Le tronçon de la Transcanadienne qui traverse les parcs nationaux Yoho et Banff a été construit au début des années 1950. Il s’agissait à l’époque d’une route panoramique à deux voies destinée à un faible volume de circulation. Depuis, la Transcanadienne est devenue l’une des principales autoroutes du pays et un important axe commercial qui relie l’Est et l’Ouest du Canada. C’est aussi la principale route d’accès aux parcs nationaux des montagnes du Canada, qui accueillent quelque cinq millions de visiteurs par année. En moyenne, ce sont près de 5 800 véhicules qui l’empruntent chaque jour pour traverser le parc national Yoho.

À compter de 1981, la Transcanadienne a fait l’objet de travaux d’amélioration par étapes. D’une route à deux voies, elle a été transformée en autoroute divisée à quatre voies. Trois objectifs d’importance égale ont orienté ces travaux : 

1. Accroître la sécurité des automobilistes; 
2. Réduire la mortalité faunique et permettre à la faune de traverser l’autoroute en toute sécurité; 
3. Améliorer la circulation des voitures et des biens sur le principal axe de transport canadien.

 

Améliorations

Améliorations en cours dans le parc national Yoho

L’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne s’est terminé en 2014 dans le parc national Banff. Le chantier s’est ensuite déplacé dans le parc national Yoho, où les travaux d’amélioration d’un tronçon de 6 km de la Transcanadienne sont déjà bien amorcés. Ces travaux, qui correspondent à la phase IVA, sont eux aussi régis par les objectifs susmentionnés. Le tronçon de 6 km de route a été élargi à quatre voies en direction ouest à partir de la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. La phase IVA devrait être achevée au printemps 2018. 

Assurer la sécurité de la faune

Voici les mesures d’atténuation visant à assurer la sécurité de la faune sur ce tronçon de route : 

  • Un passage supérieur pour animaux de 60 m de largeur;
  • Trois passages inférieurs pour animaux; 
  • Des clôtures de part et d’autre de l’autoroute sur le tronçon de 6 km. 

Assurer la sécurité des automobilistes

Parcs Canada a fait installer un système de déclenchement préventif d’avalanches à distance sur le mont Bosworth, à l’est de Field (Colombie-Britannique), pour gérer l’accumulation de neige de façon proactive. Ce nouveau système permet de déclencher plus efficacement des avalanches et de réduire ainsi les risques d’avalanches susceptibles d’entraver la circulation ou d’endommager les clôtures routières. 

Consultations et planification de la prochaine phase des travaux

En 2017, Parcs Canada a amorcé les consultations et l’évaluation environnementale entourant le projet d’amélioration du tronçon restant de 40 km de la Transcanadienne dans le parc national Yoho. Ces travaux correspondront à la phase IVB du projet. 

Parcs Canada continue de travailler à l’avant-projet tout en menant des consultations auprès de ses partenaires autochtones. L’examen public de l’ébauche de l’analyse d’impact détaillée aura lieu en 2018, lorsque les travaux de conception et les consultations seront un peu plus avancés. Pour l’instant, Parcs Canada ne dispose d’aucune source de financement pour amorcer des travaux de construction sur ce tronçon de route.

Parcs Canada publiera régulièrement des mises à jour sur le projet d’élargissement à quatre voies. De plus, les détails sur les possibilités de participation du public seront communiqués au fur et à mesure qu’ils seront connus. 

Fiche de renseignements (PDF 205 Ko)

Carte (PDF 3.3 Mo)

Carte de la route Transcanadienne dans le parc national Yoho
Carte des phases des travaux IVA et IVB

 

Calendrier de planification

Calendrier de planification

Le tableau ci-dessous illustre les principales étapes du processus de planification et d’examen du projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne – analyse d’impact détaillée de la phase IVB.

Projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne : Phase IVB
Étapes/Jalons Calendrier
Mandat de l’analyse d’impact détaillée : examen de la portée et sélection des composantes valorisées Hiver 2016 - 2017
Mobilisation initiale (rencontres individuelles, journée d’accueil) Hiver 2016 - Printemps 2017
Préparation de l’ébauche d’analyse d’impact détaillée et de la conception technique préliminaire En cours
Examen public de l’ébauche de l’analyse d’impact détaillée À déterminer
Mise au point de l’ébauche de l’analyse d’impact détaillée et de la conception technique, selon les besoins À déterminer
Énoncé de décision relatif à l’analyse d’impact détaillée À déterminer

Communiquez avec nous

Pour poser des questions ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les travaux d’amélioration de la Transcanadienne dans le parc national Yoho, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Renseignements à l’intention des médias et mises à jour sur les travaux de construction
Lindsay McPherson, agente des relations publiques et des communications,  lindsay.mcpherson@pc.gc.ca

Consultation et mobilisation du public
Noelle Summers, coordonnatrice des consultations sur le projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne (phase IVB), noelle.summers@pc.gc.ca