Le parc national Wapusk, situé au nord du Manitoba, sur la rive ouest de la baie d'Hudson, vous offre 11 475 km2 de toundra sauvage. Il se trouve à proximité de la communauté manitobaine de Churchill et la faune y est abondante, des levées des plages côtières à la toundra, en passant par la forêt boréale. Des hardes de caribous migrent dans le parc et une grande diversité d'oiseaux et d’espèces arctiques, depuis les petits lemmings jusqu'aux ours polaires, y habitent.

Lorsque la glace fond, les ours polaires s'aventurent dans la toundra où ils attendent que la glace se forme à nouveau. Les femelles enceintes demeurent sur la terre ferme, à l’abri dans les aires de mise bas à l'intérieur des tourbières de Wapusk, où elles donneront naissance à leurs petits pendant l'hiver.

Accédez au parc grâce à des organisateurs de voyages commerciaux situés à Churchill, où se trouve également le bureau de Parcs Canada. Alors qu'avance l'automne, il arrive souvent qu'on puisse apercevoir les ours polaires en grand nombre au cap Churchill, à l'intérieur du parc. Les mères des nouveaux oursons émergent de leurs tanières tôt au printemps.