Nous tenons à ce que votre séjour soit sécuritaire et agréable. Nous vous recommandons de planifier votre visite étant donné le nombre restreint d’installations..

Heures de pointe | Les meilleures journées | Conditions du traficStationnement | Liste de choses | Activités et expériences


Quand la réserve de parc national Pacific Rim est-elle la plus achalandée?

Plage Long

La réserve accueille un très grand nombre de visiteurs de juin à septembre, particulièrement fins de semaine et jours fériés suivants :

  • Fin de semaine de la fête de Victoria (18 au 21 mai)
  • Fin de semaine de la fête du Canada (29 juin au 2juillet)
  • Fin de semaine de la fête provinciale (du 3 au 6 août)
  • Fin de semaine de la fête du Travail (31 août au 3 septembre)
  • Fin de semaine de l’Action de grâces (5 au 8 octobre)

Sentier de la Côte-Ouest

Le sentier de la Côte-Ouest (ouvert du 1er mai au 30 septembre) accueille un très grand nombre de randonneurs de la mi-mai à la mi-septembre. Il est nécessaire de réserver une place sur ce sentier de l’arrière-pays, alors consultez le site Web des réservations pour voir les annulations. Vous devrez également acheter votre permis de camping sur le sentier de la Côte-Ouest longtemps d’avance.

Le sentier de la Côte-Ouest comporte un point d’entrée à mi-chemin, au passage Nitinaht. Les réservations associées à ce point d’accès sont généralement plus faciles à obtenir.

Archipel Broken Group

Les mois les plus occupés sont juillet et août dans ce secteur. Vous devez acheter d’avance un permis de fréquentation nocturne de l’ABG à reservation.pc.gc.ca


Quelles sont les meilleures journées pour visiter?

Plage Long

Les visites en fin d’après-midi et en soirée peuvent être les plus agréables. La lumière se prête mieux à la photographie et à l’observation des éléments de la réserve de parc, il fait moins chaud et il y a moins de monde sur les sentiers et dans les stationnements.

Pourquoi ne pas pique-niquer le soir sur la plage en admirant le coucher de soleil? N’oubliez pas de ne pas laisser de nourriture sans surveillance et de remporter tout ce que vous avez apporté afin de ne pas attirer les loups, les ours ou les couguars.

La réserve de parc est moins achalandée au printemps et à l’automne. Vous pouvez aussi venir l’hiver pour faire l’expérience de la saison des tempêtes! Il y a un grand choix d’hébergement.

Sentier de la Côte-Ouest

Il y a moins de randonneurs sur le sentier de la Côte-Ouest au printemps et à l’automne, et le point d’entrée du village de Nitinaht est également moins achalandé. Les réservations sont exigées pour cette randonnée. Consultez le site Web des réservations pour voir les annulations.

Archipel Broken Group

Visitez l’archipel durant l’inter-saison (mai, juin et septembre). C’est durant les fins de semaine qu’il y aura le plus grand nombre de visiteurs. Le milieu de la semaine est le meilleur moment pour explorer.


Conditions du trafic

Consultez toujours Drive BC (en anlgais seulement) pour connaître l’état des routes sur l’île de Vancouver. Vous pouvez également utiliser les caméras Web (en anlgais seulement) de Drive BC pour l’île de Vancouver.


Stationnement

Les stationnements sont ouverts de 8 h à 23 h dans tout le secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim. Vous pouvez vous attendre à ce que la plupart soient pleins de la mi-juin à la mi-septembre durant la journée.

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas accepter d’autres visiteurs lorsque toutes les places de stationnement sont occupées.

N’oubliez pas ce qui suit lorsque les stationnements sont pleins :

  • Ne vous stationnez pas illégalement.
  • N’attendez pas qu’une place se libère; veuillez quitter les lieux et revenir plus tard.
  • Ne vous stationnez pas sur la végétation ou de sorte à bloquer la circulation.
  • Laissez suffisamment d’espace pour que les VR et les autocars puissent manœuvrer.
  • Les places de stationnement pour les grands véhicules (VR, remorques) sont extrêmement limitées. Laissez ces véhicules en ville si possible.
  • Suivez les instructions des employés de Parcs Canada. Ils vous diront où aller si des places de stationnement sont disponibles ailleurs.
  • Envisagez de revenir plus tard dans la journée. La soirée est un excellent moment pour vous rendre sur les plages!

Liste de choses à faire avant votre arrivée

Si vous vous rendez dans le secteur de la plage Long :

  • Obtenez votre carte Découverte d’avance ou à votre arrivée à un de nos centres d’accueils. Vous pouvez vous procurer un laissez-passer d’une journée aux installations de la réserve de parc national et dans les machines automatisées dans la plupart des stationnements (ces machines acceptent uniquement les cartes de crédit).
  • Réservez un lieu d’hébergement. Si vous prévoyez séjourner au terrain de camping de la Pointe-Green, ou à Tofino ou Ucluelet, nous vous recommandons de faire une réservation avant d’arriver. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir une réservation au camping de la Pointe-Green, vous pouvez communiquer avec les centres d’accueil locaux pour voir s’il y a des disponibilités ailleurs, notamment campings, hôtels et centres de villégiature. Si vous arrivez durant la haute saison sans réservation, vous devrez peut-être retraverser l’île.
  • Planifiez votre visite dans la réserve de parc national et considérez une des nos promenades guidées ou un autre programme d’interprétation.

Si vous prévoyez faire la randonnée du sentier de la Côte-Ouest :

  • Faites votre réservation et payez votre permis longtemps d’avance

Si vous prévoyez une excursion dans l’archipel Broken Group :

De plus, vous devriez faire ce qui suit pour n’importe quel secteur de la réserve de parc national Pacific Rim :


Bonne visite!

  • Si vous aimez explorer, ne manquez pas nos 150 aventures dans la réserve de parc national Pacific Rim. Cette liste du cœur énumère 150 choses que les visiteurs peuvent faire. Nous vous encourageons à afficher des photos de vous dans nos médias sociaux durant une aventure à l’aide du mot-clic #PacificRim150aventures.

  • Ne manquez pas de visiter le centre d’accueil Kwisitis. Ce centre d’interprétation unique met en valeur l’histoire naturelle et culturelle captivante de la région. Apprenez à connaître les Nuu-chah-nulth, leur langue et leur culture. Découvrez quelque chose que vous ne saviez peut-être pas au sujet de la faune et de l’écosystème particulier que protège la réserve de parc national Pacific Rim. Si vous avez la chance de visiter la réserve de parc national à l’arrivée d’une tempête, vous serez aux premières loges de l’un des spectacles les plus grandioses de la nature au centre Kwisitis!

  • Promenez-vous dans la forêt pluviale! Regardez vers le haut, tout en haut, pour voir le couvert qui vous protège contre plus de 300 cm de pluie par année dans la réserve de parc national Pacific Rim. La pluie est nécessaire à la croissance des grands arbres et au sous-bois d’un vert riche de cette forêt pluviale tempérée. Suivez la promenade de bois qui serpente à travers la forêt brumeuse et luxuriante et identifiez des créatures et des plantes étranges et merveilleuses comme l’arbre de neige, la blechne en épi et l’impressionnante limace terrestre!