See Kootenay National Park in a single day with a drive along the 94 kilometre Banff-Windermere Highway. Stop and snap some photos at a scenic viewpoint, take a “behind the scenes tour” with the Explora Kootenay App or get some fresh air on a short self-guided interpretive walk.

What to do | What to bringGeneral information | Guided audio tour 

SafetyTrail Report | Warnings and Closures 


What to do 

It once took an entire day to drive from Banff to Radium Hot Springs in a Fort Model T. When the highway opened in 1923, one government publication praised the Banff-Windermere highway as an excellent road for drivers because, "fear was practically eliminated”. Today, the trip from either Banff or Lake Louise can be made in just 90 minutes…but why rush when you can stop and smell the fireweed?

Guided audio tour

Kootenay App - Screen grab

Download the new Explora Kootenay App from iTunes or Google Play and enjoy a guided audio tour of one of BC’s most scenic highways. Hear behind-the-scenes stories from Parks Canada staff and get insider tips on where to stop.

Kootenay App – iTunes 
Kootenay App – Android 

Pack a picnic lunch!

Enjoying Kootenay National Park can easily be a full day adventure. Bask in the sun and take a short walk from the Marble Canyon Day Use Area to one of several bridges where the Vermilion River has carved a path through the rock. Admire the turquoise blue colour of Kootenay River as it swiftly flows past the Kootenay River Day Use Area. Enjoy a leisurely stroll around a small green-coloured lake at the Olive Lake Day Use Area.

Popular picnic areas include:  (map)

Numa Falls
Vermilion Crossing
Dolly Varden
Kootenay River
Olive Lake
Valley View

Scenic drive

Visitors have been exploring Kootenay National Park by car since 1923, when the Banff-Windermere Highway first opened. Today, the 94-kilometre drive through the park reconnects you with history as Highway 93 twists and turns through valleys and over two mountain passes.

Enjoy the park’s sights and sounds on a self-guided scenic drive. There is so much to see along the way, you can’t help but get out and stretch your legs! Check out our points of interest or choose from the itinerary below for places to visit along the way.

  • Stand on the Continental Divide—the point from which water flows to both the Pacific and Atlantic oceans. Stroll the 0.5 km Fireweed Trail and discover how fire renews forests. 
  • Energetic? Hike the amazing trail of fire and ice on the 8.4 km journey to Stanley Glacier (3 hours return). 
  • Admire the dramatic colours and sounds of Marble Canyon’s deep carved chasms as this trail criss-crosses the narrow gorge and takes you into the heart of a recent wildfire. Relax in Kootenay National Park's new red chairs and snap a selfie to share with your friends and family. 
  • Bask in the sun and linger at Numa Creek or Vermilion Crossing day use areas for a picnic lunch or snack break. Listen to the power of the Vermilion River as it flows towards the Pacific Ocean. 
  • Keep your binoculars ready! Wildlife such as bears, deer, wolves and bighorn sheep can sometimes be spotted along the highway. 
  • Enjoy breath-taking views of the Mitchell and Vermilion ranges from the Kootenay Valley Viewpoint
  • Get a bird's eye view of Sinclair Cayon on the 6 km return hike along the Juniper / Sinclair trail
  • Look up at the towering red cliffs of the Redwall Fault in Sinclair Canyon and don't forget to #sharethechair as you relax in the new red chairs located on the bench across from the Radium Hot Spring pools
  • Get out your swimsuits, relax and enjoy a refreshing dip in the Radium Hot Springs pools before you check out the village of Radium Hot Springs or return to Banff.

Want to spend more time in the mountain parks? Download Kootenay Rockies Tourism's Golden Triangle circle tour brochure and explore Kootenay, Yoho and Banff national parks. Or download the Explora Kootenay app from iTunes or Google Play and take a behind the scenes tour with Kootenay National Park staff!


What to bring

If you are planning to spend the day in Kootenay National Park, a picnic lunch is highly recommended! There are no restaurants in Kootenay National Park, however, Kootenay Park Lodge operates a small general store with snacks and drinks from mid-may until mid-October.

The Banff-Windermere Highway through Kootenay is one of the most scenic drives in BC. Please drive the speed limit of 90 km / hour. Don’t forget your camera and binoculars. You never know when you might see wildlife or want to take a photo.

Explorez le parc national Kootenay en une seule journée au cours d’une balade sur la route Banff-Windermere, promenade panoramique de 94 km. Arrêtez-vous à un belvédère pour prendre quelques photos, faites une visite guidée « en coulisse » avec l’application Explora ou profitez du grand air pendant une courte promenade d’interprétation autonome.

Activités | Matériel à apporterRenseignements généraux | Balade commentée  

Sécurité | Rapport sur l’état des sentiers | Avertissements et fermetures


Activités

Il fallait jadis toute une journée pour se rendre de Banff à Radium Hot Springs à bord d’un modèle T de Ford. En 1923, année de l’inauguration de la promenade, une publication gouvernementale vantait les mérites de la route Banff-Windermere, jugée excellente pour les automobilistes, car « la peur était presque éliminée ». Aujourd’hui, le trajet de Banff ou de Lake Louise peut se faire en à peine 90 minutes… Mais pourquoi se presser quand on peut s’arrêter pour sentir le parfum des épilobes? 

