Cyclisme

Parc national des Lacs-Waterton

Le cyclisme est un excellent moyen de découvrir le parc tout en faisant de l'exercice. Les cyclistes doivent cependant être conscients de deux éléments importants: les automobilistes et les vents forts!

Vous pouvez faire du cyclisme sur route et du vélo de montagne dans le parc. Cette information vous aidera à planifier une excursion à vélo agréable et sécuritaire. N’oubliez pas : vous êtes responsables de votre sécurité quand vous faites du vélo.

Le vélo électrique dans le parc national des Lacs-Waterton

Les vélos à assistance électrique sont autorisés dans tous les sentiers de vélo du parc national des Lacs-Waterton.

Veuillez noter que les vélos qui ont un accélérateur ne sont pas des vélos à assistance au pédalage, ils peuvent seulement être utilisés sur les routes.

Directives de Parcs Canada en ce qui a trait aux vélos électriques

Sur la route

Diverses routes asphaltées dans le secteur de Waterton sont idéales pour explorer à vélo cet endroit si particulier.

La promenade Red Rock et la promenade Akamina sont étroites et n'ont aucun accotement. Vous devez donc rouler avec prudence sur ces routes.

La route du Mont-Chief est munie d'accotements larges et se prête mieux au cyclisme, mais il faut être prêt à affronter de hautes collines. Les routes 5 et 6 qui sortent du parc sont elles aussi dotées d'accotements larges et peuvent se révéler des parcours fort agréables.

De novembre à mai, la promenade Red Rock est fermée aux véhicules motorisés et devient un paradis pour les cyclistes – jusqu’à ce que la neige tombe! Sur cette route de 15 km, les prairies ondulantes de la vallée du Blakiston cèdent le pas aux vallées et aux pics spectaculaires du canyon Red Rock.

Le sentier Kootenai Brown est un sentier revêtu hors route pour les cyclistes et les piétons qui longe la route de l’entrée et va de la barrière du parc au village.

L’étiquette du vélo sur route :

  • Maîtrisez votre vélo et ne « dérivez » pas dans les voies.
  • Restez bien à droite, sauf pour dépasser.
  • Le port du casque est fortement recommandé.
  • Soyez conscient des alentours et de la présence d’animaux.
  • Faites preuve de respect et de courtoisie envers les autres.
  • Ayez du plaisir!
  • Vélo sur la promenade Red Rock

    Parcs Canada explore les possibilités de cyclisme sur les promenades pour l'été 2021.

    Sur les sentiers

    Le vélo de montagne est limité dans le parc national des Lacs-Waterton aux cinq sentiers indiqués plus bas.

    Les terrains de camping Snowshoe et du lac Crandell, dans l'arrière-pays, sont accessibles en vélo de montagne. Quiconque prévoit passer la nuit dans l'arrière-pays doit obtenir un permis.

    Étiquette du vélo de montagne :

  • Soyez courtois envers les autres utilisateurs
  • Cédez le passage comme il se doit aux randonneurs, coureurs et cavaliers
  • Restez sur les sentiers désignés
  • Respectez toutes les fermetures de sentiers
  • Respectez vos limites
  • Portez l’équipement approprié
  • Faites du bruit et soyez à l’affût de la faune
  • Ne laissez aucune trace
  • Pistes cyclables

    Sentier Kootenai-Brown

    Longueur : 6,9 km aller seulement .
    Description : Le sentier Kootenai-Brown dans le parc national des Lacs-Waterton a été inauguré le 9 octobre 2010. Ce sentier polyvalent non-motorisé a été créé en tant que cadeau-héritage pour les Canadiens en l’honneur du 125ième anniversaire des parcs nationaux au Canada. Le sentier récréatif a été construit afin de fournir aux visiteurs une liaison non-motorisée entre la communauté de Waterton et le camping du village vers les installations de la vallée. Le nouveau sentier offre des vues sans pareilles des lacs Waterton et des montagnes environnantes et un trajet sécuritaire séparé de la circulation motorisée le long de la route d’entrée du parc.

    Sentier Snowshoe

    Longueur : 8,2 km aller seulement.
    Point de départ : Stationnement du canyon Red Rock.
    Description : Ce sentier large et ondulant constitue un bon choix pour les cyclistes débutants. Au printemps, il faut parfois traverser quelques ruisseaux à gué. Le sentier débouche sur des intersections menant à plusieurs autres sentiers. Vous devrez cependant verrouiller votre vélo et le laisser derrière si vous choisissez de vous y engager.

    Passez la nuit au terrain de camping Snowshoe dans l'arrière-pay. Il faut se procurer un permis pour séjourner la nuit dans l'arrière-pays.

    Sentier du Col-Akamina

    Longueur : 1,5 km aller seulement.
    Point de départ : 14,3 km du début de la promenade Akamina.
    Description : Ce sentier court mais escarpé monte jusqu'à la frontière de l'Alberta et de la Colombie-Britannique pour aboutir au parc provincial Akamina-Kishinena. Consultez le avis importants (en anglais seulement) du parc provincial pour vous familiariser avec les règlements et les parcours.

    Sentier Wishbone

    Longueur : 7 km aller seulement.
    Point de départ : 0,5 km de l'intersection de la route 5, sur la route du Mont-Chief.
    Description : C'est un sentier relativement plat et large. Vers la fin de ce sentier, vous devez traverser le torrent Sofa. Les cyclistes ne sont pas autorisés sur le sentier Vimy ou après la junction du sentier Vimy.

    Boucle Crandell

    Longueur : 4 km de la promenade Red Rock à la promenade Akamina ou 20,6 km pour la boucle entière.
    Point de départ : 1 km du point de départ de la route du Camp-Canyon, immédiatement après le camping Crandell, ou 6,5 km du point de départ de la promenade Akamina.
    Description : Seuls les cyclistes chevronnés devraient s'aventurer sur ce sentier difficile. Le tronçon du parcours sur la promenade Akamina est abrupt et rocheux, tandis que les tronçons le long de la promenade Red Rock ont été emportés et sont difficiles à suivre. Certains cyclistes préfèrent décrire une boucle en reliant les promenades Akamina et Red Rock par le sentier Crandell.

    S’amuser, nettoyer, s’en aller

    La vulnérabilité de Waterton à la propagation des plantes envahissantes a augmenté à cause du feu de Kenow. Les visiteurs peuvent aider à protéger le paysage en se souvenant de « s’amuser, nettoyer, s’en aller » lorsqu’ils font du vélo.

    Date de modification :