This is a 2 hour boat tour with live interpretation is considered a Canadian Signiture Experience. Float between massive billion-year-old cliffs featuring waterfalls that cascade into the park’s largest lake from ponds atop the plateau. A moderate 3 km trail (approx. 45 min walk) leads from the parking lot to the dock. The two boats have canopied decks and on-board washrooms.

A sheltered waiting area, indoor washroom facilities, canteen services, gift shop, and several beautiful picnic areas can be found at dock site.

Pets are not permitted on the boats. Departures depend on wind and weather conditions.

WESTERN BROOK POND REVITALIZATION UNDERWAY – TRAIL CLOSED TO HIKERS AND HUNTERS

Parks Canada wishes to advise the public that work to revitalize the infrastructure at Western Brook Pond commenced on November 7th, 2017, until spring of 2018. This work includes:

  • Expansion of the solar powered washroom facilities, as well as the parking lot adjacent to Route 430;
  • Re-construction of the trail, including a realignment, lowering of grades, and a hardening of trail surfaces to allow for a longer life in our harsh environment;
  • Widening of the trail to allow for emergency vehicle access;
  • Replacing the wharf on Western Brook Pond;
  • Repairing the boathouse and replacing the building exterior to protect it from extreme winds; and,
  • Dredging of the pond near the boat house to allow for boat storage in early fall when water levels are naturally low.
  • The Western Brook Pond Trail is located inside the Gros Morne National Park Moose Management Area. The trail will be closed to hikers and hunters while construction is occurring. There will be a one-kilometre buffer zone around the trail construction zone – no hunting is permitted inside this zone. Signage is in place to mark areas where hunting is taking place. Parks Canada will update the public when the work is completed for the season and the hunting buffer zone has been lifted. Visitor safety is a priority for Parks Canada. Hunters and visitors are asked to respect all signage and temporary closures.

    This project is part of the unprecedented $3 billion Parks Canada is investing over 5 years to support infrastructure work to heritage, visitor, waterway, and highway assets located within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada. These investments represent the largest federal infrastructure plan in the history of Parks Canada.

    Individuals planning to visit the national park this winter and spring are encouraged to review maps and safety information on our Forest Health pages. For up-to-date information on work locations and traffic flow, follow @ParksCanadaNL, (#GrosMorne, #NLtraffic), visit parkscanada.gc.ca/grosmorne, or contact Parks Canada at 709-458-2417 or grosmorne.info@pc.gc.ca.

    2018 Western Brook Pond Tour Schedule

    Reservations are recommended. Phone 709-458-2016 or 1-888-458-2016. Visit bontours.ca or drop by the ticket office at the Ocean View Hotel in Rocky Harbour.

    Date Time  Note 
    May 15 to May 31 12:30 p.m. Subject to seasonal conditions
    June 1 to June 30 12:30 p.m.  
    July 1 to August 31 10 a.m., 11 a.m., 12:30 p.m., 1:30 p.m., 3 p.m.  
    Sept. 1 to Sept. 30 12:30 p.m.  
    October 1 to October 15 12:30 p.m. Subject to seasonal conditions

     

    Hike to the top of Western Brook Pond Gorge

    Meet a professional guide at the dockside, take the shuttle to the end of the pond and then hike to the top of the gorge. Once on top you will be rewarded with a magnificent view of the pond. For reservations contact Bontours. Take the shuttle to Snug Harbour and spend the day or overnight. Be adventurous and climb to the top of the North Rim for that once in a lifetime view!

Il s'agit d'une excursion en bateau de 2 heures avec interprétation en direct considérée comme une expérience de la marque canadienne. Flotter entre des falaises massives d'un milliard d'années, avec des cascades qui se déversent dans le plus grand lac du parc depuis les étangs du plateau. Un sentier modéré de 3 km (environ 45 min de marche) mène du parking au quai. Les deux bateaux ont des ponts à baldaquin et des toilettes à bord.

Une aire d'attente protégée, des toilettes intérieures, des services de cantine, une boutique de cadeaux et plusieurs belles aires de pique-nique se trouvent sur le site de quai.