Balade commentée 

Appli du parc Kootenay - Capture d'écran

Téléchargez la nouvelle application Explora du parc Kootenay sur le site Itunes ou Google Play et profitez d’une balade commentée sur une route qui figure parmi les plus panoramiques de la Colombie-Britannique. Écoutez les récits « des coulisses » racontés par le personnel de Parcs Canada et obtenez des conseils d’initiés sur les meilleurs endroits où faire une halte.

Appli du parc Kootenay – iTunes 
Appli du parc Kootenay – Android

Pique-niques 

Vous pouvez facilement passer une journée entière à explorer le parc national Kootenay. Profitez du soleil et faites une courte promenade à pied de l’aire de fréquentation diurne du Canyon-Marble à l’un des ponts de la rivière Vermilion, où l’eau s’est frayé un chemin à travers la roche. Admirez les eaux turquoise de la rivière Kootenay qui coulent à toute allure près de l’aire de fréquentation diurne de la Rivière-Kootenay. Savourez une agréable balade autour d’un petit lac vert à l’aire de fréquentation diurne du Lac-Olive.

Voici les aires de pique-nique les plus fréquentées : (carte)

Aire de pique-nique des Chutes-Numa
Aire de pique-nique de Vermilion Crossing
Aire de pique-nique Dolly Varden
Aire de pique-nique de la Rivière-Kootenay
Aire de pique-nique du Lac-Olive
Aire de pique-nique de la Vue-sur-la-Vallée

Promenade panoramique 

Les visiteurs explorent le parc national Kootenay en voiture depuis 1923, année de l’inauguration de la route Banff-Windermere. De nos jours, cette promenade de 94 km – la route 93 – vous invite à renouer avec l’histoire. Elle serpente à travers plusieurs vallées et franchit deux cols de montagne pour vous faire découvrir toute l’étendue du parc.

Profitez des sons et des images du parc au cours d’une balade panoramique d’interprétation autonome. Il y a tant à voir en route… Vous ne pourrez vous empêcher de sortir pour vous dégourdir! Consultez la liste de nos points d’intérêt ou choisissez dans l’itinéraire suggéré ci-dessous les haltes à explorer en cours de route. 

  • Tenez-vous debout sur la ligne continentale de partage des eaux – l’endroit d’où les eaux d’amont des Rocheuses se séparent pour couler vers les océans Pacifique et Atlantique. Faites une promenade de 1,5 km sur le sentier de l’Épilobe et découvrez le rôle du feu dans la régénération des forêts. 
  • De l’énergie à revendre? Suivez sur 8,4 km l’étonnant parcours du feu et de la glace jusqu’au glacier Stanley (3 heures aller-retour). 
  • Admirez les couleurs saisissantes du canyon Marble sur un sentier qui zigzague dans un gouffre étroit et profond pour vous mener au cœur d’un brûlis récent. Détendez-vous dans les nouvelles chaises rouges du parc national Kootenay et prenez un égoportrait à transmettre à vos amis et à vos proches. 
  • Prélassez-vous au soleil et attardez-vous à l’aire de fréquentation diurne du Ruisseau-Numa ou à l’aire de fréquentation diurne de Vermilion Crossing pour un pique-nique ou une collation. Sentez la puissance de la rivière Vermilion qui coule bruyamment vers l’océan Pacifique. 
  • Gardez vos jumelles à portée de main! Il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sauvages comme des ours, des chevreuils, des loups et des mouflons d’Amérique le long de la route. 
  • Contemplez toute la splendeur des chaînons Mitchell et Vermilion depuis le belvédère de la vallée de la Kootenay
  • Profitez d’une vue en plongée du canyon Sinclair au cours d’une randonnée de 6 km (aller-retour) sur le sentier des Genévriers/sentier Sinclair. 
  • Admirez les imposantes falaises rouges de la faille de Redwall dans le canyon Sinclair, et #PartagezLaChaise en vous détendant dans les nouvelles chaises rouges situées sur la terrasse en face des piscines des sources thermales Radium Hot Springs
  • Enfilez votre maillot de bain, détendez-vous et profitez d’une baignade rafraîchissante dans les piscines des sources thermales Radium Hot Springs avant d’aller vous balader dans le village de Radium Hot Springs ou de retourner à Banff.

Vous voulez prolonger votre séjour dans les parcs des montagnes? Téléchargez le dépliant sur le circuit de cyclotourisme Golden Triangle (en anglais seulement) de Kootenay Rockies Tourism et explorez les parcs nationaux Kootenay, Yoho et Banff. Ou téléchargez l’application Explora du parc Kootenay sur le site iTunes ou Google Play et faites une visite guidée dans les coulisses en compagnie du personnel du parc national Kootenay!


Matériel à apporter

Si vous prévoyez passer la journée dans le parc national Kootenay, nous vous recommandons fortement un pique-nique. Il n’y a pas de restaurant dans le parc, mais le complexe Kootenay Park Lodge exploite un petit magasin général qui vend des collations et des boissons de la mi-mai à la mi-octobre.

La route Banff-Windermere, qui traverse le parc national Kootenay, est l’une des plus belles promenades panoramiques de la Colombie-Britannique. Veuillez respecter la limite de vitesse de 90 km à l’heure. N’oubliez pas votre appareil photo et vos jumelles. On ne sait jamais quand vous pourriez voir un animal sauvage ou avoir envie de prendre une photo!