Sentier du Marais de la Rouge

Le sentier du Marais de la Rouge propose une courte randonnée et des vues imprenables sur les plus vastes marécages qui subsistent dans la ville de Toronto. Raccordé au lac Ontario par le sentier Waterfront et le Pan Am Path, ce sentier permet aux piétons et aux cyclistes de relier Toronto et Pickering. Les participants aux randonnées guidées de Parcs Canada se réunissent près de la passerelle qui enjambe la rivière Rouge dans le stationnement du bas. Si le stationnement du bas est fermé, la rencontre a lieu au coin de la promenade Rouge Hills et de l’avenue Lawrence Est dans le stationnement du haut. Le sentier est accessible en fauteuil roulant et avec une poussette.

Emplacement : Au coin de l’avenue Lawrence Est et du 195, promenade Rouge Hills, à Toronto
Niveau de difficulté : Facile Distance : 500 mètres (aller)
Durée : 15 à 30 minutes
Toilettes : Ouverte de mai à la fête du Travail
Stationnement : Gratuit mais très limité. Stationnement fermé en hiver.
Accès en fauteuil roulant : Oui
Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°47'38.8"N 79°07'08.2"O

Pour s’y rendre 
Carte Google

Caractéristiques du sentier

  • Eau – La passerelle qui enjambe la rivière offre des vues imprenables sur le lac Ontario et la rivière Rouge.
  • Biodiversité urbaine – Voyez d’élégantes hirondelles rustiques dans les tons de bleu et cannelle s’envoler au-dessus de la promenade. On peut aussi voir des centaines de nids d’hirondelles à front blanc sous la passerelle de la rivière Rouge.
  • Marécages – Les plus grands marais et marécages qui subsistent dans la ville de Toronto regorgent d’une grande variété de plantes de marais et de rivage.
  • Sports de pagaye – Il est possible de faire du canot, du kayak et de la planche à pagaye sur la rivière et dans le marais.
  • Cyclisme et marche – Le secteur donne accès au sentier Waterfront et au Pan Am Path qui raccordent le parc avec la partie est de Toronto et la partie ouest de Pickering.
  • Baignade – La plage est ouverte en saison et le service de santé publique de Toronto surveille la qualité de l’eau tous les jours de juin à août. Des sauveteurs sont en service de 11 h 30 à 16 h 30 de la mi-mai jusqu’à la fête du Travail.

Sentier Mast

Cette randonnée classique de la vallée de la Rouge permet de voir d’excellents exemples de rares écosystèmes caroliniens, et traverse une ancienne exploitation forestière vieille de 200 ans, où l’on abattait les pins qui suivaient ensuite le courant de la rivière pour éventuellement être embarqués en partance pour les chantiers maritimes d’Europe. Le sentier part du terrain de camping Glen Rouge, au-delà de la crête, et va vers le nord jusqu’à la promenade Twyn Rivers où il se joint aux sentiers Orchard et Vista. Les participants aux randonnées guidées de Parcs Canada se rencontrent à la tête du sentier, dans le stationnement du terrain de camping Glen Rouge.

Emplacement : 7450, chemin Kingston, Toronto
Niveau de difficulté : De modéré à difficile, selon l’expérience du randonneur, avec quelques pentes raides.
Distance : Environ 5 kilomètres (aller-retour)
Durée : 1 à 2 heures
Toilettes : Ouvertes en saison au terrain de camping Glen Rouge
Stationnement : Gratuit mais très limité
Accès en fauteuil roulant : Non
Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°48'20.3"N 79°08'10.2"O

