Beare Hill Landfill 

© Parks Canada Scott Munn

Road Safety

Some of the trails in the park cross busy roads, such as Twyn Rivers Drive. We recommend extreme caution along such roads, as visibility is not ideal and some people drive above the speed limit. If walking along such roads, remember to stay in single file and walk facing traffic to keep an eye on oncoming vehicles.

Steep bluffs, unstable edges

To avoid hazards, we recommend keeping a safe distance back from slopes, bluffs and river edges, especially after rainfall. These areas can become soft and unstable when wet or can be “undercut,” meaning there’s little land supporting the ground below, meaning the terrain could give way or collapse.

Don't Get Lost

Rouge National Urban Park is a large park with different kinds of natural, cultural and agricultural landscapes. Here are a few tips to avoid getting lost:
  • Stay on marked trails and observe trail closure signs. Currently, most trails in the park are marked with white blazes (white marks) on trees. Pay close attention to these blazes and pay attention to directional signage.
    • Avoid taking unofficial trails, wandering off-trail or shortcuts. This will also help to prevent trail erosion and damage.
      • Hike with a friend for increased safety.
        • Keep your children or hiking buddy within sight at all times.
          • Tell a friend or family member where you are going and check in with them after you’ve completed your hike.
            • Call 9-1-1 in case of emergency.

Beare Hill 

© Parcs Canada / Scott Munn

Sécurité routière

Certains sentiers du parc traversent des routes achalandées comme la promenade Twyn Rivers. On recommande la plus grande prudence le long de ces routes, car la visibilité n’est pas idéale et certaines personnes ne respectent pas les limites de vitesse. Si vous marchez le long de ces routes, restez en file indienne et faites face à la circulation afin de garder un œil sur les véhicules qui viennent à votre rencontre.

Les falaises escarpées et les bords instables

Par mesure de sécurité, on recommande de se tenir à distance sécuritaire des pentes, des escarpements et des berges, notamment après la pluie. Ces endroits peuvent devenir meubles et instables en raison de l’eau ou être sapés en surplombs qui pourraient céder sous votre poids.

Ne vous perdez pas

Le parc urbain national de la Rouge est vaste et présente différents types de paysages naturels, culturels et agricoles. Voici quelques conseils pour éviter de vous perdre :
  • Ce ne sont pas tous les terrains du parc qui sont accessibles au public. Restez sur les sentiers balisés et respectez les affiches indiquant la fermeture d'un sentier. La plupart des sentiers sont actuellement balisés à l’aide de marques blanches peintes sur les arbres. Ne les perdez pas de vue et portez attention à la signalisation directionnelle.
    • Évitez les sentiers non officiels, de vous aventurer hors des sentiers ou d’emprunter des raccourcis. Cela aidera aussi à prévenir l’érosion et les dommages aux sentiers.
      • Pour plus de sécurité, évitez de partir seul en randonnée.
        • Assurez-vous que vos enfants et compagnons de randonnée soient toujours à portée de vue.
          • Informez un ami ou un parent de votre destination et avisez-le de votre retour.
            • Gardez vos enfants ou votre partenaire de marche à vue en tout temps.
              • Composez le 9 1 1 en cas d’urgence.