Les Monts Mealy Les Monts Mealy
© Parcs Canada

Située dans la région naturelle boréale de la côte est du réseau de parcs nationaux de Parcs Canada reconnus mondialement, la réserve de parc national Akami-Uapishkᵁ – KakKasuak – Monts Mealy protégera environ 10 700 kilomètres carrés d’une palette saisissante de paysages vierges, de végétation et d’animaux sauvages. Ce quarante-sixième et tout dernier parc national du Canada protégera des paysages culturels d’importance pour les Innus, les Inuits et autres gens de la région.

Les Monts Mealy eux-mêmes sont un des points de mire de la réserve de parc national. Depuis leurs sommets escarpés, un paysage boisé luxuriant descend doucement vers l’est en direction de la côte avant de rejoindre les eaux glaciales de la mer du Labrador. Ce paysage en est un de bassins et de rivières sauvages intacts, de rapides et de chutes d’une beauté saisissante.

La Wunderstrand La Wunderstrand
© Parcs Canada

Les pittoresques rivières White Bear, North et English sont à la fois des rivières à truites et à saumon de l’Atlantique. Les hautes montagnes environnantes offrent aux visiteurs des occasions uniques de pratiquer la randonnée pédestre. Là où la réserve de parc donne sur la mer du Labrador se trouve la « Wunderstrand », une vaste étendue de plages sablonneuses longue de 50 kilomètres.

 

Caribou des Monts Mealy Caribou des Monts Mealy
© Parcs Canada

La réserve de parc jouera un rôle important dans la conservation de la faune. Elle protégera une partie importante du territoire où vit la harde de caribous menacés des Monts Mealy, y compris des habitats clés le long de la côte et dans les îles situées au large. Des paysages étendus de forêt boréale, lesquels abritent des caribous, des loups, des ours noirs, des martres et des renards, se trouvent tout juste au nord de la baie Sandwich, ainsi que le long de la rive sud du lac Melville. Vers le Sud, de grandes terres humides offrent un habitat important aux oiseaux migratoires tels que canards et bernaches.

À lire

Pour une mine d’histoires locales sur l’utilisation traditionnelle des terres dans les monts Mealy au fil des ans, n’hésitez pas à vous procurer un exemplaire de l’emblématique magazine culturel Them Days, vol. 30 no 2 (2006). Des renseignements sur la façon de commander un exemplaire de ce numéro antérieur, intitulé Stories of the Mealy Mountains Akami-Uapishkᵁ, sont disponibles sur le site Themdays.com (anglais seulement).