Pour votre sécurité

Mieux vaut prévenir que guérir. Si la sécurité du public compte parmi nos préoccupations principales, vous êtes quand même responsable de votre propre sécurité. Nous espérons que les conseils suivants vous aideront à passer des vacances sûres et agréables.

Pour obtenir de l'information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez AdventureSmart.ca

  • Soyez prudent en allumant et en maintenant votre feu de camp.
  • Respectez les limites de vitesse affichées . Elles sont nécessaires pour votre sécurité et pour la celle des animaux.
  • Rangez vos aliments dans les récipients qui se trouvent maintenant près de tous les emplacements de camping rustiques dans le parc. Si vous couchez sous la tente, rangez vos aliments dans une glacière et enfermez celle-ci dans le coffre de votre voiture.
  • Utilisez les tables à écailler le poisson là où il y en a. Cela limite les odeurs qui peuvent attirer les ours et les restes se trouvent alors dans une seule zone à l'écart des emplacements de camping.
  • Rangez bien les déchets . Placez tous vos déchets dans les contenants à l'épreuve des ours qui se trouvent à Wasagaming et dans tous les terrains de camping et les aires de pique-nique. Dans l'arrière-pays, brûlez vos déchets ou rapportez-les avec vous et laissez l'emplacement propre pour que quelqu'un d'autre puisse l'utiliser et en profiter.
  • Ne nourrissez pas les ours, les bisons ou les autres animaux et ne vous en approchez pas. Vous pouvez vous procurer les brochures "Vous êtes au pays des ours" à la plupart des installations du parc.
  • Faites-vous accompagner et informez quelqu'un du moment et de l'endroit où vous vous enfoncez dans l'arrière-pays ainsi que du moment de votre retour. Dans toute la mesure du possible, ne vous rendez pas dans l'arrière-pays seul.
  • Les bisons sont des animaux sauvages et peuvent être dangereux; ne quittez donc pas votre véhicule, excepté au lieu d'exposition.
  • Durant toutes les saison mais surtout l’hiver, les visiteurs du parc sont responsables de leur propre sécurité et doivent être autonomes vis-à-vis de toute situation d'urgence qui pourrait survenir.
    Le service de téléphonie cellulaire n'est pas fiable dans l'arrière-pays du PNMR
Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.

Bear smart in the park
Sensibilisation aux ours dans le parc

Le personnel de la conservation des ressources du parc national du Mont-Riding (PNMR) tient à rappeler au public la possibilité de rencontrer des ours dans le parc.

Le sumac vénéneux (herbe à la puce)

Les feuilles se composent de trois folioles pointus, dont le bord peut être uni ou légèrement dentelé.

Dermatite du nageur

La dermatite du nageur est le nom donné à une irritation de la peu temporaire chez les nageurs.

Photos d’animaux sauvages dans le parc : Les choses à faire et à ne pas faire

Trop souvent, nous sommes à la recherche de la photo parfaite au lieu de la laisser venir à nous. 

Sécurité des visiteurs en hiver

Parcs Canada peut contribuer à la préparation de votre excursion en vous aidant à planifier votre voyage et en vous fournissant les renseignements.

Liens connexes

Dix conseils pour respecter la faune et être en sécurité! 

https://www.firesmartcanada.ca/ (en anglais seulement)

En cas d’urgence :

Composez le 911. La couverture cellulaire est limitée dans le parc national du Mont-Riding

Bureau d’administration du parc national du Mont-Riding : 204-848-7272

Appelez le numéro d’urgence de PC en cas de 1-877-852-3100

GRC : 204-848-2442