Avec ses 400 km de sentiers, le parc Yoho est le paradis des randonneurs. Des sentiers d'interprétation autoguidés et faciles vous y attendent; d'autres, plus difficiles, vous mèneront en compagnie d'un guide aux dépôts de schistes argileux de Burgess.


Quand partir

Le temps fort pour la randonnée pédestre va de juillet à la mi-septembre. Jusqu’à la fin de juin, bon nombre de cols sont encore enneigés et peuvent présenter des risques d’avalanche. Les sentiers ont tendance à être plus boueux à cette période; les secteurs situés en basse altitude ou les versants secs exposés au sud sont alors plus propices à la randonnée. À partir de la mi-juillet, la plupart des cols alpins sont déneigés.

Adeptes de randonnée, attention! 

De nombreux sentiers de randonnée estivaux font l’objet de risque d’avalanche au cours de l’hiver et jusqu’à la fin du printemps. Afin d’assurer la sécurité du public en cas d’avalanche, la randonnée sur les sentiers enneigés, à la limite des arbres et au-delà, n’est pas recommandée de la mi-octobre à la mi-juin.

Où aller

Courtes randonnées et promenades
Randonnées d'une journée
Grande randonnée pédestre
Randonnées aux schistes argileux de Burgess
Lac O'Hara

Ce que vous devez apporter en randonnée

Une journée de randonnée dans les Rocheuses exige certains préparatifs. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en montagne, et l’altitude vous expose au soleil et au mauvais temps. Pour profiter en toute sécurité de votre aventure en plein air, voici ce que vous devez apporter :

  • Vêtements chauds (pas de coton), veste et pantalon imperméables, gants d’hiver et tuque
  • Dîner substantiel, collation et eau potable (au moins 2 litres)
  • Bottes de randonnée, bâtons de marche, chaussettes de rechange
  • Écran solaire, lunettes de soleil, chapeau
  • Trousse nécessaire pour traiter les ampoules et les médicaments personnels (on ne sait jamais)
  • Gaz poivré
  • Caméra!

Règlementation