Sécurité

Parc national Kootenay

Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent.

Il existe des dangers naturels inhérents dans un parc national. Vous pouvez réduire l’impact d’une situation malencontreuse en étant bien informé et bien préparé à toute éventualité. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de service de téléphonie cellulaire dans le parc Kootenay. Un téléphone d’urgence est situé à Kootenay Crossing

Pour obtenir de l'information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez AdventureSmart.ca Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant parc national Kootenay, veuillez parcourir les sujets ci-dessous.

Conduite en voiture

Nous conduisons tous. C’est la raison pour laquelle il est plus probable que les accidents auront lieu derrière le volant qu’ailleurs. Suivez ces simples conseils pour un voyage en voiture sécuritaire et divertissant.

Faune

Toute rencontre avec un animal sauvage est captivante. Voici comment vous assurer de votre sécurité et de celle de l’animal.

Randonnée

Un peu de préparation peut vous permettre d’éviter qu’un petit contretemps ne ruine votre journée ou votre voyage. Suivez ces conseils pour faire l’expérience d’une journée que vous n’oublierez jamais de la bonne façon.

Camping

Le programme de « camping propre » a été adopté pour garantir votre sécurité et pour préserver le caractère naturel et la vie des animaux sauvages de nos parcs nationaux.

Règlementation

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale, laquelle pourrait être différente de celle qui existe dans d’autres aires protégées. Prenez connaissance de ce qu’il « ne faut pas faire » dans un parc national.

Avalanches

Il ne faut pas vous aventurer loin pour vous trouver dans un terrain avalancheux où il est essentiel d’avoir de la formation, des compétences et de l’équipement (c’est-à-dire appareil de recherche de victime d’avalanche, sonde et pelle).

La sécurité est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

En cas d’urgence, composez le 911.
Il n’y a ni couverture de téléphonie cellulaire ni réseau WiFi dans le parc national Kootenay. D’ici la fin de 2021, des téléphones d’urgence seront installés à environ 15 minutes de route d’intervalle. Leur emplacement sera clairement indiqué par des panneaux routiers. 

Dispositifs de communication en arrière-pays : Les dispositifs tels que « SPOT » ou « InReach » et les téléphones satellites sont souvent les seuls dispositifs fiables en arrière-pays. Cependant, ce n’est pas une fois votre randonnée commencée que vous devez apprendre comment utiliser votre dispositif. Familiarisez-vous avec le mode d’emploi avant de partir et apprenez à faire la distinction entre les fonctions « S.O.S. et urgence » et les fonctions « messagerie ». Inscrivez vos messages à l’avance et assurez-vous que votre personne-ressource sait comment communiquer avec le personnel de Parcs Canada en cas d’urgence.

Si vous voyez des animaux sauvages : Identifiez bien l’espèce et prenez en note la description de l’animal, son comportement et l’endroit où vous l’avez aperçu. Appelez le Service de répartition du parc au 403-762-1470. Ce service est accessible en tout temps.

Date de modification :