Reconstruire en mieux

​Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Le réseau d’aires protégées administrées par Parcs Canada est une porte d’entrée vers la nature, l’histoire et 450 000 km² de récits d’un océan à l’autre. Les investissements réalisés dans ces régions contribuent à protéger le patrimoine naturel et bâti, à accroître la résilience aux changements climatiques et à créer des emplois dans les collectivités locales, tout en offrant aux visiteurs et aux résidents des expériences de qualité supérieure, sécuritaires et enrichissantes partout au pays.

De 2017 à 2022, Parcs Canada a investi 3 milliards de dollars pour remettre en état les infrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement historique appuie la conservation tout en contribuant à une expérience mémorable pour les visiteurs grâce à la création d’espaces accueillants sécuritaires que divers groupes de visiteurs peuvent utiliser et apprécier.

En juillet 2023, un financement supplémentaire a été annoncé pour améliorer des infrastructures bien connues et appréciées des visiteurs et des résidents. Des sentiers, des installations, des ponts et des routes (notamment le Cabot Trail) devraient être améliorés grâce au financement d’infrastructure annoncé, qui vise à aider la région à se remettre des effets dévastateurs des phénomènes météorologiques extrêmes qui se sont produits au cours des dernières années. Les travaux réalisés grâce à ce financement contribueront à garantir la sécurité des voyageurs, à améliorer les possibilités offertes aux visiteurs et à renforcer la résilience des infrastructures essentielles face aux phénomènes météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques.

Ces projets s’harmonisent avec la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, qui établit un cadre convenu pour réduire le risque de catastrophes liées au climat, améliorer les résultats sanitaires, protéger la nature et la biodiversité, construire et entretenir des infrastructures résilientes, favoriser une économie forte et soutenir les travailleurs.

En plus de répondre aux besoins des visiteurs, ces pierres angulaires de l’industrie touristique canadienne situées dans des lieux administrés par Parcs Canada jouent un rôle essentiel dans le transport, la gestion de l’eau, la sécurité publique et les services aux résidents et aux entreprises, tout en étant une source de fierté commune pour les Canadiens. Les améliorations apportées aux infrastructures contribueront à assurer la sécurité publique ainsi que la qualité et la fiabilité des offres destinées aux visiteurs, tout en permettant d’intégrer la résilience face aux changements climatiques, d’accroître l’accessibilité et de rapprocher la population canadienne de la nature et de l’histoire.


 Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Au cours de votre passage au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, vous pourriez devoir traverser des chantiers de construction ou n’avoir accès qu’à des services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Cette page Web contient des renseignements à jour sur les divers projets d’infrastructure en cours dans le parc et ceux qui sont prévus prochainement. Veuillez planifier votre voyage afin d’éviter tout désagrément.

 Pour en savoir plus sur les projets de construction, veuillez communiquer avec les services aux visiteurs de Parcs Canada au 902-224-2306 ou par courriel à l’adresse cbinfo@pc.gc.ca.


Péninsule Middle Head

Sentier de randonnée Middle Head

Ce vaste projet permettra de réaligner le chemin Keltic sur la péninsule Middle Head et de remplacer une conduite d’eau vieillissante. Une approche graduelle sera adoptée et comprendra le remplacement du pont terrestre reliant deux parties de la péninsule Middle Head, ainsi que le réaménagement et la remise en état du sentier Middle Head et de son stationnement. Une fois les travaux terminés, la péninsule Middle Head offrira une expérience de randonnée pittoresque et enrichissante, et le tracé du sentier sera modifié pour éviter les zones touchées par l’érosion côtière. Les travaux sur ce sentier et son stationnement devraient être terminés à l’été 2024, tandis que le projet dans son ensemble se poursuivra pendant plusieurs années.


Chemin des chutes Mary Ann

Une pelle hydraulique travaille sur la route des chutes Mary Ann

Le chemin des chutes Mary Ann a été fermé de façon permanente à la circulation automobile à la suite d’une série d’affouillements, et des réparations infructueuses l’ont rendu impraticable. Le chemin rouvrira en tant que sentier polyvalent à la fin de 2024, et conviendra à la fois aux randonneurs et aux adeptes de vélo de montagne. L’accès des visiteurs aux chutes Mary Ann sera rétabli et l’aire de fréquentation diurne sera remise en état. Le sentier d’observation de l’étang Branch sera fermé aux visiteurs et son pont condamné sera retiré.


Barrières au mont North et marqueurs de distance sur la Cabot Trail

Afin d’accroître la sécurité du public, ainsi que celle des travailleurs qui déneigent la route, des barrières seront installées sur la Cabot Trail à l’est de Pleasant Bay et près de Big Intervale pour soutenir la fermeture de la Cabot Trail en cas de mauvais temps. De plus, pour aider les intervenants d’urgence et le public voyageur, des marqueurs de distance seront installés à des intervalles de deux kilomètres le long de la Cabot Trail dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Tous ces travaux seront terminés au cours de l’hiver 2024.


Installations sanitaires à la plage d’Ingonish

Une nouvelle installation comprenant des toilettes et un vestiaire ouvrira en 2024 à la plage d’Ingonish. Cette nouvelle installation remplacera deux bâtiments distincts qui avaient déjà été détruits en raison d’incendies criminels.


Sentier Franey et sentier de la Vallée-de-la-Clyburn

Des travaux sur le sentier Franey seront réalisés pour en modifier certains tronçons. De plus, d’autres travaux seront effectués pour améliorer et agrandir les aires de stationnement des sentiers Franey et de la Vallée-de-la-Clyburn.


Remise en état du pont du ruisseau Halfway

Ruisseau Halfway et son vieux pont

Un nouveau pont franchissant le ruisseau Halfway sera aménagé en 2024. Le pont actuel demeurera fonctionnel jusqu’à ce que le nouveau pont soit achevé, et ces travaux n’entraîneront que peu de perturbations pour les voyageurs circulant sur la Cabot Trail.


Chalets au terrain de camping de Mkwesaqtuk/Cap-Rouge

Une plateforme où sera construite une cabane au terrain de camping Mkwesaqtuk/Cap-Rouge

De nouveaux hébergements avec toiture sont en construction pour enrichir l’offre destinée aux visiteurs au terrain de camping de Mkwesaqtuk/Cap-Rouge. Les visiteurs pourront louer ces chalets, qui viendront ajouter à la diversité de l’offre d’hébergement avec toiture dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.


Autres projets

Pour en savoir plus sur les projets de construction dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, veuillez continuer à consulter cette page Web. Il sera mis à jour au fur et à mesure que d'autres projets seront annoncés et que des progrès seront réalisés sur les projets en cours.


Date de modification :