Aulavik, qui signifie « endroit où les gens voyagent » en inuvialukton, protège plus de 12 000 kilomètres carrés de basses-terres de l'Arctique à l'extrémité nord de l'île Banks. Le parc englobe divers paysages allant de vallées fluviales fertiles à des déserts polaires en passant par des buttes et des bad-lands, un terrain ondulé et des côtes découpées.

En vedette

canoeing
Pagayez sur la rivière Thomsen au cœur du parc national Aulavik !

Les eaux calmes de la rivière Thomsen traversent le parc national Aulavik dans sa longueur. En canot ou en kayak, partez en excursion pendant plusieurs semaines et contemplez les paysages luxuriants de la toundra arctique, qui abritent une faune abondante composée de bœufs musqués, des centaines d’espèces de fleurs sauvages et d’anciens sites archéologiques. 

camping
Vous pouvez camper où vous voulez, exception faite des sites archéologiques.

 Le choix d'endroits magnifiques est infini, que vous fassiez de la randonnée ou du canot-kayak. Il est essentiel de posséder une tente de bonne qualité capable de résister à des vents violents. 

hiking
Partez en randonnée à travers la toundra arctique de basse altitude encore intacte du parc national Aulavik

Bien qu’il ne compte aucun sentier balisé, le parc national Aulavik est le paradis des marcheurs. Partez en randonnée pendant plusieurs jours à travers la toundra de basse altitude qui ondule le long du couloir fluvial luxuriant de la rivière Thomsen. Explorez d’anciens sites autochtones, observez des bœufs musqués et la faune arctique, et admirez de magnifiques 

Comment s’y rendre

CP 29
Sachs Harbour NT X0E 0Z0

Heures d’ouverture

Ouvert à l'année
Les services aux visiteurs sont disponibles de 9 h à 16 h 30 h

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 867-777-8800
Télécopieur : 867-777-8820
Courriel : inuvik.info@pc.gc.ca

Une famille de cyclistes et un phare patrimonial

Votre entrée libre vers la découverte

Célébrez le 150e anniversaire du Canada à tous les endroits de Parcs Canada d’un océan à l’autre.

Obtenez votre carte d’entrée Découverte gratuite!

Canada 150

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national Ivvavik

    Les rafteurs du monde entier se donnent rendez-vous au parc national Ivvavik. La rivière Firth traverse des canyons et des vallées de montagnes pour se jeter dans l’océan Arctique.  Prenez l’avion pour atteindre le camp de base et découvrez un paysage arctique composé de tors, de pics et de terrains vallonnés qui ont échappé à la dernière période glaciaire.  

  • Le site canadien des pingos

    Le site canadien des pingos protège des formes de relief bien particulières de l'Arctique : des collines au noyau de glace appelées pingos. Les pingos dominent la toundra et forment une toile de fond impressionnante pour la collectivité de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

  • Lieu historique national Saoyú-ʔehdacho

    Le lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho célèbre le mode de vie traditionnel des Sahtugot’įnę ou « peuple du Sahtú ». Partez à l’aventure dans le plus grand lieu historique national au Canada pour découvrir des lieux d’enseignement, de guérison et de spiritualité qui s’inscrivent dans la tradition orale. 

  • Parc national Tuktut Nogait

    Explorez les rivières, les chutes, les canyons et la toundra de l’Arctique : ils constituent un habitat pour le caribou, le bœuf musqué, les loups et toutes autres espèces de ce territoire.