Il y a des tiques dans la vallée de la Rouge et certaines peuvent porter la maladie de Lyme.

Où trouve-t-on des tiques?

Les tiques vivent généralement en forêt ou dans les prairies d’herbe haute. Les tiques infectées par la bactérie causant la maladie de Lyme peuvent transmettre la maladie lorsqu’elles se nourrissent du sang de leur hôte. Les tiques ne volent pas – elles s’agrippent à de petits buissons ou à de l’herbe haute et restent généralement près du sol. Elles attendent qu’un animal ou un être humain passe près d’elles, et, au contact, elles grimpent sur la peau et s’y fixent pour se nourrir.

Stades de la tique occidentale à pattes noires Stades de la tique occidentale à pattes noires (taille réelle)

Qui est à risque?

Les personnes qui passent beaucoup de temps dehors (randonnée, camping, observation des oiseaux, pêche, etc.), surtout dans les secteurs herbeux ou boisés, peuvent être à risque. Les tiques peuvent s’agripper autant à des animaux sauvages qu’à des animaux domestiques.

Que pouvez-vous faire pour vous protéger des tiques dans le secteur de la Rouge?

  • Restez sur les sentiers officiels – les tiques se trouvent souvent dans l’herbe haute.
  • Habillez-vous de manière à empêcher les tiques de se fixer à votre peau. Portez des chaussures fermées, une chemise à manches longues serrées aux poignets ainsi qu’un pantalon long rentré dans vos chaussettes ou vos chaussures.
  • Appliquez un chasse-moustiques à base de DEET sur vos vêtements et sur votre peau. Suivez toujours le mode d’emploi indiqué.
  • Si possible, évitez tout contact avec des buissons bas et de l’herbe haute. Par exemple, si vous faites de la randonnée ou de la marche, restez au centre du sentier.
  • Portez des vêtements de couleur pâle pour faciliter la détection des tiques.
  • Inspectez vos vêtements et votre peau, surtout après un séjour dans un secteur pouvant abriter des tiques.
  • Conservez à portée de main une paire de pinces et un petit flacon de désinfectant pour les mains afin de faciliter l’enlèvement adéquat des tiques et le traitement des zones infectées.
  • Une inspection quotidienne de la peau réduit grandement les risques d’infection, car les tiques peuvent mettre de plusieurs heures à deux jours à se fixer à la peau pour se nourrir. Vérifiez tout votre corps, y compris les aisselles, les régions à la naissance des cheveux, le nombril, l’aine ainsi que l’arrière des oreilles et des genoux. N’oubliez pas d’inspecter vos enfants et vos animaux de compagnie.
  • Lavez promptement vos vêtements et faites-les sécher à la sécheuse à haute température pour tuer toutes les tiques qui auraient survécu.
  • Prenez une douche ou un bain dans les deux heures qui suivent une sortie en plein air pour vous débarrasser de tiques non fixées à votre corps.

Pour en savoir davantage sur les tiques, la maladie de Lyme et les mesures à prendre en cas d’infection, consultez le site Web de Santé Canada.