Barn swallows

© John Stager / Parks Canada

Bird watching is a fun activity that you can do all year round. All you really need is a pair of binoculars and a bird guide (or app) to help with identification.

Rouge National Urban Park is a great place to go bird watching—225 bird species have been observed here! Different species can be found in the park’s varied habitats, which include shoreline, forests, meadows, farmland and wetlands.

The time of day and time of year also affect which birds you might spot on your visit. While many birds are most active in the morning, birds of prey are often spotted during the middle of the day and most owls appear in the evening. Some birds spend their summers in the park or migrate through during the spring and fall, while others are year-round residents. Make sure to return during different times and seasons to see what new species you might encounter.

Parks Canada hosts several bird watching events throughout the year where you can learn how to find and identify birds and meet other bird enthusiasts. Ask about annual events such as the Winter Bird Count and find out how you can participate and contribute to our knowledge of local birds!

Les Hirondelles rustiques

© John Stager / Parcs Canada

L’observation est une activité amusante qui se pratique à tout moment de l’année. Il vous suffit d’une paire de jumelles et d’un guide de poche (ou d’une application) sur les oiseaux pour vous aider à les identifier.

Le parc urbain national de la Rouge est un excellent endroit pour faire de l’observation d’oiseaux – 225 espèces d’oiseaux y ont déjà été observées! On trouve différentes espèces dans les habitats variés du parc, à savoir le rivage, les forêts, les prés, les terres agricoles et les milieux humides.

Le moment du jour et de l’année a également une incidence sur les espèces que vous pourriez observer pendant votre visite. Si bon nombre d’oiseaux sont plus actifs le matin, les oiseaux de proie sont souvent aperçus en milieu de journée, et la plupart des hiboux sont visibles le soir. Certains oiseaux passent leurs étés dans le parc ou s’y arrêtent pendant leur migration printanière et automnale, tandis que d’autres y résident à l’année. Il est indiqué d’y retourner à différents moments et à différentes saisons pour observer de nouvelles espèces.

Durant l’année, Parcs Canada tient plusieurs activités d’observation d’oiseaux qui permettent d’apprendre comment trouver et identifier des oiseaux et de rencontrer d’autres adeptes de cette activité. Demandez des informations sur les activités annuelles, comme le recensement des oiseaux d’hiver, et sur la façon d’y participer et d’enrichir nos connaissances sur les oiseaux de la région!