Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent et le cas échéant, il est important d'être bien informé et bien préparé pour minimiser les impacts négatifs liés à des circonstances malheureuses.

Pour obtenir de l'information générale sur la façon de demeurer en sécurité en pratiquant des activités à l'extérieur, consultez le site www.adventuresmart.ca

Parcs Canada encourage les visiteurs à profiter pleinement du grand air, mais leur rappelle qu’ils sont responsables de leur sécurité et que les conditions de l’environnement naturel ne sont pas toujours prévisibles. Prenez le temps de vous renseigner sur les risques qui pourraient avoir une incidence sur votre excursion.

La faune et vous

Les visiteurs doivent traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin. Ne pas nourrir les animaux sauvages!

Ours noir

À titre de visiteur du parc, vous partagez ce milieu naturel avec l'ours et de nombreuses autres espèces d'animaux sauvages qui en dépendent pour leur survie.

Plantes et insectes nuisibles

Soyez conscient de la présence de tiques, d'insectes et d'herbe à puces dans le parc national Kouchibouguac.

Plages

Il peut être très agréable de se baigner dans l'eau chaude de Kouchibouguac, mais soyez conscients des dangers présents.

Pagayer

Avec une activité en plein air, il ya toujours un élément de risque, et la navigation de plaisance ne fait pas exception. Assurez-vous que vous êtes prêt avant de vous aventurer!

Plannifiez d'abord!

Profitez pleinement des sentiers du parc en préparant chacune de vos randonnées, qu'elles durent 30 minutes ou toute une journée!

Urgences dues à la chaleur

Il est important que toute personne qui s’amuse à l’extérieur sache comment prévenir les urgences dues à la chaleur.

Cyclists on a warf during winter
Restez en sécurité en hiver

La chute de la température corporelle causé par l'hypothermie est une grave menace et peut aussi mettre la vie en danger.

Coyotes

Il est inhabituel de voir un coyote et ce dernier s’enfuit souvent dès qu’il voit un humain. En suivant ces quelques conseils, chacun peut contribuer à la sécurité des personnes et des coyotes.

Eau potable

L’eau est un des éléments les plus importants de survie en nature. La déshydratation peut être mortelle dans un climat chaud et froid.

A kid on a trail
Reste près d'un arbre

Si un enfant se perd dans le bois, en ‘’restant près d’un arbre’’, cela l’aidera à demeurer en sécurité, rester à un endroit fixe et être retrouvé.

Cyclists wearing helmets
En vélo

Portez toujours un casque ainsi qu’un équipement de protection et emportez tout ce dont vous auriez de besoin en cas de panne ou d’urgence.

La sécurité est l'affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d'efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d'obtenir l'information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d'accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l'information la plus récente. Pour vous assurer d'une visite sécuritaire, favorable et mémorable, bous devez être bien préparé avant d'entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

Pour signaler une personne perdue, feu de forêt, animal aggressif, bruit excessif or dérangement, téléphonez au 1-877-852-3100.

Pour toutes autres urgences, appellez le 911.