Le Programme de bénévolat de Kejimkujik - Sud Ouest de la Nouvelle-Écosse

Le Programme de bénévolat de Kejimkujik - Sud Ouest de la Nouvelle-Écosse regroupe des organisations (dont Parcs Canada, les Amis de Keji, le Mersey Tobeatic Research Institute et Études d’Oiseaux Canada) et des particuliers qui travaillent pour venir en aide aux espèces en péril et améliorer la préservation de l’environnement dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik, à Kejimkujik Bord de mer et aux alentours.

Les intendants bénévoles participent aux activités de protection des nids de tortue mouchetée, une espèce en voie de disparition, arpentent le littoral en compagnie de botanistes afin d’y découvrir la présence éventuelle d’espèces florales rares de la plaine côtière de l’Atlantique, observent les modifications de la qualité de l’eau, créent des habitats pour le monarque, observent et suivent les truites mouchetées, observent les pluviers siffleurs et participent à des recherches sur cette espèce en voie de disparition, tentent de repérer des couleuvres minces, comptent les huards sur les lacs du sud de la Nouvelle Écosse, informent les visiteurs dans le terrain de camping de Kejimkujik, participent au retrait d’espèces exotiques comme le nerprun bourdaine et le crabe vert, et bien plus encore.

Inscrivez vous! volunteer.keji@pc.gc.ca | 902 298 0486 | Facebook «J'aime» (en ang.)



Les bénévoles travaillent aux côtés des chercheurs et du personnel sur divers projets visant la restauration, la protection, la surveillance et la conservation du grand écosystème de Kejimkujik. Votre rôle de bénévole vous mettra en communion avec la nature de ce milieu extraordinaire. Qui plus est, vous jouerez un rôle très important dans la préservation et la protection d’animaux et de plantes qui ont besoin d’habitats en bonne santé pour survivre.

Observation du pluvier siffleur – Kejimkujik Bord de mer
Observation de Tortue mouchetée
Jardins à monarques
Surveillance des huards
Relevé des prises de truites mouchetées
Surveillance de la salamandre
Autres projets et possibilités de bénévolat


Des bénévoles retirent des roseaux des sables, Kejimkujik Bord de mer © Parcs Canada/D. Smith

Observation du pluvier siffleur – Kejimkujik Bord de mer

À Kejimkujik Bord de mer, participez aux études sur le pluvier siffleur et à l’observation et au repérage de couples de pluviers. Faites votre part également lors du nettoyage annuel des plages qui permet de réduire l’accumulation de déchets sur les plages qui sont essentielles à ces oiseaux et à d’autres animaux sauvages.
Mois : études sur la nidification des pluviers (de mai à juillet), restauration de l’habitat (août et septembre)




Surveillance des nids de tortue mouchetée, Kejimkujik © Parcs Canada/D. Smith

Observation de Tortue mouchetée

En juin, les bénévoles peuvent participer à la surveillance des nids de tortue mouchetée à Kejimkujik et au bord du lac McGowan et de la rivière Pleasant, afin de protéger ces nids à l’aide d’enclos, pour réduire la prédation par les ratons laveurs et accroître le nombre de juvéniles dans la population de tortues mouchetées. Les bénévoles peuvent également contribuer au programme de radio repérage tout au long de l’été et au programme de surveillance au moment de l’éclosion des œufs, en automne.
Mois : Juin (nidification), de juin à novembre (radio-repérage), septembre et octobre (éclosion des œufs)


 


 

Programme de monarque, Kejimkujik © Parcs Canada/M. Crowley

 

Jardins à monarques

Le monarque est une espèce en péril dont la survie dépend de la présence d’asclépiades. Joignez vous au club des papillons et créez des habitats favorables au monarque en plantant un jardin à papillons sur votre terrain! Les Amis de Keji ont obtenu du financement de la Fédération canadienne de la faune pour planter, dans le Sud Ouest de la Nouvelle Écosse, des jardins à papillons avec des bancs et des panneaux d’interprétation. Allez voir les jardins à papillons de Kejimkujik et du Mersey Tobeatic Research Institute, et l’exposition interactive sur les papillons au Centre d’accueil de Kejimkujik.
Mois : de juillet à septembre




Huard adulte, Kejimkujik © Parcs Canada/G. Corbett

Surveillance des huards

Une tradition à Kejimkujik! Des bénévoles parcourent les lacs du parc en canot à la recherche de huards et de leurs petits pendant toute une journée, en mai et en août. Dans le cadre du programme de surveillance des huards sur la Mersey, des bénévoles surveillent les huards tout l’été dans un lac près duquel ils habitent.
Mois : le prochain événement est la fin de mai 2018

Qui devrait participer? TOUS CEUX ET CELLES qui aiment faire du canot sur les lacs et observer la nature.