Pour s’y rendre  
Carte Google

Caractéristiques du sentier

  • Forêts rares – Le sentier traverse de beaux exemples de forêt intérieure, ainsi que de rares écosystèmes caroliniens et du réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Ouvrez l’œil pour voir la rare paruline couronnée.
  • Patrimoine culturel – Dans les années 1800, les colons européens ont coupé bon nombre des grands pins blancs dont la droiture était tout indiquée pour faire des mâts de navire. Les troncs suivaient ensuite le courant de la rivière jusqu’au lac Ontario pour éventuellement être embarqués en partance pour les chantiers maritimes d’Europe. Dans les années 1950, une pente de ski avec remonte-pente et chalet était fort prisée pour les loisirs hivernaux. Voyez la « bosse » laissée par la pente de ski au milieu de la colline.
  • Défi cardio – Activez votre pompe cardiaque et prenez la pose sur la magnifique promenade et les escaliers sur la crête du sentier Mast.

Sentier Glen Eagles Vista

Avec les magnifiques panoramas qu’il offre toute l’année, et surtout en automne quand les couleurs explosent de mille feux, le sentier Glen Eagles Vista est tout indiqué pour admirer la rivière Rouge, le ruisseau Little Rouge et les falaises importantes dans l’histoire géologique. Le sentier est accessible en fauteuil roulant et avec une poussette.

Emplacement : 7, promenade Twyn Rivers, Toronto
Niveau de difficulté : Facile
Distance : Environ 600 mètres (aller)
Durée : 15 à 30 minutes
Toilettes : Aucune
Stationnement : Gratuit mais très limité
Accès en fauteuil roulant : Oui
Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°48'33.8"N 79°09'54.8"O

Pour s’y rendre
Carte Google

Caractéristiques du sentier

  • Une géologie extraordinaire – De ce sentier on peut voir une falaise particulière qui surplombe la rivière Rouge; sa paroi rocheuse d’un brun sablonneux révèle des couches de sédiments déposés il y a 13 000 à 30 000 ans. Cette caractéristique géologique importante à l’échelle provinciale témoigne de millénaires de refroidissement et de réchauffement du climat pendant lesquelles les roches sédimentaires se sont accumulées, se sont déplacées et ont subi l’érosion pour finalement créer cet attrait paysager saisissant et reconnu.
  • Couleurs automnales – La vue sur le ruisseau Little Rouge et sur la rivière Rouge est magnifique toute l’année, mais en automne, les teintes d’orange brûlée, de rouge et de jaune illuminent le paysage au grand plaisir des adeptes de la photographie.

Sentier de la forêt Celebration

Situé de l’autre côté de la route du stationnement principal du secteur Twyn Rivers, le sentier de la forêt Celebration comporte un panneau commémoratif en hommage aux leaders communautaires et aux pionniers dont les efforts de protection de la vallée de la Rouge ont mené à la création du premier parc urbain national au Canada.

Emplacement : 88, promenade Twyn Rivers, Toronto
Niveau de difficulté : Facile
Distance : 500 mètres
Durée : 10 minutes
Toilettes : Aucune
Stationnement : Gratuit mais très limité
Accès en fauteuil roulant : Sentier non pavé; accessibilité variable selon l’état du sentier
Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°48'52.3"N 79°09'15.8"O

Pour s’y rendre 
Carte Google

Caractéristiques du sentier

  • Patrimoine culturel – Un panneau commémoratif et des bancs sont installés pour permettre aux visiteurs de rendre hommage aux leaders communautaires et aux protecteurs de la nature qui ont contribué à la protection du parc urbain national de la Rouge, afin que les générations actuelles et futures puissent l’explorer et en profiter pleinement.
  • Calme – Cet endroit paisible est tout indiqué pour la promenade contemplative loin de la frénésie de la vie urbaine.

Sentier Vista

Le belvédère à deux étages du sentier Vista est l’un des meilleurs endroits pour admirer les couleurs automnales de Toronto et les panoramas spectaculaires de la vallée. Des promenades guidées sont offertes à partir de l’accueil de Parcs Canada, près de la tête du sentier et du centre de conservation de la vallée de la Rouge. Le personnel de Parcs Canada est présent à l’accueil de mai à octobre.

