Le parc national des Lacs-Waterton est préservé le plus possible à l'état sauvage. Même s'il recèle des dangers naturels, vous pouvez réduire les risques de blessures en prenant les précautions qui s'imposent. C'est à vous qu'il incombe d'assurer votre propre sécurité. La prudence et l'autonomie sont essentielles, tout comme une bonne connaissance des dangers naturels, des moyens de les éviter et des mesures à prendre en cas de problème. Choisissez une randonnée adaptée à vos capacités.

Si vous planifiez une activité qui risque de comporter des dangers (comme de l’escalade de montagne ou de rocher, ou une randonnée non accompagnée), prévoyez de vous rapporter à un(e) ami(e) ou une membre de votre famille fiable. Donnez-lui le plan détaillé de votre itinéraire et de l’heure à laquelle vous devriez rentrer. Dites-lui avec qui communiquer si jamais vous ne rentrez pas à l’heure prévue. Pour les urgences, il faut composer le 911.

Pour demeurer en sécurité dans le parc national des Lacs‑Waterton, veuillez lire les renseignements des sujets ci-dessous.

Pour obtenir de l'information générale sur la façons de demeurer en sécurité en pratiquant des activités à l'extérieur, consultez le site Adventure Smart

Camping

Le programme de « camping propre » a été adopté pour garantir votre sécurité et pour préserver le caractère naturel et la vie des animaux sauvages de nos parcs nationaux.

Sécurité sur l’eau

Les activités nautiques constituent un excellent moyen d’explorer le parc.

Sécurité en hiver

À Waterton, l’hiver est un excellent moment pour profiter des paysages de montagnes et de la sérénité du parc. Soyez certain d’avoir tout ce dont vous aurez besoin pour un voyage sécuritaire.

Sécurité avec la faune

Toute rencontre avec un animal sauvage est captivante. Voici comment vous assurer de votre sécurité et de celle de l’animal.

AdventureSmart

Pour de l’information générale et conseils concernant la préparation et mesure de sécurité liée à une grande gamme d’activités, nous vous conseillons de visiter le site du programme national de AdventureSmart.

Règlement sur les parcs nationaux

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale, laquelle pourrait être différente de celle qui existe dans d’autres aires protégées.

La sécurité est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

En cas D'URGENCE, composez 911

  • Mentionnez que vous appelez du parc national des Lacs-Waterton
  • Les cellulaires ne fonctionnent pas toujours dans l'arrière-pays

Pour signaler la présence de la faune, tél : 1-888-WARDENS (927-3367).