Les Hirondelles rustiques

© John Stager / Parcs Canada

L’observation est une activité amusante qui se pratique à tout moment de l’année. Il vous suffit d’une paire de jumelles et d’un guide de poche (ou d’une application) sur les oiseaux pour vous aider à les identifier.

Le parc urbain national de la Rouge est un excellent endroit pour faire de l’observation d’oiseaux – 225 espèces d’oiseaux y ont déjà été observées! On trouve différentes espèces dans les habitats variés du parc, à savoir le rivage, les forêts, les prés, les terres agricoles et les milieux humides.

Le moment du jour et de l’année a également une incidence sur les espèces que vous pourriez observer pendant votre visite. Si bon nombre d’oiseaux sont plus actifs le matin, les oiseaux de proie sont souvent aperçus en milieu de journée, et la plupart des hiboux sont visibles le soir. Certains oiseaux passent leurs étés dans le parc ou s’y arrêtent pendant leur migration printanière et automnale, tandis que d’autres y résident à l’année. Il est indiqué d’y retourner à différents moments et à différentes saisons pour observer de nouvelles espèces.

Durant l’année, Parcs Canada tient plusieurs activités d’observation d’oiseaux qui permettent d’apprendre comment trouver et identifier des oiseaux et de rencontrer d’autres adeptes de cette activité. Demandez des informations sur les activités annuelles, comme le recensement des oiseaux d’hiver, et sur la façon d’y participer et d’enrichir nos connaissances sur les oiseaux de la région!