Emplacement : Zoo Road, près de l’accueil de Parcs Canada (suivez les indications pour le centre de conservation de la vallée de la Rouge à l’approche du jardin zoologique sur le chemin Meadowvale)
Niveau de difficulté : Facile à modéré
Distance : 1,5 kilomètre (aller); ou ajouter le sentier Orchard pour faire une boucle de 3,5 kilomètres : tournez à gauche sur la promenade Twyn Rivers, marchez sur 200 mètres (soyez prudents, il n’y a pas de trottoir), puis continuez sur le sentier Orchard de 1,6 km, qui fait une boucle jusqu’aux marécages au bas du Zoo Road.
Durée : 1 à 2 heures
Toilettes : En saison, à l’accueil de Parcs Canada
Stationnement : Gratuit mais très limité et non disponible en été et en automne. Stationnement payant possible toute l’année au zoo de Toronto, de l’autre côté du chemin. Accès en fauteuil roulant : Non Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°49'06.2"N 79°10'14.1"O

Pour s’y rendre 
Carte Google 

Caractéristiques du sentier

  • Couleurs automnales et belvédère – Le belvédère à deux étages construit en collaboration avec Ontario Power Generation, près de l’accueil de Parcs Canada, est l’un des meilleurs endroits pour admirer les couleurs automnales de Toronto. Il offre aussi des vues imprenables toute l’année sur le ruisseau Little Rouge et la rivière Rouge.
  • Colline Beare – À partir du belvédère, la colline Beare est visible au nord. Autrefois un site d’enfouissement (mis hors service en 1983), la colline est aujourd’hui l’un des points les plus élevés de la ville de Toronto.
  • Promenades sur la crête et diversité des peuplements forestiers – La diversité des essences et des microclimats est une des principales caractéristiques de la crête forestière du sentier juste au-delà du belvédère et de la ligne à haute tension. Ici, les érables et les chênes parsèment les pentes chaudes au sud, et les bosquets de pruches ombragés couvrent les pentes plus fraîches du versant nord.

Sentier Orchard

Un classique de la randonnée dans la vallée de la Rouge, le sentier Orchard présente de jeunes forêts ponctuées de marécages et de vestiges des premiers établissements européens, dont des restes de vergers, des résidences et un vieux moulin. Le sentier est accessible en deux endroits : la tête de sentier nord se trouve au bas du Zoo Road du côté sud de la route (près de la toilette chimique), soit à seulement 5 minutes de marche à partir de l’accueil de Parcs Canada qui se trouve au sommet du Zoo Road; la tête de sentier sud est accessible par la promenade Twyn Rivers. Des promenades guidées sont offertes au départ de l’accueil de Parcs Canada, derrière le centre de conservation de la vallée de la Rouge, sur le Zoo Road.

Emplacement : Bas du Zoo Road (côté sud de la route, près de la toilette chimique)
Niveau de difficulté : Facile à modéré
Distance : 2 km
Durée : 1 à 2 heures
Toilettes : Une toilette chimique est sur place en saison à la tête du sentier au bas du Zoo Road
Stationnement : Gratuit mais très limité et non disponible en été et en automne. Stationnement payant possible toute l’année au zoo de Toronto, de l’autre côté du chemin.
Accès en fauteuil roulant : Non
Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°49'20.8"N 79°09'59.2"O

Pour s’y rendre
Carte Google 

Caractéristiques du sentier

  • Marécages – Le bas du Zoo Road est de plus en plus connu pour ses jolis marécages aménagés et fréquentés en différents moments de l’année par les petits garrots, les tortues peintes et les cygnes.
  • Vergers – Des pommeraies non exploitées se trouvent à mi-chemin du sentier et témoignent des établissements agricoles qui ont soutenu les familles locales pendant des siècles.
  • Histoire culturelle – « L’avenue des arbres » près de l’extrémité sud est un clin d'œil au passé de la région en tant que lieu de résidence et de travail (moulin). Voyez les rangées d’arbres plantés dans la nouvelle forêt. À partir de la tête de sentier sud sur la promenade Twyn Rivers on peut voir une ancienne colline de ski et les vestiges d’un ancien barrage en béton qui servait à retenir les eaux de la rivière, aux fins de baignade, à l’époque où un hôtel occupait le site.

