Explore the Peace-Athabasca Delta

Peace-Athabasca Delta

The Peace, Athabasca and Birch Rivers merge with Lake Athabasca in the Peace-Athabasca Delta, a habitat that lures millions of birds, hundreds of bison, dozens of avian and mammalian species and you on a single or 21-day paddle.

The Peace-Athabasca Delta is one of the magnificent wetlands of the world. The convergence of four major North American waterfowl migratory routes, millions of ducks and geese descend to feed and nest here each summer.

The migration’s splendour can be seen from Lake Mamawi, throughout the Delta or when paddling a canoe upon the Peace River to Sweetgrass Landing. From here, you can do the 14 km hike or you can portage your canoe for 4 km and paddle the rest of the way to Sweetgrass Station. Set up your tent in the sea of grass or reserve space in an historic cabin with cots and a wood stove among other (very) rustic amenities.

Lynx roam the night, bison graze across the grasslands until, sensing the predatory wolf pack, they take off in a collective maddening sprint, shaking the very foundations of earth. Hear wolves howl, waves lap the edge of Lake Claire and the northern breezes blow across the Sweetgrass prairies. Return to your basecamp or continue on an extended expedition down the Peace River.

For more information: Sweetgrass: A Prime Backcountry Destination

Explorez le delta des rivières de la Paix et Athabasca

du delta Paix-Athabasca

Explorez les rivières de la Paix, Athabasca et Birch qui confluent vers le lac Athabasca au niveau du delta Paix-Athabasca Découvrez l’habitat de millions d'oiseaux, de centaines de bisons et de douzaines d'espèces de mammifères et d'oiseaux. Offrez-vous une excursion d’une journée en canot ou en kayak, ou prolongez l’aventure jusqu'à 21 jours!

Explorez le delta des rivières de la Paix et Athabasca, l'une des plus belles zones humides au monde. Puisque les quatre principaux couloirs de migration nord-américains convergent à cet endroit, chaque été des millions de canards et d'oies y descendent pour se nourrir et y nicher.

Observez l’impressionnante migration à partir du lac Mamawi, d'un bout à l'autre du delta ou en descendant la rivière de la Paix, en canot en direction de Sweetgrass Landing. De là, suivez le sentier de randonnée de 14 km ou portez votre canot sur 4 km et pagayez jusqu'au poste Sweetgrass. Montez votre tente dans la vaste clairière ou réservez un lit de camp dans un chalet historique situé parmi plusieurs installations rustiques.

Observez la faune… le lynx rôde la nuit; les bisons immenses broutent paisiblement jusqu'à ce que, sentant la meute de loups arriver, ils s'enfuient affolés en faisant trembler la terre derrière eux... Écoutez le hurlement des loups, le clapotis des vagues sur la rive du lac Claire et le souffle du vent du nord à travers les prairies de Sweetgrass. Selon la durée de votre séjour, retournez à votre camp de base ou poursuivez votre expédition le long de la rivière de la Paix.

Pour de plus amples renseignements : Sweetgrass : destination sauvage des plus recherchées