Est-ce que je suis qualifié pour la tâche? Oui! Pour prendre part à l’activité, il n’est pas nécessaire d’être un « expert » dans le domaine de la biologie du plongeon huard, mais vous devez vous y intéresser et vous intéresser à leur sort. Vous devez également vous sentir à l’aise en canot. Nous avons besoin de plus de bénévoles!

Comment s’inscrire? Par courriel ou par téléphone : Donna Crossland (Donna.Crossland@pc.gc.ca / 902-682-2293)
Lors de l’inscription, vous pouvez indiquer le lac qui vous intéresse particulièrement. Vous pouvez également attendre au moment du rassemblement aux chutes Mill pour choisir votre lac. (Les observateurs ont habituellement le choix parmi de nombreux lacs, chacun ayant son propre charme). Nous veillerons à vous trouver un partenaire, si vous venez seul à l’activité.

Les équipes d’observateurs d’oiseaux parcourront en canot le lac qui leur aura été assigné. Elles y feront le recensement simultané des huards et prendront note des activités de reproduction de ces derniers. Le recensement sur les lacs se déroulera de midi à 15 h. Les fiches de signalement des observateurs de huards seront recueillies au Centre d’accueil une fois l’activité de recensement terminée. Les bénévoles doivent fournir le canot et l’équipement connexe. Il est cependant possible de louer de l’équipement auprès du service de location de canots à Jake’s Landing (682-2282).

Que faut-il apporter?

  • Dîner
  • Jumelles
  • Crayon
  • Canot et pagaies, gilet de sauvetage et matériel de sécurité pour petite embarcation
  • Insectifuge
  • Écran solaire
  • Guide pratique sur les oiseaux (si vous en avez un)
  • Appareil photo (faites-nous parvenir des photos de VOUS en action!)

Dans l’arrière-pays : Certains observateurs de huards préfèrent se rendre aux lacs les plus éloignés de Kejimkujik pour faire le recensement des huards. Si vous avez un camion à haut dégagement, vous pourriez profiter d’une rare occasion de vous rendre en véhicule à l’un des lacs situés dans la partie sud du parc. Sachez que les routes sont très mauvaises! Les personnes qui veulent se rendre à nos lacs les plus éloignés (Peskawa et Frozen Ocean) pour observer les huards profiteront d’une nuit de camping gratuite, soit la nuit précédant l’activité d’observation, à chacun des lacs. Premier arrivé premier servi! (Dans l’arrière-pays les observateurs de huards doivent s'incrire avant l'activité).

En cas de mauvais temps : Les forts vents ou de fortes pluies représentent un risque en matière de sécurité et peuvent nuire à la visibilité des observateurs de huards. Si la météo est défavorable, l’activité d’observation devrait être remise au dimanche suivant la date prévue. La décision finale est prise le samedi, à 17 h. Vous n’avez qu’à composer le 902-682-2293 pour entendre le message enregistré qui confirmera si l’activité a lieu le lendemain, comme prévu.




Pêcheur à la mouche bénévole, Kejimkujik
© Parcs Canada/R. Baird

Relevé des prises de truites mouchetées

Faites partie de notre équipe de pêcheurs à la mouche bénévoles et recueillez des données sur les résultats de la pêche, la taille, l’âge et l’état de santé des poissons. Partagez votre expérience et vos connaissances avec d’autres pêcheurs passionnés! Expérience de la pêche à la mouche nécessaire.
Mois : de la fin avril au 30 juin






Surveillance de la salamandre

L’abondance des salamandres sert d’indicateur de la santé de la forêt. Chaque année, à l’automne, des employés et des bénévoles sillonnent les forêts à la recherche des ces créatures discrètes. Les bénévoles participent à l’identification et au dénombrement des salamandres dans les bois éloignés de l’arrière pays.
Mois : de la mi septembre au début octobre


Autres projets et possibilités de bénévolat :

• Allez à la recherche de la fugace couleuvre mince en participant aux études visuelles
• En compagnie de botanistes chevronnés, allez à la recherche des espèces florales rares de la plaine côtière de l’Atlantique
• Participez à la surveillance de l’hydrocotyle, une espèce menacée qui ne se trouve qu’autour de trois lacs au Canada!
• Joignez les Amis de Keji et participez aux programmes d’interprétation à l’intention des visiteurs
• Devenez un hôte de terrain de camping et un éducateur auprès des visiteurs

 

À voir également

Espèces en péril - un haut lieu de biodiversité
Mersey Tobeatic Research Institute (en anglais seulement)
Des Amis de Keji (en anglais seulement)
Guide des espèces en péril
Études d’Oiseaux Canada