Les animaux domestiques ne sont pas autorisés sur les bateaux. Les départs dépendent du vent et des conditions météorologiques.

TRAVAUX DE REVITALISATION DE L’ÉTANG WESTERN BROOK EN COURS – SENTIER FERMÉ AUX RANDONNEURS ET AUX CHASSEURS PENDANT LA CONSTRUCTION

Parcs Canada souhaite informer le public que les travaux de revitalisation de l'infrastructure de l’étang Western Brook commenceront le 7 novembre 2017. Ces travaux comprennent :

  • une augmentation du nombre d’installations sanitaires alimentées par énergie solaire et un agrandissement du stationnement adjacent menant à la route 430;
  • le réaménagement du sentier, y compris un réalignement, l’abaissement des niveaux et le raffermissement de la surface du sentier afin d’assurer sa durabilité dans notre environnement inhospitalier;
  • l’élargissement du sentier pour permettre l’accès aux véhicules d’urgence;
  • le remplacement du quai de l’étang Western Brook;
  • la réparation de la remise à bateaux et le remplacement du revêtement du bâtiment afin de le protéger contre les vents extrêmes;
  • le dragage de l’étang à proximité de la remise à bateaux afin de permettre l’entreposage de bateaux au début de l’automne, lorsque les niveaux d’eau sont normalement bas.
  • Le sentier se trouve dans la zone de gestion de Moose du parc national du Gros-Morne. Le sentier sera fermé aux randonneurs et aux chasseurs pendant la période des travaux. Il y aura un tampon d'un kilomètre autour du sentier fermé; la chasse sera interdite à l’intérieur de cette zone de construction. Des panneaux de signalisation sont en place pour indiquer les secteurs de chasse. Parcs Canada mettra à jour le public lorsque le travail sera terminé pour la saison et que la zone de chasse aura été levée. La sécurité des visiteurs est une priorité de Parcs Canada. Nous demandons à tous les chasseurs et visiteurs de respecter les panneaux de signalisation et les fermetures temporaires.

    Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars de Parcs Canada répartis sur cinq ans pour appuyer les travaux d’infrastructure consacrés aux installations patrimoniales, à celles destinées aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au pays. Ces investissements représentent le plan d’infrastructures fédérales le plus important dans l’histoire de Parcs Canada.

    Ceux et celles qui comptent visiter les parcs nationaux à l’automne et à l’hiver sont encouragés à consulter les cartes et à prendre note des conseils de sécurité publiés sur notre site Web: forets-forests. Pour obtenir de l’information à jour sur les chantiers et la circulation, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux (@ParcsCanadaTNL, #GrosMorne et #NLtraffic), visiter le site parcscanada.gc.ca/grosmorne ou composer le 709-458-2417 ou écrire à grosmorne.info@pc.gc.ca.

    2018 e'tang Western Brook 

    Pour réserver, composez le 709-458-2016 ou le 1-888-458-2016. Visitez bontours.ca (en anglais seulement) ou présentez-vous au bureau de réservation au Motel Ocean View à Rocky Harbour.

    Date heure note 
    mai 15 au mai 31 12 h 30 soumis à des conditions saisonnières
    juin 1 au juin 30 12 h 30  
    julliet 1 au agot 31 10 h, 11 h, 12 h 30, 13 h 30, 15 h  
    sept. 1 au sept. 30 12 h 30  
    oct 1 au oct 15 12 h 30 soumis à des conditions saisonnières

     

    Randonnée jusqu’au sommet de la gorge de l’étang Western Brook.

    Rencontrez un guide professionnel sur les quais, prenez le bateau-navette jusqu’au bout de l’étang et montez à pied jusqu’au sommet de la gorge. Vos efforts seront récompensés par une magnifique vue sur l’étang. Pour réserver,communiquer avec Bontours (anglais seulement). Prenez le bateau-navette jusqu’à Snug Harbour et passez-y la journée ou la nuit. Soyez aventureux et grimpez jusqu’au sommet de North Rim pour une vue panoramique inoubliable.