire.

  • Vêtements

    © Noel Hendrickson
    Vêtement de flottaison individuel(PFD's)

    Les règlements du ministère des Transports exigent que chaque excursionniste soit équipé d'un vêtement de flottaison individuel homologué. Il est recommandé de porter un vêtement de type III ou V puisque ceux-ci offrent une meilleur flottabilité.

    Protection contre le froid

    L'air et l'eau sont très froids, en particulier lorsqu'il vente. Il est recommandé de porter des vêtements faits d'un tissu qui protège contre le froid même lorsqu'il est mouillé, par exemple :

    • La laine ou la laine polaire plutôt que le coton.
    • Dans les rapides, il est conseillé de porter des vêtements chauds sous une combinaison étanche.
    Casque

    Il est sage de porter un casque de kayak en eau vive, surtout dans les rapides.

Camping

© Noel Hendrickson
  • Les ours et la nourriture

    Les excursionnistes qui campent dans le territoire des grizzlis doivent user d'une prudence extrême. Il incombe à chaque groupe qui descend la rivière de veiller à ce que les animaux n'aient pas accès à leur nourriture ou à leurs déchets. Il est obligatoire d’utiliser des contenants certifiés à l'épreuve des ours ou à une clôture électrique. Seuls les contenants à nourriture à l'épreuve des ours certifiés par l'Interagency Grizzly Bear Committee (anglais seulement) sont autorisés dans le parc. Vous pouvez réduire au minimum les risques de conflit avec les ours en gardant les aires de camping propres, en gérant adéquatement votre nourriture et vos déchets et en choisissant soigneusement vos emplacements de camping.

    Pour en savoir davantage
    Les ours et la vallée de la rivière Alsek
    Vous êtes au pays des ours
  • Giardiase

    Si vous devez consommer l'eau de la rivière, purifiez-la en la faisant bouillir pendant 10 minutes ou en la filtrant à l'aide d'un filtre de moins de 0,5 micromètre pour éviter le parasite intestinal giardia.

    Système d’élimination des déchets humains

    Tous les déchets humains doivent être rapportés. Les excursionnistes peuvent louer des systèmes d'élimination auprès de fournisseurs commerciaux. Veuillez arriver au parc muni d'un système adéquat. Il y a un poste de vidange à Dry Bay.

  • Campfires

    © Noel Hendrickson

    Il est interdit de faire des feux de camp sans panier à braise.

    Il est préférable d'utiliser un réchaud puisque le bois flotté et le bois mort sont rares et difficiles à obtenir. Vous devez camper en terrain découvert, aussi loin que possible des sentiers et des éléments qui peuvent limiter la visibilité. Dans la mesure du possible, les repas doivent être préparés dans le périmètre d'inondation actif afin que l'endroit soit périodiquement inondé et débarrassé des odeurs persistantes.

Urgences

L'Alsek est une vraie rivière sauvage. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences. En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions atmosphériques ou des problème de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.

Nous recommandons les téléphones mobiles GSN comme mode de communications. D’autres systèmes de positionnement global servant à la communication par satellite, tel que le dispositif SPOT® ou inReach® sont aussi efficaces. Il n'y a pas de couverture cellulaire le long de la rivière Alsek.

Il n'y a pas qu'un seul numéro à composer en cas d'urgence. Il est important de savoir où appeler selon l'endroit où vous vous trouvez sur la rivière.

Parc national et réserve de parc national Kluane

En cas d’urgence, en tout temps : 1-780-852-3100

Parc Tatshenshini-Alsek et parc national et réserve de parc national Glacier Bay

En cas d’urgence, en tout temps : 1-907-697- 2651

Date de modification :