We want to ensure that your time with us is both safe and enjoyable. Since there are a limited number of facilities and parking, we recommend you plan ahead.

Peak hours | Best days and times | Traffic conditionsParking | Checklist | Things to do


When is Pacific Rim National Park Reserve the busiest?

Long Beach

From June to September, visitation is extremely high. The following holidays and weekends are especially busy:

  • Victoria Day weekend (May 19-22)
  • Canada Day weekend (June 30-July 3)
  • Civic Holiday weekend (August 4-7)
  • Labour Day weekend (Sept 1-4)
  • Thanksgiving weekend (Oct 5-9)

West Coast Trail

The West Coast Trail (open May 1st to September 30th) is very busy from mid-May to mid-September. Reservations are required for this backcountry trail so check the reservation website for cancellations. You will also need to purchase your West Coast Trail Overnight Use Permit well in advance.

The West Coast Trail has a third entrance at Nitinaht Narrows. Reservations for this entrance tend to have more availability.

Broken Group Islands

July and August are the busiest months for this area.


What are the best days and times to visit?

Long Beach

Late afternoon and evening visits can be the most enjoyable. The light is better for photography and viewing the park reserve features, temperatures are cooler, and the parking areas and trails are less crowded.

What about taking an evening picnic on the beach and watching the sunset? Remember to not leave food unattended, and to pack out what you pack in so that you do not attract wolves, bears or cougars.

Spring and fall are less busy times, and come during winter to stay in the many accommodations of the area and experience storm season!

West Coast Trail

Spring and fall are less busy times to do the West Coast Trail, or you can try our new West Coast Trail entrance at Nitinaht Narrows. Reservations are required for this trail. Please check the reservation website for cancellations.

Broken Group Islands

Visit in the shoulder season (May, June and September). During this time, weekends will be the busiest and mid-week will be the best time to explore with fewer people.


Traffic conditions

Always consult Drive BC for road conditions on Vancouver Island. You can also consult the webcams on Drive BC for Vancouver Island.


Parking

Gates to parking lots are open from 8 a.m. to 11 p.m. throughout the Long Beach area of Pacific Rim National Park Reserve. Between mid-June and mid-September, you can expect most parking lots to be full during the day.
For safety reasons, we will not be able to accommodate more visitors when parking spaces are all occupied.

When parking lots are full, please remember:

  • Do not park illegally.
  • Do not wait for spots to open; please move on and try again later.
  • Do not park on vegetation or in a manner that blocks traffic.
  • Leave enough room for RVs and buses to manoeuver.
  • Parking for large vehicles (RVs, trailers) is extremely limited. Leave oversized vehicles in town if possible.
  • Follow instructions from Parks Canada staff and traffic flaggers. They will redirect you if there are other areas where parking available.
  • Consider returning later in the day. Evenings are a beautiful time to visit the beaches!

Pre-arrival checklist

If travelling to Long Beach:

  • Get your Discovery Pass in advance or pick one up from a Parks Canada facility when you arrive.
  • Reserve a place to stay. If you are planning on staying at Green Point Campground or in the local communities of Tofino and Ucluelet, it is advised that you make a reservation before arriving. If you are not able to secure a reservation at Green Point Campground, you can contact the local Visitor Centres for possible vacancies at other accommodations, including campgrounds, hotels and resorts. If you arrive in the area in the peak season without a reservation, it is possible you will need to return across the island.
  • Plan your visit to the park reserve and check out one of our guided walks or other interpretive programs.

If planning to hike the West Coast Trail:

  • Make your reservation and pay for your permit well in advance.

If planning a trip into the Broken Group Islands:

Additionally, for any area of Pacific Rim National Park Reserve you should:


Have a great visit

  • If you like exploring, do not miss our 150 Adventures in Pacific Rim National Park Reserve. This “ultimate Pacific Rim bucket list” is a list of 150 things visitors can do in the park reserve. We encourage you to post pictures of yourself on our social media channels completing an adventure using the hashtag #PacificRim150adventures.

  • Participate in a self-propelled challenge to explore the three areas of the park reserve! The 150 Kilometre Challenge (coming soon) encourages visitors to complete a route of 150 kms in the park reserve by paddling, walking, running and cycling.