Sentier Cedar et boucle du marécage Beare

Caractérisé par des forêts vertes et luxuriantes et des marécages fort bien restaurés, le sentier Cedar est accessible en deux endroits principaux et offre de nombreuses possibilités de promenades plus ou moins longues. Prenez note qu’il est interdit de se stationner sur le chemin Meadowvale près de l’extrémité nord du sentier (voir ci-dessous). Des promenades guidées sur le sentier Cedar ou la boucle du marécage Beare sont proposées au départ de l’accueil de Parcs Canada, derrière le centre de conservation de la vallée de la Rouge, sur le Zoo Road. Prenez note que des tronçons du sentier peuvent être glissants en hiver ou après la pluie. La prudence est de mise.

Emplacement : Tête de sentier nord – Chemin Meadowvale, côté est du chemin (400 mètres au nord du chemin Old Finch) Il est interdit de stationner sa voiture dans la rue près de l’extrémité nord du sentier sur le chemin Meadowvale en raison d’un règlement de la Ville de Toronto. Si vous stationnez votre voiture sur le chemin Meadowvale, vous pourriez recevoir une contravention, ou votre voiture pourrait être remorquée à vos frais.
Tête de sentier sud – Au bas du Zoo Road (en face de la toilette chimique; voir la carte ci-dessous)
Niveau de difficulté : Facile à modéré
Distance : 4,5 kilomètres (départ et arrivée à la tête de sentier nord et incluant la boucle du marécage Beare au sud); possibilité de faire uniquement la boucle de 1,5 kilomètre au départ de la tête de sentier sud (boucle du marécage Beare)
Durée : 2 à 2,5 heures (sentier complet); ou environ 30 à 45 minutes (boucle du marécage Beare)
Toilettes : Une toilette chimique est sur place en saison à la tête du sentier au bas du Zoo Road.
Stationnement : Tête de sentier sud : Gratuit mais très limité et non disponible en été et en automne.
Stationnement payant possible toute l’année au zoo de Toronto, de l’autre côté du chemin. Il est interdit de stationner sa voiture dans la rue près de l’extrémité nord du sentier sur le chemin Meadowvale en raison d’un règlement de la Ville de Toronto. Si vous stationnez votre voiture sur le chemin Meadowvale, vous pourriez recevoir une contravention, ou votre voiture pourrait être remorquée à vos frais.
Accès en fauteuil roulant : Non
Coordonnées GPS de la tête du sentier :
Tête de sentier nord : 43°49'51.4"N 79°10'50.5"O
Tête de sentier sud : 43°49'20.9"N 79°09'59.9"O

Pour s’y rendre

Carte Google : 
Tête de sentier nord 
Tête de sentier sud  

Caractéristiques du sentier

  • Vues sur la rivière – Le sentier longe par endroits le ruisseau Little Rouge. Observez les signes de la présence de castors, d’oiseaux de rivage et d’oiseaux chanteurs.
  • Paysages saisissants – Le couvert de cèdre offre un décor de rêve pour la randonnée. Au gré des différentes élévations, vous passez des majestueuses vallées ravinées aux forêts des sommets qui sont caractéristiques de la vallée de la Rouge. Quand le couvert des feuilles a disparu, les panoramas vers les sud à partir des points les plus élevés du sentier donnent vraiment la mesure de l’immensité du parc.
  • Biodiversité – Le vaste complexe du marécage Beare est l’habitat d’oiseaux chanteurs, d’oiseaux de rivage, d’oiseaux aquatiques, de reptiles, d’amphibiens, de mammifères et de nombreux invertébrés aquatiques. La tortue hargneuse fréquente aussi ce secteur.
  • Un défi bon pour le cœur – Le sentier est ponctué de sections abruptes propices aux défis cardio.

