Lobster Cove Head - A Lighthouse and so much more! With a vibrant history, Lobster Cove Head features trails that lead you to coastal environments and tuckamore forests. It is among the top places in the park to fly a kite, spot whales and take in the brilliant colours of the sunset.

How do you want to experience Lobster Cove Head

Lobster Cove Head Lighthouse hours of operation: 19 May – 9 Oct. 10 a.m.–5:30 p.m.

Lobster Cove Head Exhibit - Open daily 10:00AM – 5:30PM

Step inside our century old lighthouse that once served as a beacon to safely guide fishermen and sailing vessels into Bonne Bay. Today, it is the gateway for discovering the rich cultural heritage of Gros Morne National Park. Our newly renovated exhibit highlights the people and heritage of the area, showcasing historical photos, audio recordings of folk songs and lightkeepers logbooks. Take a seat at the kitchen table and chat with our friendly guides about everything from the lightkeepers families to what life is like along this coast.


To the Lighthouse - Site introduction: Lobster Cove Head (20 min) Daily (11:00, 1:00)

Start your experience at Lobster Cove Head with an introduction from one of our knowledgeable guides. Discover the story of this historic lighthouse, the families who tended the light, and how people made a home on this headland.


 

The Lighthouse by Night - Special Evening Program: Lobster Cove Head (1.5h) Reservations required ($14.70) Finished for the season.

A place has many stories … in Bonne Bay those stories come to life at Lobster Cove Head Lighthouse. Perched on the edge of this rugged coast, often battered by wind and waves, you just know this century old lighthouse has stories to share. Step into our parlour and join us for an intimate and interactive evening of storytelling and music as we celebrate Canada's 150th anniversary. Sit and relax in the very rooms the lightkeeper did as he kept a constant vigil over the waters of Bonne Bay. Information and reservation (709) 453-2127


Fire Circle - Evening Outdoor Program (1h) Finished for the season.

Listen to the drum and feel your connection to Mother Earth in an outdoor evening of fire and story. Join a Parks Canada guide for a moment to step back and appreciate the beautiful natural spectacle around you.


Walking Trails - Wander the headland and explore the winding trails through tuckamore forests. These short trails lead you to hidden outcrops with breath-taking vistas of wide open ocean and rocky beaches. Be sure to have a look at the effect that wind and water has on the trees along the top of the shoreline. At low tide, head to the beach and walk around the headland via several beach access points.


Play - Make your own adventure at Lobster Cove Head: pick up a kite to fly in the fields or to borrow a traditional toy boat to take to the tide pools to make your own adventure at Lobster Cove Head. Bring along a picnic and enjoy the views as you sit back and relax.


Sunsets - Lobster Cove Head Lighthouse is known as THE perfect spot to enjoy sunsets and an ideal place for photographers who are looking to capture the moment. Even on a stormy day, it’s an epic place to watch crashing waves. Who knows, you may just see a whale while you’re at it!


Tidepool Walk – Outdoor program (1h).
Finished for the season. Times vary depending on low tide. 

Walk down to Lobster Cove Head’s rocky shore and discover the creatures that live in the amazing world of tidepools. Bring the whole family to help search the creatures out and fill a bucket. Hone your identification skills with the aid of a Parks Canada guide. If you’ve got them, bring rubber boots since you’ll be at the water’s edge!

Lobster Cove Head – un phare et bien plus encore ! Riche d’une histoire captivante, le cap de Lobster Cove Head comprend des sentiers menant vers des milieux côtiers et des forêts de tuckamores – ces conifères tordus par les vents marins. Le cap est l’un des meilleurs endroits dans le parc d’où observer les baleines et les couleurs phénoménales d’un coucher de soleil.

 

Exposition du phare de Lobster Cove Head?

