Dans le cadre du programme d’investissement dans les infrastructures, la route Promenade bénéficie actuellement d’une cure de jeunesse. Pour la saison 2018, la portion de la route entre l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc et le belvédère du Passage sera la seule accessible (28 km). Cliquez ici pour les détails. 

Le parc national de la Mauricie est traversé par une route sinueuse de 63 km qui invite à la contemplation, d’où son appellation de route « Promenade ». Celle-ci est bordée de magnifiques paysages dont les couleurs changent au rythme des saisons. Pour votre sécurité et celle des autres visiteurs, le respect de la signalisation routière et des autres usagers de la route est primordial.

En plus d’être utilisée par des automobilistes, des motocyclistes et des cyclistes, la route est aussi empruntée par des randonneurs et des animaux sauvages. Il est essentiel de veiller à un partage sécuritaire de la route et ainsi éviter un accident routier.

Adaptez votre conduite

  • La route Promenade étant très sinueuse, il est important de réduire votre vitesse dans les courbes prononcées où la distance de visibilité est réduite. C’est le moyen idéal pour éviter tous risques de dérapages et de collisions.

  • Portez attention à la chaussée. Son état varie d’un endroit à l’autre de la route.

Partagez la route

  • Tous les utilisateurs de la route Promenade, que ce soit les automobilistes, motocyclistes ou cyclistes, sont invités à adopter une conduite respectueuse et ainsi assurer leur propre sécurité et celle des autres usagers.

Faites attention aux animaux

  • Il arrive fréquemment que les animaux circulent sur la route ou la traversent lors de leurs déplacements. Soyez vigilant : la rencontre d’un gros mammifère tel qu’un ours ou un orignal peut occasionner un accident important et/ou un bouchon de circulation. Si vous devez vous arrêter pour les laisser passer, garez-vous sur l’accotement et restez à une distance appropriée afin de ne pas les perturber.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence

  • Avant votre arrivée, prévoyez faire le plein d’essence. En plus des 63 km nécessaires pour traverser le parc, il vous faut suffisamment d’essence pour les déplacements prévus à votre itinéraire. Prenez note que les stations d’essence les plus près sont situées à une quinzaine de kilomètre des deux entrées du parc.