Le parc national du Gros-Morne est situé sur la côte ouest de Terre-Neuve, à 30 minutes de l’aéroport de Deer Lake et à 4 heures de voiture du traversier de Port aux Basques. Il se visite de diverses façons : par les routes, les sentiers de promenade et de randonnée, les excursions guidées en bateau ou en kayak. Vous pouvez camper dans le parc ou séjourner dans les villages côtiers de Cow Head, Glenburnie, Norris Point, Rocky Harbour, Trout River et Woody Point.

Comment s’y rendre

Emplacement

grosmorne.info@pc.gc.ca

Terre-Neuve-et-Labrador est la province la plus à l’est du Canada. Le parc national du Gros-Morne se trouve sur la côte Ouest de l’île de Terre-Neuve. L’île est desservie par des vols réguliers en provenance de la plupart des grands centres d’Amérique du Nord et d’Europe du Nord, ainsi que par les traversiers de Marine Atlantique depuis la Nouvelle-Écosse.

Air
L’aéroport régional de Deer Lake (YDF) se trouve à 35 km de la limite sud du parc. Il est desservi par des vols quotidiens directs de Montréal (de mai à octobre), Toronto, Halifax, et St. John’s. L’aéroport de Deer Lake dessert la côte Ouest de Terre-Neuve et l’aéroport international de St. John’s (YYT) dessert la côte Est. Il y a aussi des vols entre Deer Lake et St. John’s. Plusieurs grandes agences de location de voitures sont présentes à l’aéroport de Deer Lake. Il existe aussi un service d’autobus entre Deer Lake et Gros Morne.

Auto et traversier
Si vous venez en voiture de la partie continentale du Canada, la façon la plus simple et la plus rapide d’atteindre le parc national du Gros-Morne est d’emprunter le service de traversiers entre North Sydney, Nouvelle-Écosse et Port aux Basques, Terre-Neuve. De Port aux Basques, il y a 300 kilomètres jusqu’à l’entrée du parc à Wiltondale, soit environ quatre heures de conduite.

Les traversiers de Marine Atlantique relient toute l’année North Sydney (Nouvelle-Écosse) à Port aux Basques, sur la côte Sud-Ouest de Terre-Neuve. Un autre traversier relie North Sydney à Argentia, sur la côte Est de Terre-Neuve, mais seulement de la mi-juin à la fin septembre. La traversée de North Sydney à Port aux Basques dure environ 6 heures et North Sydney-Argentia environ 11 heures.

Pour faire une réservation, ce qui est fortement recommandé, et connaître l’horaire et le tarif des traversées, consulter le site Web de Marine Atlantique.

En été, il y a un service de traversiers entre le nord de Terre-Neuve et le sud du Labrador. Plus de renseignements sur le site Web de Labrador Marine (en anglais seulement).

Heures d'ouverture

La saison d'opération du parc national du Gros-Morne est de la mi-mai à la mi-octobre lorsque les installations sont ouvertes 7 jours semaine incluant les jours fériés ou si annoncé différemment. Les visiteurs qui désirent visiter le parc durant cette période doivent réserver leur hébergement en avance. Nous avons des activités en hiver et le parc est ouvert avec limitations. Toutes les routes principales sont entretenues à l'année cependant des avis de fermeture peuvent être émis en fonction des conditions météo.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Entrée gratuite. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Installations et services

Stationnement pour autocars
Information Renseignements
Picnic Area Aire de pique-nique
Restaurant ou café
Banque ou Guichet automatique
Chiens en laisse
Lookout Belvédère
Picnic Shelter Abri de pique-nique
Restrooms Toilettes
Beaches Plages
Gift Shop Boutique de souvenirs
Parking Stationnement
Modules de jeux
Accès sans fil à l'internet