Les aigles et les oiseaux marins tournoient majestueusement dans le ciel de la mer des Salish. Les eaux parsemées d’îlots sont fréquentées par des phoques, des loutres, des épaulards et des marsouins. Faites du kayak, de la randonnée à pied ou du vélo dans cet écrin de nature luxuriante qui abrite de rares écosystèmes évoluant sous un climat méditerranéen. Boisées, les îles Gulf proposent de nombreux sentiers menant à des belvédères au sommet des montagnes, ainsi qu’à des phares et à des vestiges qui rappellent la présence des Premières Nations et l’époque des pionniers. On y trouve également des rivages et des lagunes, un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

En vedette

Otaries sur un promontoire rocheux.
Imprégnez-vous de la beauté de la faune sauvage

Admirez la vaste colonie d’oiseaux qui peuple le ciel et le littoral de l’archipel, tandis que les eaux de la mer des Salish entourant la réserve de parc national des Îles-Gulf abondent de mammifères marins comme les phoques et les épaulards.

Kayakistes pagayant au coucher du soleil près de l’île Pender.
Pagayez sur les eaux protégées de la mer des Salish

À bord de votre kayak, naviguez dans un labyrinthe protégé d’îlots et d’îles de l’archipel des îles Gulf. Observez les oiseaux et les créatures marines avant d’installer votre tente sur une plage déserte qui n’attend que vous.

Voiliers et bateaux à moteur mouillant à la flèche Sidney.
Voguez parmi la myriade d’îles qui peuplent la mer des Salish

En voilier ou en bateau, traversez le labyrinthe d’îles, de la plus petite à la plus grande, de la région sud des îles Gulf. Longez les baies abritées et les rivages rocheux.

Une famille de cyclistes et un phare patrimonial

Votre entrée libre vers la découverte

Célébrez le 150e anniversaire du Canada à tous les endroits de Parcs Canada d’un océan à l’autre.

Obtenez votre carte d’entrée Découverte gratuite!

Canada 150

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

    Le fort Rodd Hill commémore l’histoire, les récits et les enseignements qui ont contribué à l’émergence du Canada sur la scène internationale. Empruntez le sentier menant jusqu’au phare de Fisgard dans le port d’Esquimalt.

  • Réserve de parc national Pacific Rim

    Laissez-vous porter par la vague, ou allongez-vous sur une couverture pour contempler le soleil disparaître derrière l'horizon. Entre forêts pluviales à terre et forêts de varech en mer, la réserve de parc national Pacific Rim incarne le riche patrimoine naturel et culturel de la côte ouest du Canada.

  • Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

    Visitez une conserverie de saumon du fleuve Fraser et découvrez-en l’histoire grâce à une usine de réduction du hareng et d’éléments d’exposition à interaction tactile.

  • Lieu historique national du Fort-Langley

    Vivez dans la peau d'un voyageur du XIXe siècle au fort Langley, lieu de naissance de la colonie de la Colombie-Britannique. Mêlez-vous aux commerçants de fourrures, venez laver de l'or à la batée et découvrez l'art du forgeron.

  • Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation, et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

    Au milieu des îles, des mers et de la forêt tropicale luxuriante abritant toutes sortes d’espèces sauvages, le parc national Gwaii Haanas offre des sites exceptionnels où se trouvent des mâts sculptés et des habitations traditionnelles, ce qui en fait un lieu d'une grande importance culturelle pour le peuple Haida, qui d'ailleurs en assume conjointement l’intendance avec Parcs Canada.

Heures d’ouverture

Centre des operations
Lundi au vendredi,
de 8 h à 16 h

Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite en 2017.
Les autres frais s'appliquent.

Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 250-654-4000
Sans frais (en Amérique du Nord seulement) : 1-866-944-1744
Courriel : gulf.islands@pc.gc.ca