Plongée en apnée et sous-marine

Parc national Forillon

La diversité de la faune et de la flore aquatique de Forillon est idéale pour les amateurs de plongée en apnée ou de plongée sous-marine. Les plages de Penouille et Petit-Gaspé, entre autres, permettent d’observer une belle variété d’organismes marins.

Quelques conseils pour bien profiter de votre séjour :

Avoir son équipement

Il est important de noter que toute activité de plongée doit se faire de façon autonome, car aucun équipement n’est disponible sur place. Le service de remplissage de bonbonne d’oxygène n’est pas offert non plus.

Respecter les zones d’interdiction et les règlements en vigueur

Pour des raisons de sécurité et de protection écologique, les zones identifiées en rouge sur la carte sont interdites en tout temps pour l’apnée, la plongée sous-marine, la baignade, la circulation à pied et l’accostage.

De plus, veuillez noter que les règlements sur les mammifères marins de Pêches et Océans Canada, notamment sur les perturbations, s’appliquent aussi dans les limites du 150 mètres de bande marine tout autour du parc national Forillon.

Assurer sa sécurité

Aucune des plages du parc national Forillon n’est surveillée par des sauveteurs. Il est donc important que vous assuriez votre sécurité lors de la pratique de votre activité.

En plus de respecter les consignes de sécurité habituelles liées à cette activité, rappelez-vous que :

  • plusieurs rochers le long de la mer sont souvent très glissants en raison des algues;
  • des bateaux et embarcations peuvent circuler dans les limites du parc;
  • des engins de pêche commerciale tels que des cordages et des filets peuvent être présents.

Référez-vous à la section « Sécurité en mer » pour avoir plus de renseignements.

Date de modification :