There have been many milestones since Parks Canada first announced plans to create Canada’s first national urban park.

Since 2011, Parks Canada has worked closely with countless individuals, First Nations, other levels of government, the park’s farming community, community organizations, conservation groups and volunteers to realize the dream of creating Rouge National Urban Park.

All told, Parks Canada has engaged over 20,000 Canadians on Rouge National Urban Park, making this one of the most successful public engagement programs in Parks Canada’s 105-year-old history.

Here are some key achievements over the past few years:

  1. June 3, 2011 – In the Speech from the Throne, the Government of Canada commits to work towards the creation of a national urban park in the Rouge Valley in the Greater Toronto Area.

  2. May 25, 2012 - The Government of Canada provides $143.7 million for the first 10 years of Rouge National Urban Park’s establishment, management and operations, and $7.6 million annually thereafter for continuing operations.

  3. June 11, 2013 - The Province of Ontario commits to transferring 21.5 km2 of land to Parks Canada for Rouge National Urban Park via the Federal-Provincial Agreement.

  4. June 11, 2013 – Transport Canada confirms their intention to transfer 19.1 km2 of land to Parks Canada for Rouge National Urban Park.

  5. June 13, 2014 – The Rouge National Urban Park Act is tabled in Parliament.

  6. June 21, 2014 – Parks Canada releases Rouge National Urban Park’s very first management plan in draft for public review and feedback. This document will guide the management of the park over a 10-year period.

  7. December 12, 2014 - Parks Canada signs a binding land assembly agreement for the remaining park lands identified for Rouge National Urban Park with Toronto and Region Conservation Authority, the cities of Toronto, Markham and Pickering, and the municipalities of York and Durham.

  8. April 1, 2015 – The Government of Canada announces the official transfer of 19.1 km2 of Transport Canada lands to Parks Canada – the very first lands that will make up Rouge National Urban Park in the Greater Toronto Area.

  9. April 23, 2015 - The Rouge National Urban Park Act receives Royal Assent from the Governor General. The national urban park was officially created on May 15, 2015 when the Rouge National Urban Park Act came into force by Order-in-Council.

  10. July 11, 2015 – The Government of Canada announces they will contribute an additional 21 km2 of new lands to Rouge National Urban Park, making it the largest and best protected urban park of its kind in North America once fully established.

  11. June 9, 2016 - The Government of Canada tabled amendments to the Rouge National Urban Park Act to ensure that the ecological integrity of the park is the first priority in the park’s management. The Government of Canada also provided greater certainty for park farmers by announcing that one-year leases would be replaced with leases of up to 30 years to ensure long-term stability for park farmers and their families—some of whom have been farming in the Rouge Valley since 1799.

  12. June 18, 2016 - The Prime Minister of Canada visited the park to take part in an announcement with the Province of Ontario, where the province reconfirmed their commitment to transfer lands they own or control to Parks Canada to complete the establishment of Rouge National Urban Park.

  13. April 1, 2017 - Transport Canada transfers an additional 21 km2 of lands to Parks Canada for Rouge National Urban Park. Parks Canada now manages more than 40 km2 of lands committed for Rouge National Urban. In total, 79.1 km2 of lands have been committed to Parks Canada for the park by all levels of government.

  14. June 19, 2017 - Bill C-18 receives Royal Assent. Bill C-18 amended the Rouge National Urban Park Act to ensure the Rouge National Urban Park will have the strongest possible ecological protections, while affirming the role of park farmers so they can continue to provide local food as they have been doing for the past two centuries

Parcs Canada a franchi de nombreuses étapes importantes depuis qu’il a annoncé son intention de créer le premier parc urbain national du Canada.

Depuis 2011, Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec un nombre incalculable de particuliers, des Premières Nations, d’autres ordres de gouvernement, des agriculteurs, des organismes communautaires, des groupes de conservation et des bénévoles afin de réaliser un rêve, celui de créer le parc urbain national de la Rouge.

Au final, c’est plus de 20 000 personnes qui auront participé à la création du parc urbain national de la Rouge. Pour Parcs Canada, il s’agira de l’un des programmes de mobilisation du public les plus réussis de ses 104 années d’histoire.

