Conditions météo

Certaines conditions varient beaucoup. Prenez donc soin de vous informer auprès du personnel de Kejimkujik pour obtenir des renseignements à jour sur la météo et son incidence sur les risques d'incendie, l'état des sentiers et les conditions de canotage. Nous pouvons également vous informer de la présence d'animaux aperçus récemment et pouvant présenter un danger. Vous pouvez appeler au centre d'accueil au 902-682-2772. Conditions météo à Kejimkujik (Environnement Canada).

Urgences dues au froid

La chute de la température corporelle est une grave menace. L’hypothermie peut se produire chez toute personne exposée trop longtemps à des températures froides (ou pluie, vent, eau ou neige). Elle peut aussi mettre la vie en danger.
  • Apportez des vêtements de rechange. Changez vos vêtements humides pour des secs avant d'avoir froid.
  • Portez plusieurs couches de vêtements, pour pouvoir en enlever ou en ajouter en fonction du temps.
  • Portez des vêtements faits de tissus qui, quand ils sont humides, conservent leurs propriétés isolantes (p. ex. : polypropylène, molleton, laine, Gore-Tex). Ne portez pas de coton, comme des jeans.
  • Soyez attentif aux premiers signes d'hypothermie : frissons, difficulté à vous servir de vos mains, confusion, chute de la température corporelle.
  • Buvez beaucoup d'eau et prenez des collations tout au long de la journée.
  • Apprenez plus sur la prévention et traitement des urgences dues au froid (La Croix-Rouge canadienne).

    Sécurité sur la glace

    L’état de la glace sur les lacs et les rivières de Kejimkujik représente un danger tout l’hiverApprenez plus sur les facteurs liés à la glace et la sécurité sur la glace (La Croix-Rouge canadienne).

    Urgences dues à la chaleur

    Les urgences dues à la chaleur se produisent lorsque le corps se déshydraté, ce qui peut entraîner une augmentation de la température corporelle. Toute personne qui reste trop longtemps à la chaleur et au soleil pendant l’été s’expose aux crampes de chaleur, à l’épuisement dû à la chaleur ou aux coups de chaleur. 

    Les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique comme une maladie cardiaque, et les individus qui suivent un certain traitement peuvent avoir des troubles dus à la chaleur plus rapidement que des adultes en bonne santé. 

    Il est important que toute personne qui s’amuse à l’extérieur sache comment prevenir les urgences dues à la chaleur, reconnaisse les symptômes d’un individu ayant passé trop de temps à la chaleur, et puisse venir en aide le cas échéant. Apprenez plus sur les urgences dues à la chaleur (La Croix-Rouge canadienne).