  • Do not miss the Kwisitis Visitor Centre – This one-of-a-kind interpretive centre presents the captivating natural and cultural history of the region. Learn about the Nuu-chah-nulth people, their language and their culture. Discover something you might not have known about the wildlife and the special ecosystem that Pacific Rim National Park Reserve protects. If you are lucky enough to be visiting Pacific Rim National Park Reserve when a pacific storm arrives, the Kwisitis Visitor Centre will give you a front row seat to one of nature’s most spectacular shows!

  • Take a walk through the Rainforest! Look up…way up, to see the rainforest canopy that shelters you from the more than 300 cm of rain that falls annually in Pacific Rim National Park Reserve. This rain is needed to support the growth of the large trees and rich green undergrowth of this temperate rainforest. Follow the boardwalks that wind through the lush, misty rainforest, and identify strange and wonderful creatures and plant life like Old Man’s Beard, Deer Fern and the impressive Banana Slug!

Nous tenons à ce que votre séjour soit sécuritaire et agréable. Nous vous recommandons de planifier votre visite étant donné le nombre restreint d’installations..

Heures de pointe | Les meilleures journées | Conditions du traficStationnement | Liste de choses | Activités et expériences


Quand la réserve de parc national Pacific Rim est-elle la plus achalandée?

Plage Long

La réserve accueille un très grand nombre de visiteurs de juin à septembre, particulièrement fins de semaine et jours fériés suivants :

  • Fin de semaine de la fête de Victoria (18 au 21 mai)
  • Fin de semaine de la fête du Canada (29 juin au 2juillet)
  • Fin de semaine de la fête provinciale (du 3 au 6 août)
  • Fin de semaine de la fête du Travail (31 août au 3 septembre)
  • Fin de semaine de l’Action de grâces (5 au 8 octobre)

Sentier de la Côte-Ouest

Le sentier de la Côte-Ouest (ouvert du 1er mai au 30 septembre) accueille un très grand nombre de randonneurs de la mi-mai à la mi-septembre. Il est nécessaire de réserver une place sur ce sentier de l’arrière-pays, alors consultez le site Web des réservations pour voir les annulations. Vous devrez également acheter votre permis de camping sur le sentier de la Côte-Ouest longtemps d’avance.

Le sentier de la Côte-Ouest comporte un point d’entrée à mi-chemin, au passage Nitinaht. Les réservations associées à ce point d’accès sont généralement plus faciles à obtenir.

Archipel Broken Group

Les mois les plus occupés sont juillet et août dans ce secteur. Vous devez acheter d’avance un permis de fréquentation nocturne de l’ABG à reservation.pc.gc.ca


Quelles sont les meilleures journées pour visiter?

Plage Long

Les visites en fin d’après-midi et en soirée peuvent être les plus agréables. La lumière se prête mieux à la photographie et à l’observation des éléments de la réserve de parc, il fait moins chaud et il y a moins de monde sur les sentiers et dans les stationnements.

Pourquoi ne pas pique-niquer le soir sur la plage en admirant le coucher de soleil? N’oubliez pas de ne pas laisser de nourriture sans surveillance et de remporter tout ce que vous avez apporté afin de ne pas attirer les loups, les ours ou les couguars.

La réserve de parc est moins achalandée au printemps et à l’automne. Vous pouvez aussi venir l’hiver pour faire l’expérience de la saison des tempêtes! Il y a un grand choix d’hébergement.

Sentier de la Côte-Ouest

Il y a moins de randonneurs sur le sentier de la Côte-Ouest au printemps et à l’automne, et le point d’entrée du village de Nitinaht est également moins achalandé. Les réservations sont exigées pour cette randonnée. Consultez le site Web des réservations pour voir les annulations.

Archipel Broken Group

Visitez l’archipel durant l’inter-saison (mai, juin et septembre). C’est durant les fins de semaine qu’il y aura le plus grand nombre de visiteurs. Le milieu de la semaine est le meilleur moment pour explorer.


