Certains secteurs du parc national des Lacs-Waterton sont maintenant rouverts au public. Veuillez consulter notre liste actualisée pour connaître les secteurs ouverts et accessibles. Tous les autres secteurs de l’avant-pays et de l’arrière-pays (sentiers y compris) sont fermés. Ils font actuellement l’objet d’évaluations afin de repérer les dangers découlant du feu de Kenow qui fait toujours rage. Pour l’instant, le camping est interdit dans tous les secteurs du parc national des Lacs-Waterton. Toutes les autres routes du parc sont fermées aux visiteurs pendant que nous évaluons les dangers découlant du feu de Kenow et prenons les mesures qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler notre ligne d’information (403-859-5109).

Ciel étoilé

Le ciel nocturne enveloppe chaque chose vivante de l’univers. Sa profondeur et sa beauté touchent chaque être.

Le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier (disponible en anglais seulement) aux États-Unis ont le plaisir d’annoncer que les deux parcs nationaux sont désormais un parc international de ciel étoilé à titre provisoire, une reconnaissance qui leur a été accordée par l’International Dark-Sky Association (IDA) (disponible en anglais seulement). 

Les parcs nationaux Waterton et Glacier partagent non seulement une frontière, mais ils ont également trois désignations internationales en commun, soit celles de parc international de la paix, de réserve de la biosphère (en anglais seulement) et de site du patrimoine mondial. Et maintenant, ces deux parcs sont également le premier parc transfrontalier à avoir la désignation de parc international de ciel étoilé de l’IDA. Cet effort collectif souligne l’existence du ciel très étoilé à ces deux parcs et s’inscrit dans le cadre de la protection et de la préservation de ces conditions de qualité supérieure.

Le statut de parc de ciel étoilé signifie que les parcs, et la collectivité, réduisent la lumière envoyée dans le ciel le soir. Cela en fait un endroit idéal pour observer les étoiles!

Parcs Canada offre une programmation de théâtre sur le ciel étoilé et des séances d’observation des étoiles au moyen de télescopes à l’occasion d’événements spéciaux, sous l’égide de membres du personnel et d’astronomes bénévoles.

Où observer

Rendez-vous à ces endroits que privilégient les employés pour observer le ciel :

  • Baie Cameron – Située à l’extrémité sud de l’avenue Evergreen, à distance de marche du village.
  • Promenade Red Rock – Arrêtez-vous à l’un des belvédères pour voir où les montagnes rencontrent la prairie et le ciel.
  • Lac Cameron - C’est l’un des endroits les plus sombres du parc. Allongez-vous sur le quai pour bien voir tout le ciel.
  • Enclos de bisons – Cet endroit, juste avant de quitter le parc sur la route 6, donne l’occasion de voir le ciel de la prairie dans toute sa gloire.

Que puis-je voir?

La Lune – On peut voir facilement des cratères et des montagnes sur la surface de la Lune avec des jumelles. 

Les planètes – De nombreuses planètes sont visibles dans le ciel toute l’année. Ne manquez pas de chercher les lunes de Jupiter : il y en a quatre! 

Les constellations – Il y a plus de 80 constellations officiellement reconnues. Commencez par chercher les sept étoiles brillantes de la Grande Ourse. 

La Voie lactée – La Voie lactée, notre galaxie, s’étend dans le ciel comme une vaste rivière d’étoiles et se voit facilement à l’œil nu.

Vous n’avez pas de télescope ou de diplôme en astronomie? Ne vous inquiétez pas; vous n’avez besoin que de quelques articles simples!

Ensemble d’observation du ciel la nuit :

  • Jumelles
  • Carte du ciel ou planisphère
  • Téléchargement de carte du ciel (disponible en anglais seulement)
  • Lumière rouge pour lire votre carte (facultatif)
  • Couverture ou sac de couchage
  • Veste chaude, chapeau et gants
  • Une faculté d’émerveillement!

Pour plus d’information

Appelez-nous au 403-859-2224 ou envoyez un courriel au parc national des Lacs-Waterton.