Parcs Canada offre un laissez-passer particulier pour les personnes, et leurs descendants, dont les terres ont été expropriées lors de la création de parcs nationaux ou de lieux historiques nationaux. Ce laissez-passer permettra aux titulaires d’entrer gratuitement pour renouer avec les lieux qui leur sont chers. Des terres ont été expropriées dans les années 1960 pour permettre la création du parc national et lieu historique national Kejimkujik. Ce laissez-passer sera introduit au Parc national et lieu historique national Kejimkujik au printemps 2014.

Les propriétaires de terrains qui furent expropriés lors de la création du parc national Kejimkujik, leurs enfants, petits-enfants et conjoints ou conjointe pourront recevoir un laissez-passer afin qu’elles puissent renouer avec les endroits qui leur sont chers et qui se trouvent, aujourd’hui, à l’intérieur du parc.

Foire aux questions

Comment faire une demande?

Vous pouvez, dès aujourd’hui, présenter une demande de laissez-passer. Votre demande devra comprendre : le formulaire Demande de laissez-passer dûment rempli et signé, une copie de votre extrait de naissance (ou baptistaire) et une copie d’un pièce d’ identité avec photo afin d’attester de votre identité.

Le formulaire Demande de laissez-passer est disponible ici :  Formulaire exproprié (PDF - 138 Ko) ou en version imprimée au centre d’accueil au parc national et lieu historique national Kejimkujik.

Chaque personne admissible est responsable de présenter sa propre demande de laissez-passer. Pour les demandeurs âgés de moins de 18 ans, la demande de laissez-passer pourra être présentée par le parent ou tuteur légal.

Le programme de laissez-passer est valable pour les anciens propriétaires, ainsi que pour leurs enfants et leurs petits enfants (trois générations). La notion de famille comprend également les époux et épouses des trois générations et les enfants à charge de moins de 18 ans.

Le laissez-passer est valide pour un seul parc national ou lieu historique national, c’est-à-dire celui pour la création duquel le demandeur et sa famille ont été expropriés.

Votre demande complétée peut être postée ou déposée en personne ou transmis par télécopieur ou par courriel.

Comment fonctionne ce laissez-passer au parc national de Keijmkujik ?

Ce laissez-passer sera émis à toute personne admissible qui en fait la demande. Il s’agit d’un laissez-passer individuel, non transférable, et qui pourra ensuite être renouvelé en 2020.

Si j'ai encore des questions?

Pour plus d'information sur la procédure à suivre pour obtenir un laissez-passer, veuillez communiquez avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.