Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent.

Il existe des dangers naturels inhérents dans un parc national. Vous pouvez réduire l’impact d’une situation malencontreuse en étant bien informé et bien préparé à toute éventualité. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de service de téléphonie cellulaire dans le parc natioanl des Glaciers.

Pour obtenir de l'information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez AdventureSmart.ca Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant le parc national des Glaciers, veuillez parcourir les sujets ci-dessous.

Sujets en vedette

Conseils généraux de sécurité

Avant de partir à la découverte de l’arrière-pays, faites des recherches et planifiez votre excursion afin de vous assurer d’avoir toutes les compétences et les connaissances requises./p>

Observation de la faune

Tout animal sauvage peut être dangereux. Même l'écureuil terrestre mérite que nous gardions nos distances et que nous le respections!

Ours dans les parcs nationaux des montagnes

Même s’il est peu probable que vous rencontriez un ours agressif, vous pouvez réduire les risques en planifiant bien votre excursion.

Activités hivernales

Le ski de randonnée

Si vous prévoyez vous rendre dans l’arrière-pays du parc national des Glaciers, sachez que l’accès peut être restreint ou interdit dans de nombreux secteurs du parc en hiver.

Renseignements d'avalanche

Durant les mois d’hiver, les avalanches sont la principale menace qui pèse sur les amateurs de plein air qui font des excursions en montagne, dans les zones non sécurisées de l’arrière-pays.

Météo de l'hiver

En montagne, on dit à ceux qui n’aiment pas le temps qu’il fait d’attendre cinq minutes.

Activités estivales

Alpinisme

Les parcs nationaux des montagnes offrent aux alpinistes des centaines de sommets et d’innombrables parcours allant d’une simple promenade sur un glacier à de véritables épreuves de niveau VI dont peu de gens peuvent se vanter d’avoir triomphé.

Escalade traditionnelle

Le secteur du col Rogers, dans le parc national des Glaciers offre plusieurs longs parcours, de difficulté facile à moyenne, sur du quartzite solide.

Escalade facile

Les parcs nationaux des montagnes abritent une myriade de superbes sommets d’escalade facile.

Conditions météorologiques estivales

Dans les parcs nationaux des montagnes, même durant les mois d’hiver, vous pourriez avoir à vous abriter du soleil sous un chapeau et à appliquer de la crème solaire puis, quelques minutes plus tard, devoir vous emmitoufler dans votre anorak et bien serrer votre capuchon pour protéger vos joues brûlées par le vent.

Resources

Météo

Météo actuelle à Revelstoke, BC

Rapport sur l'état des sentiers

Consultez le rapport sur la condition des sentiers pour une mise à jour récente.

Bulletin d'avalanche

Les prévisionnistes d’avalanche rédigent les bulletins à partir des données qu’ils recueillent chaque jour sur le terrain.

La sécurité est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

En cas d’urgence, composez le 911.
Les services de téléphonie cellulaire sont limités et il n’y a pas de réseau sans fil dans le parc national.

Dispositifs de communication en arrière-pays : Les dispositifs tels que « SPOT », « InReach » et les téléphones satellites sont souvent les seuls dispositifs fiables en arrière-pays. Votre randonnée n’est pas l’endroit où apprendre comment utiliser votre dispositif. Familiarisez-vous avec votre dispositif, connaissez la différence entre les fonctions de « S.O.S. et d'urgence » et de « messagerie ». Réglez vos messages à l’avance et assurez-vous que votre personne-ressource sait comment communiquer avec le personnel de Parcs Canada dans le cas d’une urgence.

Si vous voyez des animaux sauvages : Identifiez bien l’espèce et prenez en note la description de l’animal, son comportement et l’endroit où vous l’avez aperçu. Appelez le Service de répartition du parc au 1-877-852-3100. Ce service est accessible en tout temps.