Oasis de forêt carolinienne luxuriante à l'extrême sud du Canada, le parc national de la Pointe-Pelée s'anime du chant des oiseaux migrateurs au printemps, bourdonne du crépitement des cigales en été, frémit des battements d'ailes des monarques à l'automne et retrouve sa quiétude en hiver.

En vedette

Traversez les zones humides à la pagaie

Apprenez à pagayer avec un guide expérimenté, tout en explorant le marais de la pointe Pelée à bord d’un grand canot. Restez à l’affût! Vous pourriez apercevoir des castors, des tortues qui se prélassent, des rats musqués, des hérons, des grenouilles et des libellules éparpillés entre les quenouilles.

Participez au festival de la plume

Vivez la migration printanière à la pointe Pelée, la « capitale canadienne de la paruline ». Participez à une randonnée guidée, assistez à un dîner-causerie ou explorez les lieux librement.

Concours de photos Canada 150

Prenez votre appareil-photo et partez découvrir les merveilles du monde naturel sur les sentiers du parc national de la Pointe-Pelée. Immortalisez votre moment idéal et partagez-le en vous inscrivant à notre concours de photos Canada 150. Le concours se déroulera du 1er janvier au 31 octobre 2017.

Une famille de cyclistes et un phare patrimonial

Votre entrée libre vers la découverte

Célébrez le 150e anniversaire du Canada à tous les endroits de Parcs Canada d’un océan à l’autre.

Obtenez votre carte d’entrée Découverte gratuite!

Canada 150

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Fort-Malden

    Visitez le fort Malden à Amherstburg en Ontario. Ce lieu a servi de base au major-général Sir Isaac Brock et au chef shawnee Tecumseh pour mener leur attaque contre le fort Détroit. Il a ensuite été le théâtre de la plus longue occupation américaine en sol canadien.

  • Lieu historique national des Remblais-de-Southwold

    Visitez le lieu historique national des Remblais-de-Southwold, situé près de St. Thomas, en Ontario, qui accueillait jadis les longues maisons et palissades du village attiwandaron. Obtenez un rare aperçu d’une civilisation des Premières Nations maintenant disparue !

  • Lieu historique national du NCSM Haida

    Revivez l’histoire du navire de guerre le plus célèbre du Canada. Mis à l’eau en 1943, le NCSM Haida cumule 20 ans d’impressionnant service en temps de guerre et de paix. Visitez ce bateau légendaire aujourd’hui amarré dans le port d’Hamilton, près du parc Bayfront.

  • Lieu historique national du Canada Woodside

    À Kitchener en Ontario, visitez le lieu historique national Woodside où se trouve la maison d’enfance de William Lyon Mackenzie King, le premier ministre du Canada qui a gouverné le plus longtemps. Découvrez des objets authentiques ayant appartenu à la famille King et familiarisez-vous avec les traditions familiales de l’époque victorienne.

  • Lieu historique national du Fort-George

    Mêlez-vous aux Habits rouges britanniques du fort George près des baraquements, des palissades et des canons. Découvrez la musique militaire de 1812 avec le Corps de fifres et tambours du 41e régiment, dont la réputation n’est plus à faire. Assistez à des manœuvres militaires et apprenez à tirer au fusil.

Heures d’ouverture

Le site demeure accessible à l’année.
Les services aux visiteurs sont disponibles de la mi-avril à la mi-octobre.
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 519-322-2365
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : pelee.info@pc.gc.ca

1118 promenade Point Pelee
Leamington ON N8H 3V4