Situés au Labrador, les sommets de roche nue arrondis sous l’action glaciaire des Monts Mealy s’élèvent à 1180 mètres au-dessus du lac Melville. Les paysages intacts de toundra alpine, de littoraux marins, de forêts boréales, d’îles et de rivières constituent l’habitat d’une multitude d’espèces boréales. Pendant des milliers d’années, d’anciennes cultures humaines ont également fait de cet endroit leur lieu d’appartenance. Pour les Innus, Inuits, et autres, les paysages de cette exceptionnelle région naturelle revêtent une grande importance culturelle. Akami-Uapishkᵁ et KakKasuak sont les noms traditionnels de ce parc : Akami-Uapishkᵁ est le nom innu de la région signifiant Montagne blanche de l’autre côté, et KakKasuak est le mot des Inuits du Labrador pour montagne.

En vedette

Nous joindre

Téléphone : (709)458-2417
Courriel :mealymountains.gmp@pc.gc.ca

Une famille de cyclistes et un phare patrimonial

Votre entrée libre vers la découverte

Célébrez le 150e anniversaire du Canada à tous les endroits de Parcs Canada d’un océan à l’autre.

Obtenez votre carte d’entrée Découverte gratuite!

Canada 150

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national du Canada des Monts-Torngat

    Au milieu des sommets en dents de scie et des larges vallées glaciaires, les ours polaires et les caribous se promènent depuis plusieurs siècles. Bienvenue aux monts Torngat, terre des Inuits. En compagnie de guides expérimentés, partez à l’aventure dans un paysage spectaculaire, où la nature et la culture se rencontrent.

  • Lieu historique national de Red Bay

    Red Bay a déjà été le plus important poste commercial de chasse à la baleine au monde. Voyez la chalupa restaurée, explorez les trésors archéologiques et les artéfacts originaux de l’époque dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Lieu historique national L'Anse aux Meadows

    Parcourez le seul site viking connu et la plus ancienne preuve de présence européenne en Amérique du Nord. Faites l’expérience du mode de vie scandinave et examinez des artéfacts originaux du XIe siècle, en visitant ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Lieu historique national de Port Au Choix

    Voir les artefacts préhistoriques de quatre anciennes cultures autochtones qui habitaient la côte nord-ouest accidentée de Terre-Neuve. Visitez un ancien cimetière, parcourez des sentiers côtiers et découvrez des artefacts préhistoriques, notamment des lances d'ardoise, des pointes de harpon et des poignards en ivoire.

  • Parc national du Gros Morne

    Faites une croisière au cœur des fjords aux parois escarpées et partez en randonnée pour découvrir les littoraux balayés par les vents et les sommets subarctiques. Explorez les curiosités géologiques qui ont valu à Gros-Morne son titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO et imprégnez-vous de la culture des communautés côtières de Terre-Neuve.