Bien que la plupart du temps les sorties en plein air se déroulent à merveille, il est essentiel de connaître les règles de sécurité et d’être bien préparé en cas de problèmes.

Pour obtenir de l’information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez le adventuresmart.ca 

Sécurité en présence d’animaux sauvages

Quand vous visitez la réserve de parc nationale Pacific Rim vous êtes dans un milieu qui abrite une faune très diverse. Vos activités peuvent avoir un impact sur votre sécurité et sur celle de la faune.

Sécurité aquatique

La réserve de parc national Pacific Rim borde l’océan Pacifique. De nombreux visiteurs viennent dans cette région pour prendre part aux activités offertes par l’océan.

Bien que l’océan puisse sembler invitant, il présente des dangers comme de grandes vagues déferlantes, des courants d’arrachement et des températures d’eau froides. Savoir que ces dangers existent et prendre des précautions raisonnables peuvent réduire le risque de blessures au minimum.

Sécurité sur le rivage

Les côtes sablonneuses et les rivages rocheux le long de la réserve de parc national Pacific Rim sont exposés aux eaux libres de l’océan Pacifique. Cela signifie que des marées hautes, des grandes vagues et des billots de bois qui roulent peuvent exposer les randonneurs et les observateurs de tempêtes à des situations dangereuses. Les ruisselets et les ruisseaux qui coulent dans l’océan Pacifique seront également touchés par ces conditions. Connaître les risques liées aux côtes et prendre des mesures raisonnables pour les atténuer réduira le risque de blessure au minimum.

La météo et le climat

La situation météorologique de la réserve de parc national Pacific Rim est caractérisée par des étés frais et des hivers doux et de l’humidité abondante. Bien que les variations saisonnières sur la côte ouest puissent être subtiles par rapport au reste du Canada, la réserve de parc national Pacific Rim fait souvent l’objet de phénomènes météorologiques extrêmes. Les phénomènes météorologiques extrêmes comprennent des fortes pluies abondantes, des vents d’ouragan et du brouillard mouillant et dense.

Sécurité sur le sentier de la Côte‑Ouest

Le sentier de la Côte‑Ouest est l’un des trois secteurs qui composent la réserve de parc national Pacific Rim. Le sentier de la Côte‑Ouest est un sentier pédestre de plus d’une journée qui est adéquat pour les randonneurs expérimentés. Des conditions météorologiques nuageuses et humides, les endroits éloignés, le milieu sauvage, le terrain difficile et la proximité de l’océan et des rivières rendent ce sentier difficile. Ces difficultés font en sorte que des accidents et des blessures surviennent parfois. Veuillez lire ces renseignements de sécurité particulier au sentier afin d’être prêt à faire face aux risques que vous pourriez rencontrer au cours de votre randonnée et la façon de réduire les blessures au minimum.

AdventureSmart

Pour de l’information générale et conseils concernant la préparation et mesure de sécurité liée à une grande gamme d’activités, nous vous conseillons de visiter le site du programme national de AdventureSmart. Informez-vous & allez dehors!

La sécurité est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

En cas d’urgence, composez l’un de ces numéros : 250‑726‑3604 ou 1‑877‑852‑3100.