The Parkway is getting a makeover as a part of the Federal infrastructure investment program. For 2018, only the portion of the Parkway between Saint-Mathieu-du-Parc Entrance and Le Passage lookout will be opened (28 km). Click here for details. 

La Mauricie National Park is crossed by a winding, 63­km. road that is flanked by stunning scenery, hence its name, the “Parkway”. The magnificent countryside on either side of the Parkway changes colour in time with the seasons. For your safety and that of the other visitors, it is essential that you respect all traffic signs and other road users.

In addition to being used by car drivers, motorcyclists and cyclists, the road is also used by hikers and wild animals. Ensuring that you safely share the road is essential to avoiding traffic accidents.

Adapt your driving

  • The Parkway has many twists and turns so it is important to slow your speed on tight turns, where visibility is reduced. It is the ideal way to avoid any risk of skids or collisions.
  • Pay attention to the road surface. Its condition varies from one part of the road to another.

Share the road

  • All Parkway users, whether they are car drivers, motorcyclists or cyclists, are asked to drive respectfully and thus ensure their own safety and that of other users.

Pay attention to animals

  • Frequently, animals will circulate along or cross the road during their travels. Be vigilant: an encounter with a large mammal, such as a bear or a moose, may cause a major accident and/or tie up traffic. If you must stop to let them pass, stop on the shoulder and stay at an appropriate distance so as not to disturb them.

Be sure that you have enough gas

  • Before your arrival, plan to fill up your tank. In addition to the 63 km necessary to cross the park, you should have enough gas for all planned travelling on your itinerary. Note that the nearest gas stations are located some 15 km from either park entrance.

Dans le cadre du programme d’investissement dans les infrastructures, la route Promenade bénéficie actuellement d’une cure de jeunesse. Pour la saison 2018, la portion de la route entre l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc et le belvédère du Passage sera la seule accessible (28 km). Cliquez ici pour les détails. 

Le parc national de la Mauricie est traversé par une route sinueuse de 63 km qui invite à la contemplation, d’où son appellation de route « Promenade ». Celle-ci est bordée de magnifiques paysages dont les couleurs changent au rythme des saisons. Pour votre sécurité et celle des autres visiteurs, le respect de la signalisation routière et des autres usagers de la route est primordial.

En plus d’être utilisée par des automobilistes, des motocyclistes et des cyclistes, la route est aussi empruntée par des randonneurs et des animaux sauvages. Il est essentiel de veiller à un partage sécuritaire de la route et ainsi éviter un accident routier.

Adaptez votre conduite

  • La route Promenade étant très sinueuse, il est important de réduire votre vitesse dans les courbes prononcées où la distance de visibilité est réduite. C’est le moyen idéal pour éviter tous risques de dérapages et de collisions.

  • Portez attention à la chaussée. Son état varie d’un endroit à l’autre de la route.

Partagez la route

  • Tous les utilisateurs de la route Promenade, que ce soit les automobilistes, motocyclistes ou cyclistes, sont invités à adopter une conduite respectueuse et ainsi assurer leur propre sécurité et celle des autres usagers.

Faites attention aux animaux

  • Il arrive fréquemment que les animaux circulent sur la route ou la traversent lors de leurs déplacements. Soyez vigilant : la rencontre d’un gros mammifère tel qu’un ours ou un orignal peut occasionner un accident important et/ou un bouchon de circulation. Si vous devez vous arrêter pour les laisser passer, garez-vous sur l’accotement et restez à une distance appropriée afin de ne pas les perturber.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence

  • Avant votre arrivée, prévoyez faire le plein d’essence. En plus des 63 km nécessaires pour traverser le parc, il vous faut suffisamment d’essence pour les déplacements prévus à votre itinéraire. Prenez note que les stations d’essence les plus près sont situées à une quinzaine de kilomètre des deux entrées du parc.