Le parc national des Montagnes Torngat est la patrie traditionnelle des Inuits du Labrador et du Nunavik. Les Inuit ont voyagé et vécu parmi les fjords profonds, les hautes montagnes et les grandes vallées de cette terre depuis des siècles, suivant les sentiers migratoires de la baleine, de l'ours polaire et du caribou.

Les visiteurs du parc ont l'occasion de découvrir ce paysage à couper le souffle avec les Inuits. Les excursions dans le parc par avion, par mer ou à pied approfondissent la compréhension des visiteurs sur les liens entre la nature sauvage majestueuse de cet endroit spécial et les traditions culturelles durables de son peuple.

Chaque été, sur les rives d'une plage où une rivière rencontre une mer, une petite communauté est établie au bord du parc. C'est le camp de base et la station de recherche de la montagne Torngat. Ici, les aînés et les jeunes inuits de Nunatsiavut et du Nunavik restent avec les visiteurs, les chercheurs et le personnel de Parcs Canada. Outre les excursions quotidiennes dans le parc et les émissions proposées au «camp de base», Parcs Canada facilite les possibilités d'expériences partagées entre tous les invités, inspirant des expériences personnelles profondes.