Introduction
Moteur incrusté des moules envahissantes
Photothèque : U.S. National Park Service

Pour protéger l'environnement aquatique du parc national des Lacs-Waterton des moules envahissantes, Parcs Canada interdit désormais l’utilisation d’embarcations motorisées et d’embarcations lancées sur remorque dans le parc.

À l’automne 2016, des moules envahissantes ont été détectées dans l’État du Montana, à moins d’une demi-journée de route de Waterton. Ces moules constituent une importante menace irréversible pour le parc. Les visiteurs peuvent tout de même se servir d’embarcations à propulsion humaine comme le canot, le kayak et la planche à bras dans le parc, après voir rempli un formulaire d’auto-inspection obligatoire. 

Bien que cette décision se trouve à éliminer une activité qui est pratiquée aux lacs Waterton depuis des dizaines d’années, elle s’avère nécessaire en raison de la menace sérieuse qu’exercent les moules envahissantes sur les lacs, les rivières, les cours d’eau et les ressources en aval du parc. Il est très important que Parcs Canada prenne cette mesure en ce moment afin de minimiser le risque posé par la contamination des moules envahissantes. Une fois que les moules envahissantes font leur apparition, il est impossible de s’en débarrasser, car ses effets sont irréversibles. Nous réussirons à protéger les eaux de la région en travaillant en équipe.

Liens et ressources connexes

Les liens suivants vous permettront d’obtenir de plus amples renseignements sur la navigation de plaisance à Waterton de même que sur la prévention des moules et d’espèces aquatiques envahissantes :

Carte illustrant l’ampleur des moules envahissantes aux États-Unis et au Canada
Les zones ombragées indiquent l’ampleur des moules envahissantes aux États-Unis et au Canada