Bien que certains secteurs du parc urbain national de la Rouge soient faciles d’accès, bon nombre de sentiers comportent des tronçons escarpés et sont aménagés sur des surfaces naturelles meubles qui ne conviennent généralement pas aux fauteuils roulants ou aux poussettes. De nombreuses autres installations faciles d’accès viendront s’y ajouter au fur et à mesure que le parc s’agrandira.

Voici une liste des lieux avec des installations accessibles :
  • Plage Rouge : Le sentier du Marais-de-la-Rouge consiste en un trottoir de bois plat qui longe la lisière du marais, et il convient aux fauteuils roulants, aux poussettes et aux marchettes. Le sentier Waterfront est également asphalté et facile d’accès. De plus, la plage de la Rouge abrite des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite qui sont ouvertes pendant les mois d’été. Les sentiers de ce secteur ne sont pas entretenus en hiver.

  • Point de vue Glen Eagles : Ce court sentier est aménagé sur de l’herbe et ne comporte aucun dénivelé. Les panneaux d’interprétation sont faciles d’accès, et les visiteurs peuvent profiter de belles vues sur les vallées de la Rouge et la Petite rivière Rouge.

  • Secteur Twyn Rivers : Vous pouvez accéder au sentier de la Forêt-de-la-Célébration depuis le terrain de stationnement qui borde la promenade Twyn Rivers. Ce court sentier en boucle a été aménagé sur une chaussée herbeuse et peut être accessible en fauteuil roulant et en poussette, selon les conditions météorologiques récentes. Le terrain de stationnement donne sur la Petite rivière Rouge.

  • Aire Woodland : La première partie du sentier Woodland consiste en une boucle en gravier sans aucun dénivelé, et elle borde un pré qui se prête merveilleusement bien aux pique-niques. Le reste du sentier nécessite quelques ascensions raides et est aménagé sur des chaussées meubles qui pourraient compliquer l’accès des personnes à mobilité réduite.

  • Sentier du Belvédère : À partir de l’extrémité nord du sentier du Belvédère, vous pouvez parcourir environ 300 m sur une chaussée de terre compactée pour vous rendre à la plateforme d’observation, d’où vous aurez des vues spectaculaires sur la vallée de la Petite rivière Rouge. Au-delà de la plateforme, la chaussée est meuble, ce qui complique l’accès.

  • Parc commémoratif Bob Hunter : Le sentier de l’Excursion-dans-les-Herbes-Hautes, dans le parc commémoratif Bob Hunter, comporte des tronçons en gravier et des surfaces asphaltées qui conviennent aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il passe près de milieux humides remis en état, de prés et d’arbres replantés. Les autres sentiers du secteur sont escarpés par endroits et aménagés sur des chaussées de terre naturelles.