Conditions du trafic

Consultez toujours Drive BC (en anlgais seulement) pour connaître l’état des routes sur l’île de Vancouver. Vous pouvez également utiliser les caméras Web (en anlgais seulement) de Drive BC pour l’île de Vancouver.


Stationnement

Les stationnements sont ouverts de 8 h à 23 h dans tout le secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim. Vous pouvez vous attendre à ce que la plupart soient pleins de la mi-juin à la mi-septembre durant la journée.

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas accepter d’autres visiteurs lorsque toutes les places de stationnement sont occupées.

N’oubliez pas ce qui suit lorsque les stationnements sont pleins :

  • Ne vous stationnez pas illégalement.
  • N’attendez pas qu’une place se libère; veuillez quitter les lieux et revenir plus tard.
  • Ne vous stationnez pas sur la végétation ou de sorte à bloquer la circulation.
  • Laissez suffisamment d’espace pour que les VR et les autocars puissent manœuvrer.
  • Les places de stationnement pour les grands véhicules (VR, remorques) sont extrêmement limitées. Laissez ces véhicules en ville si possible.
  • Suivez les instructions des employés de Parcs Canada. Ils vous diront où aller si des places de stationnement sont disponibles ailleurs.
  • Envisagez de revenir plus tard dans la journée. La soirée est un excellent moment pour vous rendre sur les plages!

Liste de choses à faire avant votre arrivée

Si vous vous rendez dans le secteur de la plage Long :

  • Obtenez votre carte Découverte d’avance ou à votre arrivée à un de nos centres d’accueils. Vous pouvez vous procurer un laissez-passer d’une journée aux installations de la réserve de parc national et dans les machines automatisées dans la plupart des stationnements (ces machines acceptent uniquement les cartes de crédit).
  • Réservez un lieu d’hébergement. Si vous prévoyez séjourner au terrain de camping de la Pointe-Green, ou à Tofino ou Ucluelet, nous vous recommandons de faire une réservation avant d’arriver. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir une réservation au camping de la Pointe-Green, vous pouvez communiquer avec les centres d’accueil locaux pour voir s’il y a des disponibilités ailleurs, notamment campings, hôtels et centres de villégiature. Si vous arrivez durant la haute saison sans réservation, vous devrez peut-être retraverser l’île.
  • Planifiez votre visite dans la réserve de parc national et considérez une des nos promenades guidées ou un autre programme d’interprétation.

Si vous prévoyez faire la randonnée du sentier de la Côte-Ouest :

  • Faites votre réservation et payez votre permis longtemps d’avance

Si vous prévoyez une excursion dans l’archipel Broken Group :

De plus, vous devriez faire ce qui suit pour n’importe quel secteur de la réserve de parc national Pacific Rim :


Bonne visite!

  • Si vous aimez explorer, ne manquez pas nos 150 aventures dans la réserve de parc national Pacific Rim. Cette liste du cœur énumère 150 choses que les visiteurs peuvent faire. Nous vous encourageons à afficher des photos de vous dans nos médias sociaux durant une aventure à l’aide du mot-clic #PacificRim150aventures.

  • Ne manquez pas de visiter le centre d’accueil Kwisitis. Ce centre d’interprétation unique met en valeur l’histoire naturelle et culturelle captivante de la région. Apprenez à connaître les Nuu-chah-nulth, leur langue et leur culture. Découvrez quelque chose que vous ne saviez peut-être pas au sujet de la faune et de l’écosystème particulier que protège la réserve de parc national Pacific Rim. Si vous avez la chance de visiter la réserve de parc national à l’arrivée d’une tempête, vous serez aux premières loges de l’un des spectacles les plus grandioses de la nature au centre Kwisitis!

  • Promenez-vous dans la forêt pluviale! Regardez vers le haut, tout en haut, pour voir le couvert qui vous protège contre plus de 300 cm de pluie par année dans la réserve de parc national Pacific Rim. La pluie est nécessaire à la croissance des grands arbres et au sous-bois d’un vert riche de cette forêt pluviale tempérée. Suivez la promenade de bois qui serpente à travers la forêt brumeuse et luxuriante et identifiez des créatures et des plantes étranges et merveilleuses comme l’arbre de neige, la blechne en épi et l’impressionnante limace terrestre!