Phare de Lobster Cove Head est ouvert du 18 mai au 8 octobre 10h00 à 17h30

Exposition du phare de Lobster Cove Head - Ouvert tous les jours (de 10h00 à 17h30)
Pénétrez dans notre phare centenaire, qui guidait autrefois les bateaux de pêche et les voiliers qui entraient dans la baie Bonne. Aujourd’hui, il sert de porte d’entrée à la découverte du riche patrimoine culturel du parc national du Gros Morne. Notre exposition, récemment renouvelée, met en lumière les gens et le patrimoine de la région, grâce à des photos anciennes, à des enregistrements sonores de chants folkloriques et aux registres des gardiens de phare. Asseyez-vous à table et abordez, avec nos sympathiques guides, les sujets les plus divers, comme les familles des gardiens de phare et la vie sur ce littoral, entre autres.


Promenade jusqu’au phare - Randonnée guidée (20 min) Tous les jours (11h00 et 13h00)
Entrée en matière : Commencez votre visite du cap de Lobster Cove Head avec une introduction présentée par l’un de nos guides compétents. Découvrez l’histoire de ce phare historique, les familles qui l’ont fait fonctionner et le mode de vie des habitants du lieu.

Soirée au phare - Programme du soir spécial: chef de la crique d'homard (1.5h)
Réservations requises (14,70 $) 

 L’histoire de chaque lieu est émaillée de nombreux récits... Dans la baie Bonne, ces récits prennent vie au phare de Lobster Cove Head. Perché sur le rebord de cette côte escarpée, souvent battu par les vents et les vagues, ce phare centenaire a certainement bien des choses à raconter. Entrez dans la salle et passez, en notre compagnie, une soirée intime riche en récits de toutes sortes et en musique, pour fêter avec nous le 150e anniversaire du Canada. Asseyez vous et détendez vous dans les pièces d’où le gardien du phare exerçait une surveillance constante sur les eaux de la baie Bonne. 453-2127.

Cercle de feu

Programme de soirée à l’extérieur (1 heure) terminé pour la saison.
Au son du tambour, redécouvrez votre lien avec la nature en passant une soirée en plein air à écouter des récits autour du feu. En compagnie d’un interprète de Parcs Canada, prenez un moment pour remonter le temps et admirer le magnifique spectacle de la nature qui vous entoure.


Sentiers de randonnée - Suivez les sentiers sinueux serpentant dans la forêt de tuckamore, ou encore faites une balade autour du promontoire rocheux où se dresse le phare. Les courts sentiers du cap de Lobster Cove Head vous mèneront vers des affleurements cachés et des points de vue à couper le souffle sur le Golfe du Saint-Laurent. Remarquerez-vous l’effet du vent et de l’eau sur les arbres près de la côte? À marée basse, faites une promenade au bord de l’eau en accédant à la grève par plusieurs points d’accès.
Jeux - Arrêtez-vous au phare du cap de Lobster Cove Head et empruntez un cerf-volant que vous pourrez faire voler au-dessus des champs ou encore un bateau miniature qui partira à l’aventure dans les cuvettes laissées par la marée. Apportez un pique-nique, admirez le paysage et prenez le temps de vous asseoir et de relaxer.
Couchers de soleil - Reconnu dans le parc comme l’endroit par excellence où admirer les couchers de soleil, le phare du cap de Lobster Cove Head est un endroit privilégié d’où admirer le coucher de soleil. C’est aussi un lieu parfait pour les photographes cherchant à capturer beauté et cieux colorés. Même lors d’une journée de tempête, c’est un endroit sans égal d’où observer le déferlement des vagues. Et qui sait, vous pourrez peut-être même y voir surgir une baleine!

Marche du bord de mer - (terminé pour la saison) Les heures varient en fonction des marées.

Parcourez le littoral rocheux de Lobster Cove Head et découvrez les créatures qui vivent dans les fascinantes cuvettes de marée. Partez en famille à leur recherche et remplissez en un seau, puis identifiez les avec l’aide d’un guide de Parcs Canada. Apportez des bottes si vous en avez car vous serez au bord de l’eau!