Vous êtes altruiste? Vous avez l’esprit d’équipe? Vous avez envie de faire découvrir la nature, la culture et l’agriculture à la population canadienne? Vous êtes prêt à sauter à pieds joints dans des activités hautement dynamiques ou vous cherchez un moyen écologique de donner un coup de main? Si oui, nous avons peut-être une place pour vous!

Choisissez parmi une vaste gamme de possibilités qui ne sont pas nécessairement offertes aux visiteurs ordinaires. Par exemple, vous pouvez diriger des promenades guidées, rétablir des écosystèmes, photographier des animaux ou des activités, ramasser des ordures ou assister à des festivals et à des activités communautaires.

Pour vous renseigner sur les dernières nouvelles de Parcs Canada ainsi que sur les activités et les possibilités de bénévolat offertes dans le parc urbain national de la Rouge, le meilleur moyen consiste à faire inscrire votre nom à notre liste d’envoi électronique. Si cela vous intéresse, écrivez-nous à l’adresse rouge@pc.gc.ca pour en savoir davantage.


Animateur de promenade guidée

Engagement : Une fois par mois, à longueur d’année État : Nous acceptons actuellement les demandes.

Les animateurs des promenades guidées du parc urbain national de la Rouge ont remporté des prix de la Fiducie du patrimoine ontarien, et ils suscitent systématiquement un concert d’éloges de la part de nos visiteurs. Ces bénévoles assument une double tâche : ils accompagnent les visiteurs sur les sentiers du parc tout en les entretenant d’un thème d’interprétation précis. Chaque mois (il faut s’engager pour une année entière), les animateurs dirigent une promenade guidée de 1,5 à 2,5 heures, seuls ou avec un coanimateur. Ils choisissent un thème dont ils discutent tout au long de la promenade (p. ex. biodiversité, histoire de la Rouge, agriculture, etc.).

Comment poser sa candidature


Surveillant environnemental

Engagement : Saisonnier État : Il n’y aucune place libre pour l’instant.

Travaillez avec notre équipe d’écologistes et participez au recensement d’une gamme variée de plantes et d’animaux qui ont élu domicile dans le parc urbain national de la Rouge. Les tâches bénévoles incluent diverses activités telles que la surveillance des oiseaux et des grenouilles au petit matin jusqu’à l’observation des nids de chauves-souris au soleil couchant pour enregistrer les estimations de population. Parcs Canada accepte les candidatures de personnes qui ont des antécédents en sciences de l’environnement, en biologie ou en histoire naturelle et de celles qui s’intéressent à ces domaines.


Photographe

Engagement : Six fois par année État : Il n’y a aucune place libre pour l’instant.

Nos photographes bénévoles sont toujours à l’affût des plus belles images de la nature, de l’agriculture, des paysages et des visiteurs. Parcs Canada les encourage à développer leur portfolio et leur donne des occasions d’explorer différents sujets, qu’il s’agisse de personnes, de la nature ou de la faune. Ces bénévoles prennent des photos à l’occasion d’activités organisées par Parcs Canada, sur les sentiers ou partout dans le parc où ils peuvent immortaliser les expériences offertes par le premier parc urbain national du Canada! Les photographes bénévoles sont parfois appelés à contribuer à des publications imprimées et électroniques, à des kiosques de diffusion externe et à du matériel d’exposition.  


Préposé à la diffusion externe

Engagement : Une fois par mois, à longueur d’année État : Il n’y a aucune place libre pour l’instant.

Sortez dans la collectivité et communiquez votre passion pour la Rouge! Cette équipe de bénévoles assiste à une gamme variée d’activités communautaires et de festivals partout dans le Grand Toronto pour promouvoir Parcs Canada et le parc urbain national de la Rouge. Rencontrez vos concitoyens et suscitez un engouement pour l’histoire naturelle, agricole et culturelle de la Rouge et plus encore!


Hôte du parc

Engagement : Une fois par mois, à longueur d’année État : Il n’y a aucune place libre pour l’instant.

Les hôtes bénévoles sont souvent les premiers « visages » du parc que rencontrent les visiteurs. Ces personnes dynamiques, accueillantes et sympathiques ouvrent la voie à des expériences divertissantes et gratifiantes pour les visiteurs. Les hôtes bénévoles se promènent sur les sentiers du parc pour y accueillir les visiteurs et leur fournir de l’information. Parcs Canada recherche les candidatures de personnes gentilles, accueillantes et chaleureuses.