Wildlife is benefitting from the installation of ecopassages at Bruce Peninsula National Park. 

Eco-passages are specialized wildlife tunnels which allow animals to safely cross busy roads. They are especially important in areas where a road fragments critical habitat and prevents animals from reaching their breeding grounds.

Park staff install specialized fencing
Specialized fence to direct animals towards the ecopassages

Our scientists have identified seven high priority locations for ecopassages in Bruce Peninsula National Park. These are areas where we’ve traditionally seen a high number of road deaths or injuries to reptiles and amphibians because of cars, also known as “hotspots”.

Animals which try to cross the road in these areas will encounter a specialized fence. Snakes, turtles and small mammals such as rodents are not able to crawl over, or dig under these fences. Instead they are redirected to a tunnel. These tunnels are specially designed to be more attractive to reptiles and amphibians by allowing  sunlight through the top so these cold blooded creatures (ectotherms) don’t have to go into cold, dark places to get where they are going.

The opening of an ecopassage showing the tunnel under the road
The fencing leads animals to the opening and each end of the ecopassage.

We continue to monitor how well this system works, and so far, results are positive. We have already photographed many different animals using these tunnels and have made improvements to the original design we started using in 2012. We are confident we are on the right path to help at risk species such as snapping turtle, massasauga rattlesnake, eastern ribbon snake and several others.

Next time you visit us at Bruce Peninsula National Park watch for the metal grates on the roads. Those are your sign that we’re working hard to help protect the creatures which share this magnificent place with us.

Les animaux sauvages profitent de l’aménagement d’écopassages au parc national de la Péninsule-Bruce.

Les écopassages sont des tunnels conçus spécialement pour permettre aux animaux sauvages de traverser en toute sécurité des routes achalandées. Ils sont tout particulièrement importants là où une route fragmente un habitat essentiel et bloque l’accès d’animaux à leurs sites de reproduction.

Le personnel du parc installe une clôture spécialisée.
Clôture spéciale pour diriger les animaux vers les écopassages

Nos scientifiques ont relevé sept endroits prioritaires dans le parc national de la Péninsule-Bruce. Il s’agit de points névralgiques où un nombre élevé de reptiles ou d’amphibiens se font régulièrement tuer ou blesser par des véhicules.

Les animaux qui tentent de traverser la route à ces endroits se heurteront dorénavant à une clôture conçue sur mesure. Les serpents, les tortues et les petits mammifères (rongeurs) ne pourront grimper par-dessus ni creuser sous la clôture; ils seront plutôt redirigés vers un tunnel. Ces tunnels sont conçus tout spécialement pour que les reptiles et les amphibiens n’hésitent pas à les emprunter : ils laissent entrer la lumière du soleil de manière à ce que ces animaux à sang froid (ectothermes) n’aient pas à s’engager dans un endroit froid et sombre pour parvenir à leur destination.

L'ouverture d'un tunnel d'écopassage sous la route.
La clôture mène les animaux à l'ouverture et à chaque extrémité de l'écopassage.

Nous continuons de surveiller le système pour vérifier s’il fonctionne bien, mais jusqu’à présent, les résultats obtenus sont positifs. Nous avons déjà photographié de nombreux animaux différents en train de traverser ces tunnels, et nous avons amélioré le modèle original utilisé au départ, en 2012. Nous sommes certains d’être sur la bonne voie pour aider les espèces en péril comme la chélydre serpentine, le massasauga, la couleuvre mince et plusieurs autres.

Lors de votre prochaine visite au parc national de la Péninsule-Bruce, repérez les grilles de métal sur les routes. Ces indices vous montrent que nous travaillons fort afin d’aider à protéger les créatures qui partagent ces lieux magnifiques avec nous.