L’escarpement du Niagara est en quelque sorte l’épine dorsale de la péninsule Bruce, et forme une mosaïque d’habitats à explorer. Des sentiers de randonnée pédestre sillonnent les forêts et longent l’arête rocheuse de cette réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, notamment une partie du sentier Bruce de 782 km, le sentier pédestre le plus ancien et le plus long du Canada.
Dans le parc, les sentiers de randonnée pédestre vous donneront accès à certains des paysages riverains les plus spectaculaires, mais il est important de porter des chaussures appropriées et de bien vous préparer afin de mieux profiter de votre expérience sur les sentiers.

Sentiers du parc national de la Péninsule Bruce

Voici une sélection des sentiers du parc les plus populaires. Pour obtenir des précisions sur les autres sentiers et d’autres renseignements, consultez le Guide de randonnée pédestre (pdf) ou communiquez avec un employé du parc.

Secteur du lac Cyprus

Sentier de la baie Georgienne et sentier du lac Marr jusqu’à l’anse Indian Head et à la Grotte
3 km, 3 heures, degré de difficulté variant de modéré à difficile
Le sentier de la baie Georgienne est le sentier le plus court pour accéder aux magnifiques falaises et à la rive du parc. Sur le rivage, il croise le sentier Bruce, ce qui permet de choisir l’un de deux itinéraires différents.
Le panorama depuis la pointe Halfway Rock est exceptionnel : à l’horizon, au nord, on distingue les îles Flowerpot et Bear’s Rump du parc marin national Fathom Five. Le sentier pénètre ensuite dans l’anse Indian Head, dont les eaux sont recherchées par les nageurs et les plongeurs en scaphandre autonome. À l’ouest de cette anse, on trouve deux grottes littorales, l’Arche naturelle, et un peu plus loin, la Grotte.
Ces cavernes ont été creusées dans le roc par l’action des vagues qui se sont brisées pendant des siècles sur la dolomite poreuse des falaises. La Grotte compte au moins deux entrées sous-marines qui la font communiquer avec la baie.
Le sentier de retour via le lac Marr est identifié par des panneaux indicateurs sur la plage de galets à l’ouest de l’anse Indian Head. Soyez prudent en empruntant ce chemin : cet itinéraire, qui franchit des blocs rocheux sur la rive entre la Grotte et le lac Marr, est difficile.

Sentier du lac Horse
1 km, 0,5 heure, difficulté modérée 
Ce sentier longe le côté est du lac Horse et serpente à travers une grande diversité d’habitats (marais, bord de lac, rive boisée). Il aboutit sur une plage de blocs rocheux donnant sur la baie Georgienne. De là, on peut soit revenir par le même chemin soit continuer le long de la rive en suivant le sentier Bruce, dans une direction ou dans l’autre.

Sentier du lac Cyprus
5 km, 2,5 heures, difficulté faible 
Ce sentier peu accidenté fait le tour du lac Cyprus. En regardant bien, vous remarquerez les souches carbonisées qui remontent aux feux de forêt qui ont ravagé l’endroit au début du XXe siècle. De nombreux sentiers débutent au terrain de camping du lac Cyprus et les campeurs devraient emprunter ce chemin pour se rendre au départ des sentiers.

Passe à billes Halfway

1 km, 0,5 heure, difficulté modérée
Ce court sentier à partir du stationnement amène les visiteurs vers une plage de galets au relief accidenté le long du sentier Bruce. Les randonneurs sont choyés par un panorama à couper le souffle de falaises escarpées et de plages de galets blancs. En explorant le secteur dans une direction ou dans l’autre, le long du rivage ou du sentier Bruce, le randonneur doit se préparer à parcourir un terrain très accidenté.
Remarque : Le trajet entre la passe à billes Halfway et la Grotte ne devrait être emprunté que par des randonneurs aguerris et bien préparés. Le sentier est accidenté et se parcourt en plus ou moins trois heures dans un sens comme dans l’autre. Aucun service de taxi ou de navette ne relie les différentes destinations du parc.

 

Singing Sands

Trottoir de bois
200 m, 5 minutes, difficulté faible
Empruntez ce court sentier pour admirer les plantes à la fois minuscules et étonnantes qui poussent dans l’habitat de tourbière de Singing Sands. Ce milieu humide extrêmement délicat abrite diverses espèces d’orchidées et de plantes insectivores.

Boucle entre plage et forêt 
3 km, 1,5 heure, difficulté modérée
Traversez le boisé et les dunes le long de la baie Dorcas pour vous rendre jusqu’à l’alvar, un habitat rare. L’assise rocheuse exposée semble stérile, mais des mousses et lichens ainsi que quelques rares espèces de fleurs parviennent à coloniser cet environnement rude.

Centre d’accueil

Belvédère Little Dunks
800 m, 25 minutes, difficulté faible
Après avoir monté au sommet de la tour au centre d’accueil de Parcs Canada, suivez le sentier jusqu’à la plateforme de Little Dunks offrant une vue sur la baie Georgienne et ses eaux bleues cristallines.

Préparez votre randonnée en suivant cinq règles simples :
1. Demeurez sur les sentiers et regardez où vous marchez. Apportez une carte et lisez les panneaux de signalisation.
2. Portez attention à l’heure du jour et aux conditions météorologiques. Avisez quelqu’un de vos plans de randonnée, car la réception cellulaire n’est pas toujours fiable dans les parcs.
3. Rapportez vos déchets, ne laissez rien derrière. Vous trouverez des poubelles à chaque départ de sentier!
4. Tenez vos chiens en laisse.
5. Abstenez-vous de cueillir, de perturber ou d’enlever des espèces sauvages. Ne nourrissez les animaux sauvages.
Remarque : Le code du visiteur du parc (voir la section sur le camping) s’applique partout dans le parc.
Pour plus d’information en matière de sécurité, visitez la page de notre site Web portant sur la sécurité des visiteurs.