Le parc national des Lacs-Waterton après le feu de kenow

Parcs Canada et ses partenaires jouent un rôle actif dans la gestion du feu de Kenow qui sévit dans le parc national des Lacs-Waterton. En ce moment, nous nous affairons à évaluer et à éliminer les dangers présents dans le parc afin d’assurer la sécurité du public.

Une grande partie du parc (les sentiers et l’accès aux plans d’eau y compris) est fermée au public pour l’instant. La route de l’entrée du parc et le village de Waterton sont ouverts. Cependant, les services y sont restreints.

La sécurité est la plus grande priorité de Parcs Canada. Les visiteurs qui décident d’aller au village de Waterton doivent respecter les fermetures et faire attention aux dangers susceptibles d’être présents sur la route de l’entrée et au village. D’importantes consignes de sécurité sont énoncées ci-dessous.

Carte des secteurs ouverts et fermés du parc national des Lacs‑Waterton

Les secteurs indiqués en vert sont ouverts au grand public, tandis que ceux indiqués en rouge sont fermés jusqu’à avis contraire.

Sécurité des visiteurs pendant le feu de Kenow :

Faune

Les animaux qui sont blessés, affamés ou délogés risquent d’avoir un comportement imprévisible. Entre autres, ils pourraient aller au village en quête de nourriture. Pour votre sécurité et celle de la faune, ne vous approchez jamais des animaux sauvages, ne leur donnez jamais à manger et n’essayez jamais de les attirer. Jetez vos déchets seulement dans les bacs à l’épreuve des ours situés un peu partout dans le village afin de ne pas attirer la faune. Si vous voyez des animaux sauvages au village, signalez-les au 1-888-927-3367.

Routes

Pour l’instant, la route de l’entrée et les routes 5 et 6 sont les seules routes ouvertes dans le parc. Toutes les autres routes seront fermées au public tant que les dangers n’auront pas été éliminés.

Le feu a détruit certains panneaux de signalisation et garde-fous. De plus, des débris se ramassent parfois sur la route. La faune ou les équipes de lutte contre le feu pourraient se trouver sur une route ou près de celle-ci. Faites preuve de prudence et conduisez lentement dans le parc.

Arbres, roches et débris

Les racines brûlées ou le sol saturé en raison de la lutte contre le feu ont rendu bien des arbres instables, et certains autres arbres sont dangereux en raison de leur cime cassée. Il risque aussi d’y avoir des fosses de cendres près du pivot des arbres ainsi que des points chauds à éteindre.

La végétation qui stabilisait les pentes a brûlé. Par conséquent, des roches et des troncs d’arbres déboulent et se ramassent sur les trottoirs et les routes.

Il peut aussi avoir des morceaux de métal, des clous, de la vitre et d’autres matières dangereuses de ce genre en raison des dommages subis par certaines infrastructures. De nombreux poteaux électriques ont été abîmés ou détruits. Faites attention aux lignes électriques tombées sur le sol ou affaissées.

Qualité de l’air

La fumée et les cendres peuvent engendrer une mauvaise qualité de l'air et visibilité. Les visiteurs atteints des troubles médicaux ou dans les situations dont il est question ci dessous ne devraient pas visiter le parc tant que la Cote air santé (CAS) ne s’établit pas régulièrement à 3 ou moins :

  • les personnes qui ont des troubles respiratoires (comme la bronchopneumopathie chronique obstructive et l’asthme);
  • les personnes qui ont des troubles cardiovasculaires (qui souffrent d’angine de poitrine ou ont déjà fait un infarctus);
  • les femmes enceintes;
  • les enfants de moins de sept ans;
  • les personnes de plus de 65 ans.

Vous pouvez prendre connaissance des alertes concernant la fumée et la qualité de l'air ici : www.airhealth.ca

Qualité de l’eau

L’eau dans le village est potable.

Services

Nous prions les visiteurs d’apporter leurs nécessités de subsistance, comme l'eau et la nourriture. Les commerces rouvriront dès que leurs propriétaires auront la certitude que leurs locaux sont sécuritaires et qu’ils auront le personnel nécessaire pour fournir des services au public. Étant donné la nature saisonnière du village de Waterton, il se peut que certains commerces ne rouvrent pas pour le reste de la saison. Les visiteurs devraient appeler à l’avance pour voir si le commerce avec lequel ils souhaitent faire affaire est ouvert. Pour de plus amples renseignements sur les commerces du parc national des Lacs-Waterton, veuillez consulter le site Web de la Waterton Lakes Chamber of Commerce (en anglais seulement).

Activités de Parcs Canada à l’intention des visiteurs

À l’exception du village, tous les secteurs de l’avant-pays et de l’arrière-pays (sentiers et accès aux plans d’eau y compris) sont fermés. Ils font actuellement l’objet d’évaluations afin de repérer les dangers découlant du feu de Kenow qui fait toujours rage. Aucune activité ni aucun événement organisé par Parcs Canada n'aura lieu dans le parc national jusqu'à avis contraire.

Sources d’information

Les mises à jour et les renseignements de Parcs Canada se trouvent ici :

  • Site Web : www.pc.gc.ca/waterton-kenow-fire
  • Ligne d’information : 403-859-5109
  • Twitter : @PNLacsWaterton
  • Facebook : facebook.com/PNLacsWaterton

Pour des renseignements sur la fumée et la qualité de l’air, consultez le site www.airhealth.ca

Pour des renseignements sur les conditions routières dans le parc national des Lacs-Waterton et à l’extérieur de celui-ci, veuillez consulter les sources suivantes :

  • le site Web Alberta 511 (en anglais seulement) ou la ligne sans frais au 1-855-391-9743 (à l’extérieur de l’Alberta); 5-1-1 (en Alberta);
  • L’état des routes du parc national des Lacs-Waterton.

L’appui et la compréhension du public sont appréciés au moment où Parcs Canada déploie les efforts nécessaires pour que le parc national des Lacs-Waterton soit sécuritaire pour les visiteurs.

En cas D'URGENCE, composez 911

  • Mentionnez que vous appelez du parc national des Lacs-Waterton
  • Les cellulaires ne fonctionnent pas toujours dans l'arrière-pays

Pour signaler la présence de la faune, tél : 1-888-WARDENS (927-3367).