Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’amélioration des infrastructures visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au Canada.

Bien que ces travaux puissent causer des inconvénients aux visiteurs et parfois présenter un aspect peu esthétique, ils sont très importants, car ils permettront aux visiteurs de découvrir la réserve de parc national et d’en profiter pendant encore de nombreuses années à venir. Nous remercions les visiteurs et les résidants des collectivités locales de leur patience dans le cadre des travaux.

Projets à la reserve de parc national Pacific Rim :


Toilettes à la plage Long et la plage Wick et au rocher Incinerator

quatre véhicules dans un stationnement devant une plage

Trois des bâtiments de toilettes vieillissants de la réserve de parc national seront remplacés cet hiver par de nouvelles installations pour que les visiteurs disposent de ces services pendant de nombreuses années.

Les travaux devraient débuter le 10 octobre et seront terminés d’ici le printemps 2018.

Les stationnements suivants seront entièrement fermés à tous les véhicules et visiteurs durant les travaux de démolition et de construction des nouvelles installations :

  • Stationnement du rocher Incinerator
  • Stationnement de la plage Long– extrémité nord
  • Stationnement B de la plage Wickaninnish

Des toilettes portables seront installées dans les stationnements des alentours durant les travaux.


Sentier de la Forêt pluviale – trajet B

nouvelle promenade et escaliers en cèdre sur un sentier forestier

Des employés de Parcs Canada remplaceront cet hiver des planches et des escaliers en cèdre sur le trajet B du sentier de la Forêt pluviale. Les travaux débuteront le lundi 2 octobre et seront terminés d’ici le printemps 2018.

Les visiteurs pourront continuer de jouir de la beauté de la forêt pluviale côtière sur le trajet A et de voir la nouvelle promenade de bois, magnifique et créative, aménagée l’hiver dernier par le personnel de Parcs Canada. Le sentier de la Forêt pluviale de la réserve de parc national Pacific Rim est déjà un endroit prisé par les touristes, mais après cette restauration créative de la promenade en bois et des escaliers, les sentiers A et B offriront une expérience de la côte ouest encore plus exaltante.


Toit du centre d’accueil Kwisitis  

Kwisitis Visitor Centre roof

bâtiment perché sur les rochers surplombant la plage

Compte tenu des précipitations annuelles moyennes de plus de six mètres dans la région, la pose d’un nouveau toit sur le centre d’accueil Kwisitis est une priorité absolue pour la réserve de parc national Pacific Rim. Ce bâtiment emblématique figure dans des milliers de photos de visiteurs, compte deux étages d’expositions – interactives et autres – en français, en anglais et en Nuu-chah-nulth, et constitue le point de départ de certains des programmes d’interprétation les plus populaires de Parcs Canada l’été. Durant les travaux de construction, les visiteurs verront des échafaudages et pourraient entendre du bruit. Les travaux devraient être terminés d’ici la fin novembre 2017.


Virage en S sur la route Wick

route de terre sinueuse avec pylônes indiquant la construction

Le virage en S sur la route Wick est en train d’être adouci afin d’assurer une approche plus sécuritaire au centre d’accueil Kwisitis et à la plage Wickaninnish, l’un des endroits les plus visités dans la réserve de parc national Pacific Rim. Les travaux auront pour résultat non seulement d’améliorer la sécurité mais également d’accroître la stabilité des talus et d’amorcer des travaux préliminaires pour l’aménagement du nouveau sentier polyvalent. Les visiteurs doivent s’attendre à l’alternance de la circulation et à des ralentissements (10 à 15 minutes) sur la route Wick. La sécurité des visiteurs des primordiale pour Parcs Canada, et nous travaillerons avec l’entrepreneur afin de réduire les ralentissements et les perturbations le plus possible. Ce projet devrait être achevé d’ici novembre 2017.


Chemin de la baie Grice

Deux pagayeurs sur la baie Grice

Le chemin et le parc de stationnement sont ouverts au public après l’achèvement des travaux de remplacement des ponceaux, de stabilisation des talus et d’aménagement des fossés de drainage en 2016. En plus de ces travaux, la réhabilitation de la rampe de mise à l’eau, du parc de stationnement et de l’aire de fréquentation diurne sont prévus au calendrier; toutefois, on a révélé au cours des stades initiaux des travaux qu’il y avait de la contamination souterraine dans le parc de stationnement. Une des priorités de Parcs Canada est d’assurer la sécurité de ses visiteurs et l’intégrité écologique de la réserve de parc national du Canada Pacific Rim. Avant de poursuivre ces projets, Parcs Canada doit donc mener des enquêtes approfondies afin de déterminer l’étendue et la nature des conditions existantes ainsi que les étapes qui pourraient s’avérer nécessaires pour réaliser les travaux d’assainissement qui s’imposent.


Pour vous tenir au courant des travaux d’infrastructure dans la réserve de parc national Pacific Rim, suivez-nous sur Facebook (facebook.com/RPNPacificRim) ou Twitter  (@RPNPacificRim) ou composez le 250 726-3500.