August 10, 2017 - News release: Parks Canada and Qikiqtani Inuit Association officially open Qausuittuq National Park

"It was early September 1953 when we were deposited at what is now the community of Resolute. It was cold and dark compared to our home in Hudson Bay. We had no idea how we would survive. We did not know what animals were there. Somehow we made it through our first winter living on seal and polar bear. We desperately missed caribou meat. In March of the second winter, five or six hunters managed to get the equipment to travel to Bathurst Island. Our escort family from Pond Inlet told us there might be caribou and how to get there. The hunters came back in about a week carrying eight caribou! I was a child then, but remember how great it tasted and how excited the adults were. Ever since we called it "the place where you hunt caribou". Those caribou saved our lives in more ways than one. Now it is our turn to protect them."

Resolute Community Elder, 2010

Parks Canada and the Qikiqtani Inuit Association (QIA) have officially opened Qausuittuq National Park on Bathurst Island in Canada’s Arctic Archipelago. The name Qausuittuq (pronounced Qow-soo-ee-tooq) means “place where the sun doesn't rise” in Inuktitut, in reference to the fact that the sun at this latitude stays below the horizon for several months in the winter.

With a cluster of islands in a frozen sea, marshy wetlands, low level plateaus, and rich marine areas, Qausuittuq National Park has irreplaceable natural and cultural heritage. Despite a proximity to water, Qausuittuq National Park is a Polar Desert. Although it is one of the harshest and driest places in the world, a surprising number of wildlife have adapted to this particular environment, such as the endangered Peary caribou.

Map of Qausuittuq National Park
Map of Qausuittuq National Park
Enlarge the map

This land of extremes represents the Western High Arctic Natural Region of Canada, as identified in Parks Canada’s National Parks System Plan. Qausuittuq National Park protects key wildlife habitat and migration routes, including habitat for muskoxen, arctic wolf, arctic fox, collared lemming and arctic hare.

This rich and awe-inspiring environment is one that has sustained Inuit for thousands of years and continues to be essential for the maintenance of Inuit lifestyles. As a traditional hunting and fishing area, it has sustained the residents of the tiny community of Resolute Bay since the time of their relocation from northern Quebec in the 1950’s. Use of wildlife by Inuit has been an integral part of the ecosystem for centuries and Inuit will have the right to continue their subsistence harvesting activities within the park.

The park is managed in cooperation with Inuit for the benefit, education, and enjoyment of all Canadians. Qausuittuq National Park ensures protection of most of the northern half of Bathurst Island as well as a number of smaller nearby islands. Qausuittuq National Park is the fourth national park created within the Qikiqtaaluk (Baffin) Region of Nunavut with the collaboration and support of Inuit. It joins celebrated national parks such as Quttinirpaaq, Sirmilik and Auyuittuq as well as a future national marine conservation area which is proposed for Lancaster Sound southeast of Bathurst Island.

View from an aircraft window looks out across partially ice-covered ocean waters towards a rocky headland on Bathurst Island In addition to protecting natural and cultural heritage, Qausuittuq National Park is managed for the enjoyment and education of visitors.

Annonce : 10 août 2017 - Parcs Canada et la Qikiqtani Inuit Association inaugurent le parc national Qausuittuq

« C’est au début du mois de septembre, en 1953, qu’on nous a laissés là où se trouve aujourd’hui la communauté de Resolute. Il faisait noir et froid, comparé à l’endroit où nous habitions près de la baie d’Hudson. Nous n’avions aucune idée de la façon dont nous pourrions survivre. Nous ne savions pas quels animaux vivaient à cet endroit. Nous nous sommes débrouillés pour passer à travers notre premier hiver en nous nourrissant de phoque et d’ours polaire. La viande de caribou nous manquait énormément. Durant le deuxième hiver, au mois de mars, cinq ou six chasseurs ont réussi à obtenir l’équipement nécessaire pour aller sur l’île Bathurst. Notre famille accompagnatrice de Pond Inlet nous a dit qu’il pouvait y avoir des caribous sur l’île, et elle nous a indiqué comment s’y rendre. Après environ une semaine, les chasseurs sont revenus avec huit caribous! Je n’étais qu’un enfant à l’époque, mais je me souviens que la viande avait très bon goût et que les adultes étaient très excités. Depuis ce jour, nous appelons l’île «l’ endroit où chasser le caribou ». Ces caribous nous ont sauvé la vie à plus d’un égard. C’est maintenant à notre tour de les protéger. »

Un ancien de la communauté de Resolute, 2010

Parcs Canada et l’association inuite de Qikiqtani (AIQ) (en anglais seulement) ont déclaré l'ouverture officielle du parc national Qausuittuq sur l’île Bathurst dans l'archipel arctique canadien. Le mot « Qausuittuq » signifie « terre sans aube » en inuktitut, et il fait référence au fait que le soleil à cette latitude ne se lève pas pendant plusieurs mois à l’hiver.

Formé d’un chapelet d’îles jonchant une mer figée par la glace, de milieux humides marécageux, de bas plateaux et de riches aires marines, le parc national Qausuittuq possède un patrimoine naturel et culturel irremplaçable. Malgré sa proximité avec l’eau, le parc national Qausuittuq est un désert polaire. Si le parc est l’un des endroits les plus rudes et les plus secs de la planète, il renferme néanmoins un nombre étonnant d’espèces sauvages adaptées à cet environnement particulier, par exemple le caribou de Peary, une espèce en voie de disparition.

Carte du parc national Qausuittuq
Carte du parc national Qausuittuq
Agrandir la carte

Cette terre d’extrêmes représente la région naturelle du Canada de l’Extrême-Arctique Ouest, telle que désignée dans le Plan de réseau des parcs nationaux de Parcs Canada. Le parc national Qausuittuq protège l’habitat de différentes espèces clés et d’importantes routes de migration, dont l’habitat du bœuf musqué, du loup arctique, du renard arctique, du lemming variable et du lièvre arctique.

Cet environnement riche, étonnant et exceptionnel assure également la subsistance des Inuits depuis des milliers d’années et continue d’être essentiel au maintien du mode de vie du peuple inuit. Dans cette région, les résidents de la minuscule collectivité de Resolute Bay pratiquent leurs activités de chasse et de pêche traditionnelles depuis qu’ils ont quitté le Nord du Québec dans les années 1950. L’utilisation de la faune par les Inuits fait partie intégrante de l’écosystème depuis des siècles et les Inuits auront le droit de poursuivre leurs activités de récolte à des fins de subsistance à l’intérieur du parc.

Le parc national Qausuittuq est géré en coopération avec les Inuits pour le bénéfice, l'éducation et le plaisir de tous les Canadiens. Le parc national Qausuittuq garantit la protection de la plus grande partie du nord de l’île Bathurst ainsi que la protection de plusieurs petites îles avoisinantes. Le parc national de l’île Bathurst est le quatrième parc créé dans la région de Qikiqtaaluk (Baffin), au Nunavut, avec la collaboration et l’appui des Inuits. Il s’ajoutera aux autres célèbres aires protégées que sont les parcs nationaux Quttinirpaaq, Sirmilik et Auyuittuq ainsi qu’au projet d’une future aire marine nationale de conservation du Détroit de Lancaster, situé au sud-est de l’île Bathurst.

Vue aérienne sur les glaces flottantes et un promontoire rocheux de l’île Bathurst En plus de protéger le patrimoine naturel et culturel, le parc national est géré dans une optique visant à promouvoir l’agrément et l’éducation des visiteurs.