Pendant les mois d’été, le parc national des Lacs-Waterton est un endroit très fréquenté, et avec l’entrée libre dans tous les lieux de Parcs Canada en 2017, nous nous attendons à un nombre de visiteurs encore plus grand.

Afin de bien profiter de votre séjour, planifiez-le bien. Voici certaines choses à faire pour profiter pleinement de votre visite au parc national des Lacs-Waterton en 2017. Au plaisir de vous y rencontrer!

Quelles sont les journées les plus occupées au parc national des Lacs-Waterton?

Les mois de juillet et d’août sont les mois les plus occupés à Waterton, surtout pendant les fins de semaine prolongées, soit :

  • la fête de la Reine (19-22 mai)
  • la fête du Canada (30 juin-1er juillet)
  • la fête provinciale (4-7 août)
  • la fête du Travail (1-4 septembre)
Quels sont les meilleurs moments pour visiter le parc?

Essayez d’éviter les périodes de pointe de la fin de semaine et allez-y pendant la semaine, quand c’est plus calme. Une fois rendus dans le parc, faites vos sorties tôt le matin ou en soirée, surtout si vous allez dans des endroits très fréquentés comme le lac Cameron ou le canyon Red Rock. Si vous voulez faire une randonnée, rendez-vous au début de votre sentier de bonne heure.

Considérez la possibilité de visiter le parc pendant les saisons intermédiaires. Le printemps et l’automne sont d’excellentes saisons pour visiter le parc national des Lacs Waterton.

Conditions routières

À l’aide de votre téléphone intelligent ou de votre GPS, vérifiez les conditions routières avant de partir de chez vous ou pendant que vous êtes en route. Consultez le rapport routier Alberta 511 (disponible en anglais seulement). Les caméras d’Alberta 511 permettent de voir les conditions routières de la route 6 en direction sud, vers le parc national des Lacs-Waterton.

Vous pouvez aussi obtenir des mises à jour sur nos médias sociaux :

Entrée et stationnement au parc

En juillet et en août, l'entrée du parc peut être particulièrement achalandée et les parcs de stationnement se remplissent vite. Veuillez faire preuve de patience. La sécurité passe en premier. Nous vous prions de respecter toutes les consignes du parc.

N’oubliez pas les règles suivantes lorsque les parcs de stationnement sont complets :

  • stationnement interdit ailleurs que dans les places de stationnement désignées;
  • n’attendez pas qu’une place se libère, continuez de chercher;
  • ne vous stationnez jamais sur la végétation;
  • laissez assez de place pour que les VR et les autocars puissent passer;
  • n’oubliez pas que le nombre de places pour les véhicules surdimensionnés(VR, remorques) est extrêmement limité;
  • respectez les consignes du personnel de Parcs Canada et de la régulation du trafic.
Choses à faire avant d’arriver
Autres conseils pour mieux célébrer les 150 ans du Canada dans le parc national des Lacs-Waterton
  • Participez à un programme de théâtre d’interprétation, à une randonnée guidée ou à un programme familial et découvrez les merveilles inédites du parc national des Lacs-Waterton. Les interprètes et les guides de Parcs Canada peuvent donner un air de magie aux beautés du parc.
  • Visitez un lieu plus paisible. Pour bien des gens, ce sont les lieux les plus tranquilles qui créent les meilleurs souvenirs. Voici des lieux et activités plus paisibles :
  • Bénévolat - cette année, nous ramasserons des graines, ferons du nettoyage, participerons aux BioBlitz Canada 150 et plus encore!
  • Soyez de la fête - 2017 est une année bien particulière. Cette année, bien des activités et événements auront lieu au parc national des Lacs-Waterton dans le cadre de Canada 150.
  • Observation des étoiles - laissez-vous enchanter par le ciel étoilé de Waterton. L’International Dark Sky Association a décerné au parc international de la paix Waterton-Glacier le titre provisoire de parc international de ciel étoilé.
  • Recommandations - nous vous donnons des conseils et des idées pour vous aider à profiter pleinement de votre visite dans le parc.