Raquetteurs aguerris, relevez le défi du graphineige en dessinant une œuvre éphémère sur un lac gelé. Munis d’une boussole, d’une corde ou de tout autre outil que vous pourriez juger utile ou même sans instrument, rendez-vous sur le lac Solitaire ou le lac aux Chevaux. Tracez-y avec vos raquettes, à la marche ou à la course, un dessin imaginé ou choisi. Parcourez des sentiers escarpés pour vous rendre aux plus beaux belvédères d’hiver. Revenez finalement sur vos pas et accéder au belvédère le plus près. Admirez vos œuvres et prenez-les en photo! 

Horaire

  • Sur réservation seulement, les samedis, de janvier à la fin mars.

Renseignements généraux

  • Choisissez parmi les dessins proposés au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche ou apportez le vôtre. Nous vous confirmerons sa faisabilité avant votre départ.
  • Il faut compter une à deux heures pour se rendre sur le lac choisi, plus un certain temps pour tracer le dessin dans la neige. Les petites jambes doivent être bien entraînées pour monter jusqu’au belvédère.
  • Il n’y a pas de halte pour se réchauffer en chemin. Prévoyez des vêtements en conséquence, de l’eau et des collations.

Inscription et réservation

Réservez votre journée de graphineige au lac aux Chevaux ou au lac Solitaire.

L’inscription à cette activité est obligatoire et se fait sur réservation seulement. Puisque la pratique du graphineige dépend de l’état des lacs et de l’accumulation de neige au sol, vous devez confirmer la faisabilité de l’activité, en nous téléphonant avant 15 h, le vendredi de la veille de votre réservation.

Téléphone : 819 538-3232

Parcours

Lac Solitaire:
Niveau : intermédiaire
Distance : 5 km de marche (aller-retour)
Durée : 2 à 3 heures de marche et 1 h à 2 h 30 pour la réalisation du dessin

Lac aux Chevaux:
Niveau : intermédiaire
Distance : 7,4 km de marche (aller-retour)
Durée : 3 à 4 heures de marche et 1 à 2 h 30 pour la réalisation du dessin

Sécurité sur les lacs

L’équipe de la conservation évalue régulièrement la sécurité des lacs en hiver. Les visiteurs sont invités à suivre les recommandations données et à circuler sur les lacs gelés seulement lorsque c’est autorisé.