Les réserves de ciel étoilé sont désignées par la Société royale d’astronomie du Canada et sont établies pour rendre l’éclairage artificiel moins éblouissant, accroître la visibilité du ciel nocturne et réduire la consommation d’énergie, et ce, dans l’intérêt de tous les êtres vivants. Elles favorisent la protection des habitats nocturnes pour les générations actuelles et à venir et elles incitent la population à apprécier le ciel nocturne et la sensibilisent à l’important patrimoine culturel qui y est relié.

« Le pardadis maritime du ciel étoilé du Nouveau-Brunswick, l'un des parcs d'astronomie les plus magiques en Amérique du Nord »

Skynews

En désignant le parc national du Canada Kouchibouguac réserve de ciel étoilé, Parcs Canada s’engage à protéger et à préserver le ciel nocturne en appliquant des lignes directrices strictes en matière d’éclairage en vue de diminuer la pollution lumineuse. Les lignes directrices sont conçues pour protéger les écosystèmes, réduire la consommation d’énergie et préserver le ciel étoilé.

Les mesures particulières comprennent les suivantes :

  • la réduction de la consommation d’énergie en réajustant, en modernisant ou en éliminant des dispositifs d’éclairage;
  • l’amélioration de l’écologie nocturne en rétablissant la noirceur pour les oiseaux, les chauves souris, les insectes et les amphibiens;
  • la promotion et l’exécution de nouveaux programmes sur l’astronomie et d’autres thèmes liés au ciel étoilé.

Parcs Canada a collaboré avec la Société royale d’astronomie du Canada dans le but de faire désigner le parc national du Canada Kouchibouguac réserve de ciel étoilé. Fondée en 1868, la Société royale d’astronomie du Canada est l’organisme d’astronomie le plus important au Canada. Il rassemble plus de 4 000 amateurs, éducateurs et professionnels passionnés.

Plus d'information