Programme de sécurité en montagne

Sécurité en montagne

Le Programme de sécurité en montagne dans les parcs nationaux des montagnes est une direction de Parcs Canada vouée exclusivement à la sécurité publique.

Historique

Dans les années 1950, en raison de deux accidents graves au mont Victoria et Temple, Parcs Canada a décidé de développer un sauvetage en montagne.

À propos

Les parcs des montagnes sont les parcs nationaux Banff, Yoho, Kootenay, Jasper, Mont-Revelstoke, des Glaciers and Lacs-Waterton.

Recherche et sauvetage

Dans tous les parcs nationaux des montagnes, des spécialistes de la sécurité en montagne sont prêts à répondre à des situations d’urgence 24 heures sur 24.

Un spécialiste de sécurité en montagne de Parcs Canada se prépare pour un secours héliporté.

Les spécialistes du Programme de sécurité en montagne sont des membres du personnel de Parcs Canada responsables de fournir des services de recherche et sauvetage et de sécurité avalanche de haut niveau aux visiteurs qui souhaitent faire l’expérience des parcs nationaux. Ils veillent à fournir aux visiteurs autant de renseignements et d’indications que possible pour leur permettre de prendre des décisions éclairées et de profiter d’une foule d’activités.

Pour les spécialistes en matière de sécurité en montagne, il est important que les visiteurs des parcs nationaux des montagnes du Canada puissent vivre des expériences enrichissantes et agréables en toute sécurité.

Le Programme de sécurité en montagne des parcs nationaux des montagnes du Canada s’inscrit dans l’engagement qu’a pris Parcs Canada à l’égard de la sécurité publique.

Objectifs

Les objectifs du Programme de sécurité en montagne de Parcs Canada sont les suivants :

  • mener un programme d’intervention en cas d’urgence dans l’arrière-pays fonctionnant tous les jours, 24 heures sur 24;
  • maintenir des normes et des certifications supérieures en offrant une formation poussée à son personnel;
  • sensibiliser le public aux avalanches et lui fournir des renseignements sur celles-ci;
  • soutenir la coopération entre d’autres groupes et organismes œuvrant dans les secteurs de la sécurité publique et des loisirs en montagne;
  • encourager la mise en commun des renseignements et des connaissances;
  • promouvoir l’autonomie du public et l’adoption d’une attitude responsable lors des déplacements en montagne;
  • protéger les corridors routiers des risques d’avalanches;
  • offrir des services à la portée de tous, rester facile d’approche et ne pas porter de jugement.

But

Le Programme de sécurité en montagne de Parcs Canada veut être un chef de file mondial et un précurseur dans le domaine de la sécurité en montagne et fournir au public des services professionnels de recherche et sauvetage et de sécurité avalanche

Date de modification :