Certains secteurs du parc national des Lacs-Waterton sont maintenant rouverts au public. Veuillez consulter notre liste actualisée pour connaître les secteurs ouverts et accessibles. Tous les autres secteurs de l’avant-pays et de l’arrière-pays (sentiers y compris) sont fermés. Ils font actuellement l’objet d’évaluations afin de repérer les dangers découlant du feu de Kenow qui fait toujours rage. Pour l’instant, le camping est interdit dans tous les secteurs du parc national des Lacs-Waterton. Toutes les autres routes du parc sont fermées aux visiteurs pendant que nous évaluons les dangers découlant du feu de Kenow et prenons les mesures qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler notre ligne d’information (403-859-5109).

Le parc national des Lacs-Waterton est ouvert toute l'année.

Notre haute saison dans le parc se situe en juillet et août. Si vous prévoyez un séjour à Waterton pendant cette période, pensez à prendre à l'avance les dispositions nécessaires pour votre hébergement.

Dates et heures d'exploitation de 2017/18
Services et installations du parc Période (si le temps le permet)
Entrée du parc À l’année, heures variables
Réception du parc Tous les jours, de 8h à 16h
Centre d'information Fermé – Lieu, date et heures d’exploitation de 2018 à déterminer
Terrain de camping Townsite Fermé - Date d’ouverture et date d’acceptation des réservations de 2018 à déterminer
Terrain de camping Mont-Crandell Fermé - Le terrain de camping Mont-Crandell a été gravement touché par le feu de Kenow. La situation fait toujours l’objet d’une évaluation. Son état sera à déterminer en 2018.
Terrain de camping de la Rivière-Belly Fermé - Dates de 2018 à déterminer
Camping d'hiver du Ruisseau-Pass Fermé pour l’instant en raison du feu de Kenow – Date d’ouverture à déterminer
Réservation de camping (ouvert)
  • Terrain de camping Townsite – Date d’acceptation des réservations de 2018 à déterminer (dates d’exploitation à déterminer)
  • Terrain de camping de la Rivière-Belly, camping de groupe, avril
  • Camping en arrière-pays, trois mois à l’avance – Disponibilité des sites de 2018 à déterminer
Promenade Red Rock, y compris les aires de pique-nique Fermé pour l’instant en raison du feu de Kenow
Promenade Akamina, y compris les aires de pique-nique Fermé pour l’instant en raison du feu de Kenow
Route du Mont-Chief, emplacements de pique-nique y compris De la première fin de semaine de mai jusqu’au 30 septembre (le poste frontalier du Mont-Chief (fermé 1 octobre au 14 mai)
Du 1er octobre à la première fin de semaine de mai : aucuns travaux au sud de la jonction des routes 5 et 6
Centre du patrimoine (musée et librairie exploités par la Waterton Natural History Association) Du 15 mai au 20 septembre

Pendant les mois d’été, les interprètes de Parcs Canada au parc national des Lacs-Waterton offrent divers programmes de théâtre, des randonnées guidées et des programmes pour la famille.

Village de Waterton

Le village de Waterton met à la disposition des visiteurs divers services, lieux d’hébergement, restaurants, boutiques et attractions. De la fin de l’automne jusqu’au début du printemps, la plupart des installations sont fermées et les services sont très restreints.

Services communautaires
GRC (police)
Bureau de poste
Guichets automatiques bancaires
Épiceries
Détaillants de fournitures de camping
Station-service (de mai à octobre)
Blanchisserie
Service de location d'équipement
Terrains récréatifs
Restaurants, bars-salons et cafés 
Hôtels, pavillons et chambres d’hôtes (avec accès Wi-Fi dans la plupart des cas)
Cadeaux et souvenirs
Théâtre
Terrain de jeu
Piscine et spa
Installations religieuses
Toilettes publiques
Accessible en fauteuil roulant

On peut également avoir recours aux services de guides-interprètes, louer de l’équipement divers, faire des activités, jouer au golf, faire de l’équitation, faire des promenades en bateau sur le lac Waterton Supérieur et louer un canot ou une chaloupe au lac Cameron. 

Le service Wi-Fi est fourni gratuitement par le réseau Waterton Community Broadband Network (WCBN) au terrain de camping Townsite. Un service Wi-Fi supérieur pour diffusion en continu est mis à la disposition du public moyennant certains frais. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez envoyer un courrier électronique à info@wcbn.ca. La plupart des restaurants et des hôtels du village de Waterton donnent accès au Wi‑Fi.

Les collectivités voisines de Pincher Creek, Cardston, Mountain View et Twin Butte offrent divers services dont des hôtels, des gîtes touristiques et des ranchs de tourisme.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de la chambre de commerce de Waterton (disponible en anglais seulement) ou notre page de liens touristiques.