Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Au cours des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 3 milliards de dollars pour remettre en état les infrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Plusieurs projets d’infrastructure ont été cernés au parc national et lieu historique Kejimkujik, et la planification de ces projets avance bien. L'Agence Parcs Canada continue à présenter des mises à jour à mesure que ces projets évoluent.

Travaux archéologiques connexes

Le parc national Kejimkujik étant le seul à être également un lieu historique national, où le paysage culturel des Mi’kmaq est reconnu, il est essentiel d’effectuer d’abord des travaux archéologiques avant d’entamer le processus de construction. Ainsi, avant le début des travaux de construction, une série de sondages pilotes seront effectués pour vérifier si des ressources culturelles ou des artéfacts historiques sont présents sur place. Le cas échéant, ils seront récupérés et préservés.

Les découvertes archéologiques jouent un rôle important non seulement dans la conservation, mais aussi dans la protection et la mise en valeur. Les artéfacts nous aident à comprendre les sites archéologiques, leur histoire et les personnes qui y ont vécu et travaillé, et ces connaissances, à leur tour, orientent notre travail d’interprétation à l’intention des visiteurs.

Construction associée au remplacement du pont Eel Weir

Un des projets visant le parc national et lieu historique national Kejimkujik est le remplacement du pont Eel Weir. Les travaux de construction auront normalement lieu cet été (2017).

Les évaluations techniques indiquent que le pont a presque atteint la fin de sa durée de vie utile. Sachez que Parcs Canada surveille de près le trafic lourd sur le pont Eel Weir et que tous les protocoles de sécurité ont été mis en place pour assurer la sécurité de tous les véhicules qui circulent sur le pont.

Les investissements de Parcs Canada pour réparer le pont Eel Weir permettront de réaliser d’importants travaux qui nous aideront à atteindre nos objectifs en matière d’intégrité écologique et d’offre d’expériences de qualité aux visiteurs. Le pont Eel Weir permet l’accès à l’arrière pays de Kejimkujik, ce qui est essentiel pour les programmes de surveillance de la conservation des ressources à long terme mis en œuvre par le personnel et les chercheurs. Le pont Eel Weir facilite l’accès piétonnier à l’arrière pays pour les randonneurs, les pagayeurs et les campeurs, et accélère le déplacement des employés qui doivent fournir des services à ces visiteurs.


Avis aux randonneurs dans l’arrière-pays

Les travaux de construction associés au remplacement du pont Eel Weir auront lieu cet été 2017. À partir du 4 juillet 2017, allant jusqu'à décembre 2017, les routes, les sentiers et les terrains de camping seront fermés. Veuillez noter les changements suivants:

  • Le chemin Eel Weir sera fermé entre le pont Grafton et le ruisseau Peskowesk.
  • Les sentiers Peter Point, Goldmines et Snake Point seront fermés.
  • ATTENTION aux RANDONNEURS du lac Liberty : Le sentier d’arrière pays entre le pont Eel Weir et le lac Liberty sera fermé aux randonneurs; il sera toutefois possible d’y faire du portage.
  • Les emplacements de camping nos 23 et 28 de l’arrière pays seront fermés.
  • Les chalets W1 (Masons) et W2 (Wil-Bo-Wil) seront ouverts pour les pagayeurs seulement.
  • La rivière Mersey sera fermée de l’extrémité sud du lac George jusqu’à l’extrémité nord du lac Loon.
  • la livraison de bois à brûler aux lacs du sud sera interrompue; les campeurs devront s’approvisionner à des piles de bois centralisées. Vous pouvez obtenir une carte indiquant l’emplacement de ces piles de bois au Centre d’accueil. 

Voir carte de l'arrière-pays pour plus de détails.

Nous vous prions de nous excuser de tout inconvénient causé par ces travaux de construction. Si vous avez des questions pendant votre séjour, n’hésitez pas à passer au Centre d’accueil ou à nous téléphoner au 902-682-2772.

Nous remercions les campeurs dans l’arrière-pays de leur appui continu pendant que nous procédons aux améliorations à l’infrastructure du parc national et lieu historique Kejimkujik.

Projets futurs

Près de quatre millions de dollars seront investis dans les infrastructures au cours des prochaines années afin d’enrichir l’expérience des visiteurs au parc national et lieu historique national Kejimkujik. Parcs Canada entreprendra plusieurs nouveaux projets, notamment l’amélioration des sentiers et la modernisation des installations de camping comme les toilettes, les douches, le réseau d’aqueduc et le système d’eaux usées.

Une partie de cet investissement sera consacrée à la conception et à l’aménagement d’un sentier polyvalent au parc national et lieu historique national Kejimkujik. Les travaux consisteront entre autres à améliorer et à moderniser des sentiers existants.

Ces projets s’inscrivent dans le plan quinquennal d’investissement dans l’infrastructure de Parcs Canada. Les travaux préliminaires de planification et de conception commenceront en 2017, et la plupart des travaux de construction débuteront dans les deux ou trois prochaines années.