Sentier Woodland

Le sentier Woodland propose des promenades plus ou moins longues dans un décor forestier, marécageux et aquatique. Les arbres rongés, les branches tombées et les barrages témoignent de l’activité des castors le long du ruisseau Little Rouge. Parcs Canada offre des promenades guidées sur le sentier Woodland au départ du stationnement principal.

Emplacement : 19, chemin Reesor, Toronto
Niveau de difficulté : Facile
Distance : : 4,5 kilomètres (aller-retour)
Durée : : Environ 1,5 heure
Toilettes : : Une toilette chimique est sur place en saison
Stationnement : Gratuit mais limité dans le stationnement principal sur le chemin Reesor
Accès en fauteuil roulant : Le sentier est accessible en fauteuil roulant et avec une poussette sur le premier 1,5 kilomètre
Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°50'52.9"N 79°11'58.0"O

Pour s’y rendre 
Carte Google

Caractéristiques du sentier

  • Castors très actifs – L’emblème faunique du Canada laisse de nombreux signes de son activité sur le sentier Woodland.
  • Vues sur la rivière – Suivez le sentier le long de la rivière Rouge. Le mélange de forêts et de prés abrite une variété de plantes et d’animaux.
  • Patrimoine culturel – Voyez les vestiges d’un secteur de chalets et de camping actif et dynamique inondé lors de l’ouragan Hazel en 1954.



Sentiers dans le secteur du parc commémoratif Bob Hunter

 

Tallgrass Trek

Emplacement : Aire de stationnement située près du 7277 14th Avenue, Markham.
Niveau de difficulté : Facile
Distance : Boucle de 2,5 km 
Durée : 1 heure
Toilettes : Une toilette chimique est sur place en saison
Stationnement : Gratuit
Accès en fauteuil roulant : Oui, sur les tronçons pavés.
Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°51'38.0"N 79°12'37.5"W

Pour s’y rendre

Carte Google

Ce sentier offre aux visiteurs une excellente occasion de voir un habitat qui a été remis en état, dont des prés, des terres humides et une jeune forêt. Les travaux de remise en état permettent de créer des habitats pour la faune et de ramener le paysage à un état naturel.

Sentier Reesor Way/Tanglewood

Emplacement : Aire de stationnement située près du 7277 14th Avenue, Markham.
Niveau de difficulté : Facile-modérée
Distance : Boucle de 3,6 km
Durée : De 1 à 2 heures
Toilettes : Une toilette chimique est sur place en saison
Stationnement : Gratuit
Accès en fauteuil roulant : Non.
Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°51'38.0"N 79°12'37.5"W

Pour s’y rendre

Carte Google 

La boucle de ce sentier permet au visiteur d’explorer différents types d’habitats, y compris des prés, de jeunes arbres, des forêts matures et l’habitat riverain.

Sentier Reesor East

Emplacement : Aire de stationnement située près du 7277 14th Avenue, Markham.
Niveau de difficulté : Facile-modérée
Distance : 3,6 km
Durée : De 1 à 2 heures
Toilettes : Une toilette chimique est sur place en saison
Stationnement : Gratuit
Accès en fauteuil roulant : Oui, sur les tronçons pavés.
Coordonnées GPS de la tête du sentier : 43°51'54.0"N 79°12'20.3"W

Pour s’y rendre
Carte Google 

Ce sentier traverse des champs agricoles, puis sillonne une forêt de cèdres qui longe la Petite rivière Rouge. Les terres agricoles représentent une partie importante des terres situées dans la partie nord du parc urbain national de la Rouge et fournissent une importante source d’aliments cultivés localement à la région du Grand Toronto.

parking gratuit