Voici les principales réalisations des dernières années :

  1. Le 3 juin 2011 – Dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada prend l’engagement de travailler à la création d’un parc urbain national dans la vallée de la rivière Rouge, au cœur de la grande région de Toronto.
  2. Le 25 mai 2012 – Le gouvernement du Canada affecte 143,7 millions de dollars à la création, à la gestion et à l’exploitation du parc urbain national de la Rouge pendant ses dix premières années d’existence. Il s’engage aussi à financer les opérations courantes du parc à hauteur de 7,6 millions de dollars par année par la suite.
  3. Le 11 juin 2013 – Dans le cadre d’un accord fédéral-provincial, le gouvernement de l’Ontario s’engage à transférer des terres d’une superficie de 21,5 km2 à Parcs Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge.
  4. Le 11 juin 2013 – Transports Canada confirme son intention de transférer des parcelles de terrain de 19,1 km2 à Parcs Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge.
  5. Le 13 juin 2014 – La Loi sur le parc urbain national de la Rouge est déposée au Parlement. Cet instrument législatif est taillé sur mesure afin de garantir un niveau de protection inégalé au patrimoine naturel, culturel et agricole de la Rouge.
  6. Le 21 juin 2014 – Parcs Canada soumet à l’examen et à la rétroaction du public l’ébauche du tout premier plan directeur du parc urbain national de la Rouge. Ce document orientera la gestion du parc pendant une période de 10 ans.
  7. Le 12 décembre 2014 – Avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, les villes de Toronto, de Markham et de Pickering ainsi que les municipalités de York et de Durham, Parcs Canada signe un accord exécutoire pour le groupement des derniers terrains désignés en vue de la création du parc urbain national de la Rouge.
  8. Le 1er avril 2015 – Le gouvernement du Canada annonce le transfert officiel à Parcs Canada de 19,1 km2 de terres appartenant à Transports Canada dans la grande région de Toronto – les toutes premières parcelles qui constitueront le parc urbain national de la Rouge.
  9. Le 23 avril 2015 – La Loi sur le parc urbain national de la Rouge reçoit la sanction royale du gouverneur général. Le parc voit officiellement le jour le 15 mai 2015, date où un décret officialise l’entrée en vigueur de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge.
  10. Le 11 juillet 2015 – Le gouvernement du Canada annonce son intention d’annexer de nouvelles parcelles totalisant 21 km2 au parc urbain national de la Rouge, ce qui en fera le parc urbain le plus vaste et le mieux protégé de son genre en Amérique du Nord une fois sa création achevée.
  11. 9 juin 2016 – Le gouvernement du Canada a déposé des modifications à la Loi sur le parc urbain national de la Rouge qui feront de l’intégrité écologique la priorité absolue dans tous les aspects de la gestion du parc. Les modifications offrent aussi une meilleure garantie aux agriculteurs. En effet, les baux d’un an seront remplacés par des baux d’une durée pouvant aller jusqu’à 30 ans, de manière à procurer une stabilité à long terme aux agriculteurs et à leurs proches – dont certains pratiquent l’agriculture dans la vallée de la Rouge depuis 1799.
  12. 18 juin 2016 – Le premier ministre du Canada a visité le parc pour prendre part à une annonce conjointe avec la province de l’Ontario, durant laquelle la province a renouvelé son engagement à transférer ses terres ou leur contrôle à Parcs Canada afin d’achever la création du parc urbain national de la Rouge.
  13. Le 1er avril 2017 – Transports Canada transfère une parcelle supplémentaire de 21 km2 à Parcs Canada pour qu’elle soit annexée au parc urbain national de la Rouge. Parcs Canada gère actuellement un territoire plus de 40 km2 qui a été mis de côté pour le parc. Au total, ce sont 79,1 km2 de terres que les trois ordres de gouvernement se sont engagés à lui transférer pour l’agrandissement du parc.
  14. Le 19 juin 2017 – Le projet de loi C-18 reçoit la sanction royale. Cet instrument législatif, qui vient modifier la Loi sur le parc urbain national de la Rouge, prévoit la mise en place des mesures de protection écologique les plus rigoureuses qui soient, tout en confirmant le rôle des agriculteurs du parc, afin qu’ils puissent continuer de produire des aliments pour le marché local comme ils le font depuis 200 ans.