Que vous fassiez de la randonnée, un pique-nique, du camping, du vélo, de la course sur piste ou de la descente de rivière dans les parcs des montagnes, il est sage d’apporter du gaz poivré. Vous réduirez vos risques de blessures en cas d’affrontement avec un ours agressif. Le gaz poivré ne doit toutefois être utilisé qu’en dernier recours; faites d’abord tout ce que vous pouvez pour éviter une rencontre. Il importe de bien vous préparer avant de vous aventurer au pays des ours.

Mode d’emploi du gaz poivré

Transcription

[TEXT TITLE] Mode d'emploi du gaz poivré Au pays des ours, il faut toujours garder du gaz poivré sur soi.

Que vous fassiez de la course, du vélo ou de la randonnée… Qu'il s'agisse d'une courte promenade d'une heure ou d'une excursion de plusieurs jours, vous devriez toujours en avoir à portée de la main.

[Text] Dan Rafla - agent de gestion des ressources - parc national Banff Ne le transportez pas dans votre sac à dos.

Fixez-le plutôt à votre ceinture ou à une sangle de votre sac à dos.

Si vous faites du vélo de montagne, vous pouvez le mettre dans votre porte-bouteille à eau.

Il y a deux points très importants à retenir. Premièrement, la date d'expiration. Si le produit est périmé ou près de le devenir, ne l'utilisez pas.

Deuxièmement, assurez-vous que le produit porte la mention « Répulsif » ou « Produit d'intimidation des ours ».

Le produit n'a aucun pouvoir répulsif si nous le vaporisons sur nos vêtements ou sur la tente; il attire en fait les ours.

Vous devez l'utiliser uniquement si l'ours se trouve très près de vous.

Vous devez vous assurer que le vent souffle dans la bonne direction.

Si un vent fort souffle sur votre visage, la gaz poivré se dirigera probablement dans vos yeux.

Si l'ours s'approche de très près, vous voudrez avoir votre gaz poivré à portée de main.

Le produit a une portée de 5 m. Faites connaître votre présence à l'ours.

« Hé, l'ours! Hé, l'ours! » Retirez le capuchon de protection et appuyez sur le bouton.

Donnez de petits coups. Deux secondes. Directement dans la face de l'ours.

C'est très efficace. Dans plus de 90 % des cas, je crois, le gaz poivré a dissuadé l'ours d'attaquer.

Plus efficace que tout autre moyen d'intimidation.

Et voilà!

[TEXT] Après une rencontre avec un ours, quittez le secteur le plus calmement possible.

[TEXT] Si vous voyez ou si vous rencontrez un ours, un couguar ou un loup, signalez-le au Service de répartition du parc national Banff au 403-762-1470.


1. Qu’est-ce que le gaz poivré?

Bombonne de gaz poivré

Le gaz poivré est un répulsif qui contient de la capsicine, une substance chimique présente dans le poivre de Cayenne. Il est placé dans un vaporisateur portatif et vise à tenir en échec un ours qui s’approche de trop près.

2. Quel effet produit-il? 

Le vaporisateur projette un nuage conique de gaz poivré à une distance d’environ 10 m et à une vitesse de plus de 100 km à l’heure. Lorsqu’un ours est frappé par le jet de gaz poivré, ses yeux et sa peau commencent à piquer, et il a de la difficulté à respirer – des symptômes suffisamment désagréables pour le forcer à battre en retraite. Le jet n’est pas mortel : le gaz poivré est incommodant, mais il n’a aucun effet durable.

3. De quoi devrais-je tenir compte au moment d’acheter du gaz poivré?
  • Quelle est la date de péremption du produit?
  • La bombonne est-elle pourvue d’une attache de sécurité?
  • L’étiquette précise-t-elle gaz poivré pour ours (bear spray) ou répulsif pour ours (bear repellent)? Pour que le produit puisse être légalement vendu au Canada, l’étiquette doit préciser clairement qu’il est destiné à des animaux. Le volume du produit ne doit pas dépasser 500 ml.
  • Dimension et puissance : Il est recommandé d’acheter une bombonne de 225 ml (un jet d’environ 10 secondes) dont la teneur en capsicine est de 0,75 % à 1 %. 
4. Avant de partir en excursion

Conservez votre gaz poivré à un endroit
auquel vous pouvez accéder – rapidement.
  • Lisez le mode d’emploi.
  • Portez votre bombonne dans un étui et placez-la à un endroit auquel vous aurez facilement accès avec votre main dominante (si vous êtes droitier, portez-la du côté droit de votre corps). Si vous faites du vélo, insérez-la dans le porte-bouteille. Ne déposez jamais votre bombonne à l’intérieur de votre sac à dos : il suffit de quelques secondes pour se retrouver nez à nez avec un ours, et vous ne voulez pas être pris au dépourvu!
  • Exercez-vous – vaporisez un petit jet à l’extérieur pour vous assurer que la bombonne fonctionne bien, pour vous familiariser avec la distance de projection du jet et pour mesurer votre temps de réaction. Exercez-vous plusieurs fois à saisir votre gaz poivré et à défaire l’attache de sécurité. Certaines boutiques possèdent des bombonnes inertes que vous pouvez utiliser pour vous habituer à les manipuler.
  • Au moins un membre de votre groupe devrait transporter une bombonne de gaz poivré, mais il est préférable que chacun en ait une (vous apprécierez une autre bombonne si la vôtre fait défaut, n’est-ce pas?).
5. En route vers le point de départ

Pendant le trajet jusqu’au sentier, conservez votre bombonne dans le coffre de votre véhicule ou dans un contenant scellé. L’attache de sécurité doit être en place. Évitez les températures extrêmes et les risques de perforation. Il est interdit de transporter du gaz poivré à bord de vols commerciaux, même dans les bagages enregistrés.

6. Quand devrais-je l’utiliser?

Le gaz poivré est votre solution « de dernier recours » : gardez-le à portée de la main, mais efforcez-vous d’abord de vous éloigner calmement et lentement. Si l’ours s’approche, criez « Hé, l’ours! ». L’animal doit être près de vous (une distance inférieure à la longueur d’un autobus) pour que le jet soit efficace. Servez-vous de votre bombonne uniquement s’il se montre agressif.

7. Comment utiliser le gaz poivré?

Retirez l’attache de sécurité et pointez la bombonne vers les yeux de l’ours (assurez-vous que la buse pointe dans la direction opposée à vous). Vous voulez créer un écran de gaz poivré entre vous et l’animal. Appuyez à plusieurs reprises sur le vaporisateur pendant une seconde jusqu’à ce que l’ours recule. Quittez les lieux immédiatement. Le vent et la pluie peuvent réduire l’efficacité du jet; prenez soin de ne pas vous trouver dans la trajectoire du jet.

8. Comment NE PAS l’utiliser

Évitez de vaporiser le gaz poivré sur votre personne, votre tente ou votre équipement. Des études révèlent que l’odeur qui persiste après le jet attire les ours! Si le gaz poivré est suffisamment fort pour mettre un ours en échec, imaginez l’effet qu’il pourrait avoir sur vous. Consultez l’étiquette pour connaître les précautions de sécurité à prendre.